Quelle est la méthode la plus efficace pour ramasser les feuilles afin de les déchiqueter pour en faire du paillis ou du compost ? Voici trois méthodes pour réussir à ramasser d’énormes quantités de feuilles.
J’ai lu dernièrement que les feuilles d’érable offraient des avantages à la terre. Elles contiennent des nutriments essentiels (dont le calcium) mais relativement peu de lignine. Cela signifie qu’elles se décomposent plus rapidement que les feuilles lourdes en lignine comme celles des chênes. Il y a beaucoup, beaucoup d’érables à sucre sur mon ranch. J’ai donc l’intention de ramasser leurs feuilles cet automne et de les déchiqueter pour qu’elles se décomposent plus rapidement. Je les utiliserai ensuite comme paillis et comme compost de jardin dans mon verger.
J’inclurai également quelques feuilles mortes de frêne (qui sont également excellentes pour cet objectif) mais j’entends éviter les feuilles mortes de noyer (qui peuvent être dangereuses pour les autres plantes). Ce ne sera pas difficile. Il n’y a que 3 noyers sur ma ferme.
La question est la suivante : quel est le meilleur moyen de ramasser les feuilles pour les déchiqueter, les broyer et les composter ? Comme je n’ai pas l’intention de les ramasser une par une (les agriculteurs sont des gens pressés !), j’ai besoin d’outils (comme ceux-ci) pour m’accélérer.
Vous êtes fasciné par l’idée d’utiliser les feuilles de votre ferme comme source de compost et d’éléments nutritifs pour les parterres et les vergers ? Voici 3 méthodes pour ramasser efficacement de grandes quantités de feuilles mortes.
Ratissez-les à la main
La méthode la plus simple (et peut-être la plus propre) pour moi de ramasser les feuilles tombées de l’érable est de les ratisser à la main en gros tas. De là, je peux les transporter jusqu’à un broyeur de feuilles (ou apporter le broyeur de feuilles aux tas) et récolter une abondance de compost de feuilles de qualité supérieure ainsi qu’un produit de compostage.
Le ratissage à la main est un bon moyen d’extraire toutes les feuilles mortes tenaces parmi les brins d’herbe. Cette méthode est utile si vous souhaitez obtenir une pelouse parfaitement manucurée et soignée.
Lire Aussi:
- Quelle est la plus haute finition chez Renault ?
- Quelle est la plus haute finition chez Peugeot ?
- Quel est le meilleur Outlet d’Italie ?
- Quel est le plus beau coin en Italie ?
- Comment commander dans un restaurant en Italie ?
Néanmoins, le ratissage demande un peu de temps et d’initiative. Donc, si cela ne vous dérange pas de laisser quelques feuilles mortes, vous pouvez envisager des moyens mécaniques.
Utiliser un balai à feuilles pour ramasser les feuilles mécaniquement
Une balayeuse de feuilles mortes est un dispositif à roues utilisé pour ramasser les feuilles mortes. Les petits modèles sont poussés à la main (comme une tondeuse à gazon manuelle). Les modèles plus grands peuvent être traînés derrière un tracteur de jardin ou un VTT.
D’après mon expérience, les balayeuses de feuilles sont efficaces pour éliminer les feuilles mortes les plus fraîches d’une pelouse. Néanmoins, elles peuvent avoir du mal à récupérer les feuilles qui se sont enfoncées dans le gazon. Cela peut être un défi si vous recherchez un gazon complètement manucuré.
Cependant, si votre objectif est de rassembler rapidement un certain nombre de feuilles afin de les utiliser pour le compost et le terreau de jardin, une balayeuse de feuilles peut tout à fait faire le travail.
Collectez-les sur le périmètre d’une clôture à cerfs
Non, je ne plaisante pas. La clôture à cerfs en plastique noir qui entoure trois côtés de mon verger passe entre des érables adultes et de jeunes plants, avec un nombre important de grands arbres à l’intérieur de la clôture. Chaque automne, à la chute des feuilles, le vent frappe de grandes quantités de feuilles contre la clôture de délimitation. Celle-ci les bloque, les empêchant de mieux s’envoler.
Lorsque toutes les feuilles sont tombées, l’accumulation le long de la clôture est remarquablement profonde. C’est une ressource prête et aussi pratique à l’intérieur de mon verger. Si ma clôture à chevreuils peut fonctionner comme un dispositif facile de collecte de feuilles, je peux aussi en profiter !
Il est difficile d’imaginer quelque chose de plus rapide et de moins compliqué que le vent et une clôture travaillant ensemble pour ramasser les feuilles pendant que je m’occupe de divers autres projets.
J’ai hâte de ramasser les feuilles d’érable cette année pour en faire du paillis et du compost. Mais je ne suis pas du tout pressé de commencer. L’été s’installe dans les bois du nord, et je ne suis pas prête à ce qu’il se termine !