Ce que vous devez prendre en compte pour un système de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software-as-a-Service)

Ce que chaque entreprise de la chaîne d’approvisionnement doit savoir sur le SaaS pour prendre une décision avisée sur la prochaine version de son WMS.

SaaS : Ce que vous devez prendre en compte pour un WMS

Alors que les déploiements de logiciels sur site ouvrent la voie à l’économie éprouvée des déploiements dans le nuage, une autre option a fait surface ces dernières années et connaît un grand succès auprès des services de la chaîne logistique : Le logiciel en tant que service (SaaS).

De plus en plus d’entreprises choisissent le SaaS comme méthode d’exploitation de leur système de gestion d’entrepôt (WMS), et ce pour de bonnes raisons.

Toutefois, pour en apprécier les avantages, il faut d’abord comprendre les différences entre ces trois options viables, comme suit :

  • Déploiement sur site : Vous êtes propriétaire du logiciel et du matériel. Vous êtes responsable de leur entretien et de leur mise à niveau. Vous gérez les systèmes et les informations en interne. Les dépenses d’investissement initiales et les coûts de maintenance permanents sont élevés et le provisionnement pendant les périodes de pointe peut s’avérer difficile.
  • Libération du nuage : Vous achetez la puissance de calcul. Le fournisseur possède, organise et entretient le matériel. Vos logiciels et informations y sont hébergés, où vous payez sur une base mensuelle, trimestrielle, annuelle ou à l’utilisation. Les dépenses d’investissement sont supprimées, tandis que la résilience et l’évolutivité de l’organisation sont garanties.
  • Mise en œuvre de SaaS : Le SaaS est un logiciel fourni sur le cloud. Votre logiciel est accessible en ligne via une adhésion réglementée. Vous êtes propriétaire des données, mais votre fournisseur les stocke et les gère. Le SaaS est rapide, simple et efficace à déployer. Cependant, il n’offre pas l’échelle ou le contrôle que vous obtenez avec les implémentations en nuage ou sur site.

Une question de priorités

Le choix du type de déploiement qui vous convient le mieux dépend de votre technique commerciale et de votre philosophie de fonctionnement.

Traditionnellement, les configurations WMS sont spécifiques aux installations. Le WMS est un système basé sur l’exécution et régit la manière dont les produits sont livrés d’un endroit à l’autre. Par conséquent, de nombreuses entreprises hésitent à abandonner le contrôle de leur WMS.

Lire Aussi:

Cependant, au cours des cinq dernières années, le SaaS s’est avéré plutôt fiable, notamment en termes de performances.

Les entreprises qui sont prêtes à renoncer à l’aspect tactile des serveurs constatent que la connexion à distance offerte par un déploiement SaaS permet de réaliser des économies considérables en termes de matériel et de main-d’œuvre (avantages du cloud), mais aussi une excellente flexibilité entre les différents sites (où la connexion Internet est réputée).

Tout dépend de ce dans quoi vous souhaitez investir. Selon le modèle actuel, les installations de stockage fonctionnent avec plus d’automatisation et moins de personnes sur le sol. Le SaaS devenant de plus en plus populaire, le personnel informatique peut être réduit ou réaffecté, ce qui réduit les frais généraux tout en confiant les obligations de gestion du système à un fournisseur de services certifié.

La question des modifications

En guise de mise en garde, si vous effectuez un grand nombre de modifications de systèmes, vous pourriez vouloir maintenir votre personnel informatique. L’Open Sky Group a découvert que les modifications de système soulèvent suffisamment de problèmes pour considérer la technique « aucune modification » comme une meilleure pratique.

Voici pourquoi : chaque fois que vous modifiez votre application logicielle, vous créez des complications imprévues en aval qui nécessitent davantage de solutions de contournement, ce qui finit par faire tomber les systèmes en panne de garantie ou par les rendre trop vite obsolètes. Et si des ajustements sont possibles dans un environnement SaaS, l’idée que chaque installation de stockage ou opération est complètement spéciale est devenue plutôt désuète.

Le logiciel moderne de la chaîne d’approvisionnement a atteint une urgence où très peu d’opérations sortent de la norme d’un produit WMS de base. La plupart des centres fonctionnent de la même manière. En limitant les modifications au minimum, vous améliorez la connexion de vos opérations à travers votre empreinte opérationnelle. La formation en entrepôt devient plus standardisée. Les croissances sont simplifiées. Les dépenses sont réduites. Et avec un élément standard qui gère tout depuis le cloud, la vitesse de mise sur le marché est stimulée.

Si vous avez envie de personnaliser quelque chose, réfléchissez d’abord à la manière dont vous pouvez aborder le changement sur le plan opérationnel avant d’écrire un tout nouveau code logiciel. Vous vous épargnerez probablement de nombreux maux de tête au cours du processus.

Votre prochain WMS

Quelle que soit votre décision, le Groupe Open Sky peut vous aider à installer, configurer et mettre en service votre WMS et d’autres systèmes d’une manière qui vous convient.

Nous sommes au service de l’industrie de la chaîne d’approvisionnement depuis 15 ans et notre technique d’implémentation rapide, modélisée et sans ajustements a bien servi nos clients. Au lieu de passer 9 mois ou plus à la mise en service de la solution, nous pouvons réaliser la plupart des tâches en quatre à six mois, quel que soit le choix de version que vous choisissez.

Article Associé
Les 10 principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique en 2022

Avec près de 10,3 milliards de dollars de revenus liés à l'administration de la chaîne d'approvisionnement en 2021, les 10 Lire plus

Améliorer les performances grâce à des mesures de l’efficacité des centres de distribution en temps réel

Comment les responsables des opérations logistiques répondent-ils aux attentes croissantes des clients en matière de service, aux interruptions constantes et Lire plus

Quelles sont les finalités de la logistique ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les Lire plus

Pourquoi la logistique me plaît ?

La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux Lire plus

Quelle différence entre transitaire et transport ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peu importe le mode de transport maritime, aérien, routier, Lire plus

Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS Lire plus

Comment faire un plan de logistique ?

La planification doit nécessairement couvrir les quatre étapes décisives de toute activité logistique :Approvisionnement en matières premières.Production.Contrôle des stocks.Organisation des Lire plus

Quels sont les différents flux logistique ?

Les flux internes, dits aussi flux de production : ils concernent la circulation des matériaux dans le réseau de production Lire plus