La logistique aval définit de façon globale l’ensemble des activités logistiques ayant pour objectif de mettre à la disposition des clients ou consommateurs finaux des produits finis.
C’est quoi la logistique et transport PDF ?
C’EST QUOI LA LOGISTIQUE ? la logistique est une démarche dont l’objectif principal est d’assurer la qualité, fiabilité, réactivité, flexibilité et d’optimiser le coût du processus de circulation des flux physiques en vue de satisfaire un ensemble de clients.
C’est quoi la logistique de retour ?
La logistique inverse ou logistique retour concerne toutes les opérations liées à la réutilisation des produits et matériaux. C’est le processus de déplacement des marchandises à partir du lieu de livraison final afin de capturer de la valeur additionnelle ou les éliminer de manière appropriée.
C’est quoi la logistique dans une entreprise ?
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
C’est quoi la logistique en amont ?
Qu’est-ce que la logistique amont ? La logistique amont englobe différents processus comme l’approvisionnement en matériaux, la réception des produits, l’identification des stocks ou le stockage des marchandises dans le système correspondant.
C’est quoi la prestation logistique ?
La prestation logistique Il s’agit ainsi de gérer le flux de stockage et de transport des produits de manière à en réduire les coûts et à assurer un délai de livraison plus court. La prestation logistique quant à elle consiste à externaliser cette logistique à un prestataire pour optimiser le process dans son ensemble.
C’est quoi la logistique pétrolière ?
La logistique pétrolière. Nous définissons la logistique pétrolière comme la pratique des méthodes traditionnelles de la logistique pour la gestion des flux des de matériels et de personnes dans les activités pétrolières. Localisation des sources d’approvisionnement.
En savoir plus
C’est quoi la logistique de projet ?
La logistique peut être définit comme l’activité cherchant à maitriser les flux physiques d’une entreprise afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis.
C’est quoi la logistique et le transport ?
Le secteur du transport et de la logistique concerne les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l’exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l’entreposage, etc.
C’est quoi la qualité logistique ?
La qualité exprime ainsi la conformité de l’ensemble de la prestation autour d’un produit et non plus seulement la conformité intrinsèque du produit. De même, il n’est plus possible aux acteurs de la fonction logistique de négliger la qualité des produits pour garantir une livraison dans les temps.
C’est quoi la formation en transport logistique ?
Plusieurs CAP en transport logistique vous permettent de vous former en deux ans aux métiers de transport de personnes, de la livraison de marchandises, mais aussi leur réception, le tri, l’emballage, etc. Vous pouvez compléter votre formation par l’obtention en deux ans d’un bac professionnel.
C’est quoi la logistique Coopérée ?
Période de logistique coopérée. (les années 90) Nous entrons dans la période où la capacité globale de production est supérieure à la demande, d’où une compétition plus forte qu’avant. Les clients adoptent des comportements de consommation volatiles et donc difficiles à prévoir.
C’est quoi la logistique fragmentée ?
En effet, à la conquête de la compétitivité, les entreprises sortent peu à peu de la logistique fragmentée – composée de multiples activités logistiques subalternes à vocation strictement opérationnelle – pour développer une première intégration de la logistique en interne (au niveau des structures de l’entreprise), …
C’est quoi la chaîne logistique globale ?
La chaine logistique ou d’approvisionnement pour être exact correspond à l’ensemble des entreprises appelés aussi maillons coordonnant la gestion des marchandises durant tout leur cycle de vie (achats, relations avec les fournisseurs, gestion des stocks, transport, manutention…).
C’est quoi la logistique E-commerce ?
Définition logistique e-commerce : la logistique e-commerce, ou e-logistique, représente la logistique des ventes sur internet. Cette activité implique de mettre en place des processus spécifiques pour répondre à une gestion des flux particulière.
En savoir plus
C’est quoi travailler dans la logistique ?
Un secteur qui recrute toujours Au cœur de la supply chain (aussi appelée chaîne d’approvisionnement), la logistique est un rouage essentiel pour piloter les différents flux de produits et gérer les stocks de façon efficace. Chaque entreprise a donc un besoin capital de ressources pour gérer les commandes.
C’est quoi la logistique d’approvisionnement ?
Qu’est-ce que l’approvisionnement en logistique ? L’approvisionnements nécessaires en logistique désigne l’achat des marchandises nécessaires pour la vente et la fabrication de produits finis, semi-finis et matières premières afin d’assurer le bon fonctionnement du reste des opérations de la chaîne logistique.
C’est quoi la logistique externe ?
Cette logistique externe désigne toutes les activités qui ont pour but de placer les produits finis à la disposition des clients. Le flux de distribution inclut principalement le transport des produits finalisés depuis l’entrepôt de l’entreprise jusqu’aux clients.
C’est quoi la logistique interne et externe ?
Il faut tout d’abord différencier les opérations effectuées au sein de l’entrepôt (stockage, approvisionnement, etc.), que l’on appelle logistique interne ou intralogistique, et les opérations qui se déroulent à l’extérieur de l’entrepôt (transport, livraison de la commande, etc.), la logistique externe.
C’est quoi la logistique globale ?
La gestion de la chaîne logistique globale consiste à optimiser les flux de produits, services et informations à chaque niveau de la chaîne logistique. Chacun de ses maillons contribue en effet à la satisfaction du client et doit donc être adapté en conséquence.