Si vous vous interrogez sur la distinction entre un sécateur à dérivation et un sécateur à enclume, examinons leurs avantages et leurs inconvénients.
Je n’ose imaginer le nombre de branches et de petits arbres que j’ai coupés ou abaissés avec des sécateurs. Il y en a très probablement des dizaines de milliers, car le sécateur est mon outil préféré pour toutes les tâches appropriées. Ils sont faciles à utiliser, pacifiques (contrairement à la tronçonneuse), rapides et efficaces lorsqu’il s’agit de couper des branches et des tiges de moins de 1,5 à 2 pouces de diamètre.
J’étais récemment à la recherche d’une nouvelle paire de sécateurs, étant donné que j’ai une grande quantité de particules de tempête de la saison hivernale à mettre en ordre ce printemps. Historiquement, j’ai toujours utilisé des élagueurs à dérivation. Mais pour cette tâche spécifique, j’envisage de passer à un sécateur à enclume.
Si vous vous interrogez sur la distinction entre les élagueurs à dérivation et les élagueurs à enclume, examinons leurs avantages et leurs inconvénients.
Les élagueurs à dérivation
Les sécateurs à dérivation fonctionnent comme une paire de ciseaux, avec une lame tranchante qui passe devant une lame inférieure plus robuste, côte à côte.
Il y a beaucoup de choses à apprécier dans cette conception. Par exemple, il est assez délicat sur les plantes vivantes et laisse une coupe nette derrière lui. Cela le rend approprié pour enlever ou réduire les branches privées sur les arbres importants.
Lire Aussi:
- Quelle est la plus haute finition chez Renault ?
- Quelle est la plus haute finition chez Peugeot ?
- Quel est le meilleur Outlet d’Italie ?
- Quel est le plus beau coin en Italie ?
- Comment commander dans un restaurant en Italie ?
De même, les élagueurs de dérivation peuvent laisser derrière eux un très petit bout de branche, ce qui permet à l’arbre de guérir plus rapidement. Étant donné qu’une grande partie de mes coupes d’arbres au fil des ans a consisté à se débarrasser des branches d’arbres vivants, les élagueurs à dérivation ont été le choix idéal.
Les élagueurs à enclume
Contrairement aux élagueurs à dérivation, les élagueurs à enclume ne coupent pas comme des ciseaux. Au contraire, une seule lame de coupe appuie sur une enclume raisonnablement plate (mais éventuellement rainurée ou dentelée). Cela développe plutôt une coupe d’écrasement.
C’est un moyen efficace de trancher rapidement des produits durs, y compris le bois mort, que les ciseaux de dérivation ont plus de mal à couper. Pour les gros travaux, les enclumes sont idéales.
Mais naturellement, cette puissance a un coût. Ce coût, c’est la propreté. Les enclumes ne laissent pas une coupe aussi nette (ce qui cause plus de dommages au développement vivant). De plus, l’enclume rend plus difficile la coupe des branches près de leur point d’origine, ce qui augmente le risque de laisser des bouts de branches.
Les sécateurs à enclume ne sont pas l’outil idéal pour la taille fragile d’arbres importants. Mais pour manipuler les débris d’un arbre mort, ils constituent une alternative puissante et fiable. Vous ne vous souciez que de la rapidité de la tâche et vous n’avez pas à vous soucier de la qualité des coupes.
Étant donné que mon objectif ce printemps est de remettre de l’ordre dans les couronnes de quelques douzaines de conifères abattus par le vent, les sécateurs à enclume ont beaucoup d’attrait.
Évidemment, l’efficacité des élagueurs privés à dérivation ou à enclume peut varier en fonction de leurs besoins exacts. Les modèles haut de gamme peuvent dépasser les attentes générales. Pendant de nombreuses années, j’ai utilisé un jeu d’élagueurs à dérivation Fiskars dotés de l’innovation PowerGear qui augmente l’effet de levier que je peux appliquer lors des opérations. Je trouve qu’ils sont capables de trancher les branches épaisses (et même le bois mort) de manière très satisfaisante.
Mais les directives générales sont toujours utilisées. Et bien que j’aime les sécateurs à dérivation pour la majorité des tâches, les sécateurs à enclume pourraient être l’outil dont j’ai besoin ce printemps. Je ferais mieux de continuer mes achats !