Il s’agit des opérations de manutention lors de la phase de réception des marchandises ou bien de mouvements au sein de l’entrepôt, de palettisation, de gestion des stocks avec des inventaires et la gestion des commandes, du picking (préparation de commandes) et de l’expédition avec éventuellement une opération de …
C’est quoi le transit en logistique ?
Par définition, un transitaire est un intermédiaire qui gère le transport d’une marchandise lorsqu’elle doit rencontrer un ou plusieurs changements de transports successifs. Pour faire simple, l’agent de transit prend en charge une bonne partie de la logistique de transport.
C’est quoi les KPI en logistique ?
Qu’est-ce qu’un KPI logistique ? Les KPIs ou “key performance indicator” sont des indicateurs chiffrés qui vous permettent de mesurer la performance des actions d’optimisation que vous mettez en place dans votre entreprise.
C’est quoi le stock en logistique ?
Le stock correspond aux marchandises ou aux matériels qu’une entreprise a l’intention de vendre à ses clients dans un but de rentabilité. La gestion des stocks, élément stratégique de la chaîne d’approvisionnement, désigne le suivi des stocks depuis les fabricants jusqu’aux entrepôts, puis jusqu’à un point de vente.
C’est quoi l’excellence logistique ?
Une bonne logistique repose avant tout sur une recherche permanente de l’optimisation des processus en place. Grâce à cette amélioration continue, l’entreprise gagne en productivité. Elle concentre ses efforts, ses moyens et ses ressources sur des missions à haute valeur ajoutée.
C’est quoi la logistique en amont ?
Qu’est-ce que la logistique amont ? La logistique amont englobe différents processus comme l’approvisionnement en matériaux, la réception des produits, l’identification des stocks ou le stockage des marchandises dans le système correspondant.
C’est quoi la logistique dans une entreprise ?
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
En savoir plus
C’est quoi un flux en logistique ?
Qu’est-ce que le flux logistique ? Le flux logistique désigne l’efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d’activité » ou « supply chain » en anglais.
C’est quoi un master en logistique ?
Le master transport et logistique donne aux étudiants les compétences indispensables à la gestion de la mobilité des personnes et des marchandises, en les formant aux techniques avancées du Supply Chain Management et de la gestion en entreprise comme dans le secteur public.
C’est quoi le système logistique ?
Le système logistique ou supply chain vise en premier lieu à satisfaire le client final. Ce dernier doit recevoir le produit souhaité dans le laps de temps le plus court possible, tout en profitant d’une haute qualité de service et d’une marchandise conforme à ses attentes.
C’est quoi la formation en logistique ?
Logistique : des cursus dédiés au transport de marchandises On trouve des spécialisations en logistique de distribution, logistique et achats ou logistique internationale en licence professionnelle. Le management supply chain est proposé en master, en écoles de commerce ou d’ingénieurs.
C’est quoi la formation en transport logistique ?
Plusieurs CAP en transport logistique vous permettent de vous former en deux ans aux métiers de transport de personnes, de la livraison de marchandises, mais aussi leur réception, le tri, l’emballage, etc. Vous pouvez compléter votre formation par l’obtention en deux ans d’un bac professionnel.
C’est quoi la logistique d’approvisionnement ?
Qu’est-ce que l’approvisionnement en logistique ? L’approvisionnements nécessaires en logistique désigne l’achat des marchandises nécessaires pour la vente et la fabrication de produits finis, semi-finis et matières premières afin d’assurer le bon fonctionnement du reste des opérations de la chaîne logistique.
C’est quoi un agent logistique ?
L’agent logistique a le rôle de préparateur de commande : son travail consiste à coordonner et organiser la réception, l’expédition mais aussi le stockage des matières premières et des produits vendus par son entreprise.
C’est quoi la logistique et le transport ?
Le secteur du transport et de la logistique concerne les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l’exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l’entreposage, etc.
En savoir plus
C’est quoi la logistique fragmentée ?
En effet, à la conquête de la compétitivité, les entreprises sortent peu à peu de la logistique fragmentée – composée de multiples activités logistiques subalternes à vocation strictement opérationnelle – pour développer une première intégration de la logistique en interne (au niveau des structures de l’entreprise), …
C’est quoi l’optimisation en logistique ?
L’optimisation logistique consiste à coordonner et à assurer la gestion optimale de toutes les phases logistiques (approvisionnement, stockage, transport, etc.) afin de garantir une meilleure gestion des flux, réduire les coûts logistiques et améliorer la performance de l’entreprise.
C’est quoi la logistique globale ?
La gestion de la chaîne logistique globale consiste à optimiser les flux de produits, services et informations à chaque niveau de la chaîne logistique. Chacun de ses maillons contribue en effet à la satisfaction du client et doit donc être adapté en conséquence.
C’est quoi le tableau de bord logistique ?
Le tableau de bord logistique est un outil d’aide à la gestion composé d’un ensemble de rapports dont le but est de fournir au gestionnaire une vision claire de la situation actuelle de son système par rapport aux objectifs fixés.
C’est quoi un responsable logistique ?
Fiche métier : Responsable logistique Il a sous sa responsabilité tout un lot de marchandises à livrer en temps et en heure à ses clients. En véritable chef d’orchestre, il prend en charge avec son équipe les colis dès leur arrivée à l’entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient livrés.