Le « stock virtuel » représente le stock, l’inventaire ou la quantité d’unités qui sera détenu dans notre entrepôt dans un avenir proche, calculé sur la base du « stock réel » à un moment donné, et des commandes à recevoir et des commandes à expédier ou à livrer.
C’est quoi le stock en logistique ?
Le stock correspond aux marchandises ou aux matériels qu’une entreprise a l’intention de vendre à ses clients dans un but de rentabilité. La gestion des stocks, élément stratégique de la chaîne d’approvisionnement, désigne le suivi des stocks depuis les fabricants jusqu’aux entrepôts, puis jusqu’à un point de vente.
C’est quoi le stock en transit ?
Définition. Stock total qui circule dans le réseau de transport et dans le circuit de distribution, depuis le lieu de production jusqu’au client.
C’est quoi le stock dormant ?
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s’écoulent lentement ou sont susceptibles de n’être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l’entreprise.
C’est quoi le stockage en logistique ?
Il s’agit des opérations de manutention lors de la phase de réception des marchandises ou bien de mouvements au sein de l’entrepôt, de palettisation, de gestion des stocks avec des inventaires et la gestion des commandes, du picking (préparation de commandes) et de l’expédition avec éventuellement une opération de …
C’est quoi la logistique et transport PDF ?
C’EST QUOI LA LOGISTIQUE ? la logistique est une démarche dont l’objectif principal est d’assurer la qualité, fiabilité, réactivité, flexibilité et d’optimiser le coût du processus de circulation des flux physiques en vue de satisfaire un ensemble de clients.
C’est quoi un commis d’entrepôt ?
Commis d’entrepôt : c’est le poste dont il est question ici et qui revêt une fonction généraliste. Le commis d’entrepôt est amené à effectuer des tâches diverses, allant du transport des marchandises au suivi des stocks, en passant par la préparation des commandes et la réception des livraisons.
En savoir plus
C’est quoi zéro stock ?
Le zéro stock est une stratégie logistique et de production qui vise à minimiser la quantité de stock dans l’entrepôt afin de réduire les coûts d’exploitation. L’objectif est de n’avoir aucun produit immobilisé qui ne soit déjà réservé à une commande.
C’est quoi la zone picking ?
Le picking est en fait une surface de l’entrepôt. Dans cette zone, un petit stock d’articles (en cartons le plus souvent) est positionné pour les préleveurs qui doivent regrouper tous les articles commandés par les clients divers.
C’est quoi la logistique dans une entreprise ?
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
C’est quoi la logistique en amont ?
Qu’est-ce que la logistique amont ? La logistique amont englobe différents processus comme l’approvisionnement en matériaux, la réception des produits, l’identification des stocks ou le stockage des marchandises dans le système correspondant.
C’est quoi la prestation logistique ?
La prestation logistique Il s’agit ainsi de gérer le flux de stockage et de transport des produits de manière à en réduire les coûts et à assurer un délai de livraison plus court. La prestation logistique quant à elle consiste à externaliser cette logistique à un prestataire pour optimiser le process dans son ensemble.
C’est quoi la filière transport ?
C’est l’ensemble de la chaîne logistique (transport, entreposage, emballage, suivi, etc.) qui est impliquée dans le verdissement du secteur. Les entrepôts permettent de massifier les flux, transportés par des véhicules de plus en plus propres.
C’est quoi la logistique et le transport ?
Le secteur du transport et de la logistique concerne les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l’exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l’entreposage, etc.
C’est quoi le transport international ?
Article 85 – Définition. Les opérations de transport international désignent au sens de la présente Instruction, les prestations de services réalisées entre les opérateurs de transport international résidents et non-résidents portant sur le transport de biens ou de personnes par voie maritime, routière ou aérienne.
En savoir plus
C’est quoi la chaîne de transport ?
Elle a pour objectif d’acheminer les produits vers une destination précise en bon état, selon les conditions convenus avec le client. La quantité de produits distribués, le coût et le délai de transport sont préalablement déterminés avec le client.
Quel est le transport le plus rentable ?
Choisir le transport maritime permet un acheminement rentable des marchandises. Les porte-conteneurs peuvent transporter d’énormes quantités de marchandises. Selon les bâteaux, ils peuvent transporter entre 500 et 3 000 containers.
C’est quoi le transport intégré ?
Lorsque l’exploitant gère le véhicule et l’infrastructure, le transport est dit « intégré ». Par exemple, jusqu’à récemment, le chemin de fer français était géré par la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) dans son intégralité (moyens et infrastructure).
C’est quoi un flux en logistique ?
Qu’est-ce que le flux logistique ? Le flux logistique désigne l’efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d’activité » ou « supply chain » en anglais.
C’est quoi Supply Chain Management en français ?
La gestion de la chaîne logistique, ou SCM (Supply Chain Management), consiste en la supervision des marchandises, des informations et des flux financiers au fil de leurs progressions dans le processus qui va des fournisseurs au consommateur final, en passant par le fabricant, le grossiste et le détaillant.