L’amélioration des processus complexes d’acheminement des articles, de la réception au chargement du camion, nécessite une orchestration réfléchie des fonctions entre les quatre murs des centres de circulation et de satisfaction, qui va au-delà du choix de l’innovation automatique idéale.
4 domaines clés
Préparer le positionnement et le flux de la sélection des commandes, de la logistique inverse, du réapprovisionnement des articles, du stockage des articles, de l’acheminement, de l’emballage des commandes et, le cas échéant, des services à valeur ajoutée permet de gagner du temps, d’accélérer le débit et de satisfaire les consommateurs avec précision et dans les délais.
Au début du mois, nous avons examiné cinq erreurs courantes commises dans la conception et la planification de l’aménagement des centres de distribution.
Jetons un coup d’œil à 5 autres endroits auxquels vous voudrez penser pendant la phase de préparation pour débloquer beaucoup plus d’opportunités d’efficacité.
Choix de la technologie
– Espace vertical – La surface utilisable dans une installation de stockage ne se limite pas à l’appareil horizontal. N’oubliez pas de regarder vers le haut. Que vous emménagiez dans une toute nouvelle installation de stockage ou que vous réaménagiez un centre existant, examinez l’espace vertical disponible et installez des systèmes qui peuvent l’utiliser complètement.
Par exemple, envisagez d’utiliser des mezzanines, des systèmes de remise des marchandises aux personnes ou des systèmes de stockage et de récupération automatisés (AS/RS) dans la conception de votre centre de stockage afin de tirer le meilleur parti de l’espace vertical. Toutes ces solutions maximiseront l’espace au sol pour d’autres opérations, le stockage et les allées piétonnes.
Transport des produits
Lorsque vous évaluez l’espace disponible et les différentes configurations, les systèmes de convoyeurs sont une option populaire pour le transport des produits, mais tenez compte de quelques points : le convoyeur est boulonné au sol, marquant une décision irréversible sur le flux des produits ; si le volume transportable est faible et le volume non transportable élevé, l’impact fonctionnel sera moins efficace que d’autres options.
N’oubliez pas que le convoyeur n’est pas la seule option automatique pour déplacer des articles ; les AGV et les AMR, par exemple, proposent des services flexibles et non stationnaires.
Lire Aussi:
- Quelle est la plus haute finition chez Renault ?
- Quelle est la plus haute finition chez Peugeot ?
- Quel est le meilleur Outlet d’Italie ?
- Quel est le plus beau coin en Italie ?
- Comment commander dans un restaurant en Italie ?
Prélèvement à la pièce
Bien que de nombreuses références n’aient pas la vitesse cubique nécessaire à la circulation des cartons, les opérateurs de l’installation de stockage les conservent quand même dans des casiers de flux de cartons. Résultat : les caisses restent inutilisées et prennent la poussière, tandis que les couloirs sur toute leur longueur sont sous-utilisés.
Une autre solution consiste à remplacer le flux de cartons par des baies de rayonnages basiques, ce qui permet d’augmenter la densité du choix, de réduire le temps passé à se déplacer et d’augmenter la productivité.
Localisation, localisation, localisation
Emplacement des bureaux des superviseurs
Dans de nombreux concepts de centres commerciaux, les bureaux/cubes des superviseurs sont situés au milieu du centre. Intuitivement, c’est une bonne idée : les responsables se trouvent en fait au centre des opérations, ils devraient donc avoir une compréhension mutuelle des problèmes/défis fonctionnels.
En réalité, cependant, cela développe un sentiment de sécurité erroné. Pensant que leur secteur leur garantit d’être constamment informés, les superviseurs ne quittent jamais leur cube. Une bien meilleure stratégie : situer les superviseurs au-delà de la conception fonctionnelle. Cela les obligera à quitter leur bureau et à se promener dans le système.
Emplacement du bâtiment
Gardez à l’esprit que les quais et les portes doivent être aussi proches que possible d’un coin du terrain immobilier afin de tirer le meilleur parti de la croissance dans les deux directions opposées.
Une mauvaise planification de l’emplacement de l’installation peut réduire les possibilités d’expansion.
Formation
Si vous ajoutez une toute nouvelle technologie d’automatisation à votre installation de stockage, cela signifie généralement une réduction des besoins en main-d’œuvre et la possibilité de redéployer les ressources humaines vers des fonctions plus utiles.
Dans notre expérience, cela signifie de nouvelles tâches et obligations. Faites l’effort d’identifier quelle formation supplémentaire est nécessaire pour redéployer efficacement ces travailleurs.
Les individus sont une composante essentielle de tout système, qu’il soit automatisé ou non.
Les gains d’efficacité ne sont obtenus que si les membres du personnel et les opérateurs des installations de stockage comprennent comment faire fonctionner et gérer le système.
Prenez le temps de vous former à toutes les procédures de l’installation de stockage, y compris l’automatisation.
Automatiser pour transformer
Se concentrer sur l’automatisation des processus manuels au lieu d’automatiser pour le changement se traduit souvent par des gains de performance moindres.
Comme le dit le proverbe « ne pavez pas le chemin des vaches », qui nous rappelle qu’il ne faut pas se sentir obligé de mémoriser ou de consacrer une procédure existante si cette procédure ne vaut pas la peine d’être conservée.
Par exemple, la préparation manuelle des commandes exige que les employés parcourent les allées de rayonnages à la recherche et à la sélection des commandes des clients.
Les services de biens à la personne, en revanche, modifient ce processus en supprimant les allées et les déplacements des employés. Au contraire, le bon produit est trouvé par un robot et fourni au préparateur de commandes. Le nouveau processus permet d’acheter plus dans moins d’espace, d’éliminer les déplacements des employés et de réduire les besoins en main-d’œuvre.
Planifiez efficacement : Identifier les opportunités d’optimisation
La planification d’une nouvelle circulation ou d’un nouveau centre de satisfaction offre de nombreuses possibilités d’optimisation et d’amélioration.
Prendre le temps d’examiner les points d’information cruciaux tels que les transactions historiques, les audits opérationnels, les plans stratégiques et les prévisions de développement est essentiel pour déterminer un style et sélectionner la technologie d’automatisation qui aura un impact sur vos objectifs de service.
Gardez à l’esprit ces quatre points de focalisation cruciaux et les cinq erreurs typiques à éviter pendant que vous explorez les options.
Vous êtes prêt à discuter de votre solution ? Les spécialistes de Bastian Solutions s’appuient sur l’expérience concrète de nos plus de 500 ingénieurs pour proposer des solutions d’automatisation qui conviennent parfaitement à vos opérations spécifiques.
Utilisant une approche agnostique de la marque, nos spécialistes examinent les évaluations des menaces basées sur des projets antérieurs pour choisir les innovations idéales pour la tâche.