Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s’écoulent lentement ou sont susceptibles de n’être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l’entreprise.
C’est quoi le stock en logistique ?
Le stock correspond aux marchandises ou aux matériels qu’une entreprise a l’intention de vendre à ses clients dans un but de rentabilité. La gestion des stocks, élément stratégique de la chaîne d’approvisionnement, désigne le suivi des stocks depuis les fabricants jusqu’aux entrepôts, puis jusqu’à un point de vente.
C’est quoi le stock virtuel rentable ?
Le « stock virtuel » représente le stock, l’inventaire ou la quantité d’unités qui sera détenu dans notre entrepôt dans un avenir proche, calculé sur la base du « stock réel » à un moment donné, et des commandes à recevoir et des commandes à expédier ou à livrer.
C’est quoi le stock en transit ?
Définition. Stock total qui circule dans le réseau de transport et dans le circuit de distribution, depuis le lieu de production jusqu’au client.
C’est quoi le stockage en logistique ?
Il s’agit des opérations de manutention lors de la phase de réception des marchandises ou bien de mouvements au sein de l’entrepôt, de palettisation, de gestion des stocks avec des inventaires et la gestion des commandes, du picking (préparation de commandes) et de l’expédition avec éventuellement une opération de …
C’est quoi zéro stock ?
Le zéro stock est une stratégie logistique et de production qui vise à minimiser la quantité de stock dans l’entrepôt afin de réduire les coûts d’exploitation. L’objectif est de n’avoir aucun produit immobilisé qui ne soit déjà réservé à une commande.
C’est quoi la logistique et le transport ?
Le secteur du transport et de la logistique concerne les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l’exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l’entreposage, etc.
En savoir plus
C’est quoi le transport international ?
Article 85 – Définition. Les opérations de transport international désignent au sens de la présente Instruction, les prestations de services réalisées entre les opérateurs de transport international résidents et non-résidents portant sur le transport de biens ou de personnes par voie maritime, routière ou aérienne.
C’est quoi le transport intégré ?
Lorsque l’exploitant gère le véhicule et l’infrastructure, le transport est dit « intégré ». Par exemple, jusqu’à récemment, le chemin de fer français était géré par la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) dans son intégralité (moyens et infrastructure).
C’est quoi le marketing des services de transport ?
Le marketing des services de transport et de logistique est l’ensemble des techniques et des méthodes mises en œuvre par une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises ou de personnes pour inciter les clients à solliciter les services qu’elle propose.
C’est quoi le transport mixte ?
Le transport mixte a pour vocation de relier les zones rurales aux pôles urbains. Les transports sont « mixtes superposés » lorsque un moyen de transport est chargé sur un autre moyen de transport (ex : Merroutage = camion chargé dans un navire, ferroutage = camion chargé dans un wagon).
C’est quoi le tableau de bord logistique ?
Le tableau de bord logistique est un outil d’aide à la gestion composé d’un ensemble de rapports dont le but est de fournir au gestionnaire une vision claire de la situation actuelle de son système par rapport aux objectifs fixés.
C’est quoi le transit en logistique ?
Par définition, un transitaire est un intermédiaire qui gère le transport d’une marchandise lorsqu’elle doit rencontrer un ou plusieurs changements de transports successifs. Pour faire simple, l’agent de transit prend en charge une bonne partie de la logistique de transport.
Pourquoi Dit-on que le stock est l’ennemi logistique ?
La rupture de stock est sans doute l’ennemi numéro un des entreprises. Baisse de chiffre d’affaires, augmentation des coûts, perte de clientèle, réputation entachée… Les conséquences sont nombreuses. C’est pourquoi vous devez l’éviter à tout prix.
C’est quoi la logistique opérationnelle ?
La logistique opérationnelle, c’est-à-dire celle des opérations, consiste donc à orchestrer l’engagement des capacités expertes dans le soutien médical, la maintenance, le soutien énergétique, le soutien du combattant ou encore les ravitaillements, pour répondre de manière coordonnée aux besoins des forces2.
En savoir plus
C’est quoi le système logistique ?
Le système logistique ou supply chain vise en premier lieu à satisfaire le client final. Ce dernier doit recevoir le produit souhaité dans le laps de temps le plus court possible, tout en profitant d’une haute qualité de service et d’une marchandise conforme à ses attentes.
C’est quoi un responsable d’entrepôt ?
Ses missions De la réception de marchandises en entrepôt à leur mise en boutique, le responsable d’entrepôt (H/F) est celui qui organise tous les trajets et les livraisons de produits. Entre gestion et travail physique, le responsable d’entrepôt est polyvalent et un expert logisticien.
C’est quoi un entrepôt de stockage ?
Un entrepôt de stockage est un entrepôt exploité par une entreprise privée dans un pays étranger sous le contrôle réglementaire de l’agence des douanes de ce pays. Son principal avantage est de reporter le paiement des droits de douane.
C’est quoi le fret aérien ?
Le fret aérien, selon la définition de l’OACI, désigne les marchandises transportées contre rémunération à l’exception de la poste (de ce qui est soumis au monopole en fonction des dispositions de l’Union Postale Universelle).
Pourquoi le stock de sécurité ?
Le stock de sécurité correspond au niveau de stock supplémentaire détenu par un entrepôt pour faire face aux aléas liés à des modifications de la demande ou à des retards de livraison des fournisseurs. L’objectif du stock de sécurité est d’éviter les ruptures de stock.