Le grappin est l’un des accessoires les plus utiles et les plus flexibles qu’un tracteur puisse utiliser. Installé à la place du conteneur sur un chargeur frontal, un grappin est essentiellement une griffe dotée de mâchoires à commande hydraulique qui s’ouvrent et se ferment. Il permet de ramasser des produits qui ne peuvent pas être ramassés aussi rapidement avec un seau.
Vous pouvez utiliser les grappins de nombreuses façons. Selon leur conception, ils peuvent parfaitement saisir des branches, des broussailles, des rondins, des pierres et plus encore. Ils peuvent ramasser des racines, des pierres et des petits arbres. Certains modèles intègrent même un godet avec un grappin afin que vous puissiez avoir le meilleur des deux mondes.
Cependant, comme indiqué, vous rencontrerez de nombreux types de grappins. Déterminer celui dont vous avez besoin n’est pas toujours facile. Si les noms peuvent aider (un grappin à broussailles est fantastique avec les broussailles, un grappin à racines creuse bien les racines, et ainsi de suite), vous ne découvrirez pas nécessairement les différences standardisées entre chaque type.
C’est pourquoi, au lieu de trop se concentrer sur les noms, nous allons mettre en évidence quelques-unes des fonctions clés à prendre en compte lors de la recherche d’un grappin.
1-Quel est le poids du grappin ?
Les grappins peuvent être lourds, il faut donc tenir compte du poids de l’engin et de la force de votre tracteur avant d’acheter. L’achat d’un grappin efficace et durable ne vous apportera pas grand-chose si le grappin occupe une grande partie de la capacité de levage de votre tracteur.
2-Quelle est la largeur du grappin ?
La largeur du grappin est un aspect essentiel. Plus le grappin est large, plus il peut ramasser de broussailles et de particules en même temps. D’un autre côté, vous pouvez découvrir qu’un grappin étroit est plus léger et plus maniable, tout en concentrant sa force dans un endroit plus petit. Ainsi, plus grand n’est pas toujours meilleur.
En fonction de la taille et de la puissance de votre tracteur, un grappin étroit peut vraiment apporter plus qu’un grappin large. Le grappin étroit pèse probablement moins lourd et laisse plus de capacité de levage pour le plomb lui-même.
Lire Aussi:
- Quelle est la plus haute finition chez Renault ?
- Quelle est la plus haute finition chez Peugeot ?
- Quel est le meilleur Outlet d’Italie ?
- Quel est le plus beau coin en Italie ?
- Comment commander dans un restaurant en Italie ?
3-Combien de couvercles le grappin possède-t-il ?
Si vous optez pour un grappin large, vous devrez penser au nombre de couvercles qu’il possède. Un couvercle est la mâchoire supérieure du grappin, qui mord vers la mâchoire inférieure pour fixer les charges en place. Dans de nombreux cas, vous n’aurez besoin que d’un seul couvercle.
Mais si vous avez deux couvercles qui s’ajustent indépendamment l’un de l’autre, ils peuvent fournir une prise plus ferme sur des charges difformes en mordant séparément autant que nécessaire pour assurer une prise.
4-Quelle est la longueur des dents du grappin ?
La longueur des dents d’un grappin est un facteur déterminant pour l’utilisation souhaitée. Les dents longues peuvent très bien creuser le sol pour éliminer les racines et les pierres.
Il faut également se demander si les dents sont interchangeables, car les dents utilisées pour creuser sont vouées à une usure importante au fil du temps.
5-La mâchoire inférieure est-elle un récipient ?
Nous avons mentionné plus haut que ramasser des broussailles avec un seau n’est pas si simple, mais si le seau fait partie d’un grappin, alors les paris sont ouverts. Ajoutez un couvercle ou plus pour aider à coincer les particules dans le seau, et vous pourrez déplacer une charge en toute sécurité tout en bénéficiant de la nature imperméable du seau.
Il ne laissera pas échapper de petits morceaux de particules comme le ferait un grappin ouvert. Naturellement, si vous voulez faire passer de la terre, des petits cailloux et autres, un style ouvert peut faire mieux.
Une chose est sûre : un tracteur équipé d’un grappin est une force de débroussaillage à considérer, quel que soit le type que vous finissez par acheter.