Le sur-stockage ou excès de stock est l’état dans lequel se trouve l’entrepôt lorsque la matière première et les produits finis stockés au sein de l’installation dépassent largement la demande. Dans ce contexte, les entrées de produits excèdent les sorties et l’entrepôt provoquant un goulot d’étranglement.
C’est quoi la logistique et transport PDF ?
C’EST QUOI LA LOGISTIQUE ? la logistique est une démarche dont l’objectif principal est d’assurer la qualité, fiabilité, réactivité, flexibilité et d’optimiser le coût du processus de circulation des flux physiques en vue de satisfaire un ensemble de clients.
C’est quoi supply chain 40 ?
C’est quoi la supply chain 4.0 ? La supply chain 4.0, c’est tout simplement l’adaptation de la chaîne d’approvisionnement aux nouvelles exigences en matière de digitalisation des entreprises. À l’ère de la transformation numérique, l’automatisation des processus et l’utilisation de la data occupent une place centrale.
C’est quoi la filière transport ?
C’est l’ensemble de la chaîne logistique (transport, entreposage, emballage, suivi, etc.) qui est impliquée dans le verdissement du secteur. Les entrepôts permettent de massifier les flux, transportés par des véhicules de plus en plus propres.
C’est quoi la logistique de retour ?
La logistique inverse ou logistique retour concerne toutes les opérations liées à la réutilisation des produits et matériaux. C’est le processus de déplacement des marchandises à partir du lieu de livraison final afin de capturer de la valeur additionnelle ou les éliminer de manière appropriée.
C’est quoi un commis d’entrepôt ?
Commis d’entrepôt : c’est le poste dont il est question ici et qui revêt une fonction généraliste. Le commis d’entrepôt est amené à effectuer des tâches diverses, allant du transport des marchandises au suivi des stocks, en passant par la préparation des commandes et la réception des livraisons.
C’est quoi une Plate-forme portuaire ?
Une zone industrialo-portuaire (siglée ZIP en géographie) est un espace littoral associant des fonctions industrielles et portuaires ; c’est une zone spécialement équipée et localisée sur l’eau et au bord de l’eau, avec à la fois un port qui permet d’accueillir des bateaux de très grande taille transportant des …
En savoir plus
C’est quoi la logistique dans une entreprise ?
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
C’est quoi l’appui logistique ?
La direction de l’Appui logistique a en charge la gestion du support logistique décentralisé (contrats et suivi RH des agents, approvisionnements sur site des fournitures nécessaires, …) : Services accueils (téléphone et accueil des visiteurs)
C’est quoi la formation en logistique ?
Logistique : des cursus dédiés au transport de marchandises On trouve des spécialisations en logistique de distribution, logistique et achats ou logistique internationale en licence professionnelle. Le management supply chain est proposé en master, en écoles de commerce ou d’ingénieurs.
C’est quoi un ingénieur en logistique ?
Professionnel de terrain et manager d’équipe, l’ingénieur logistique organise la circulation des produits dans l’entreprise, depuis la réception des matières premières jusqu’à la livraison au client. Il n’a de cesse d’optimiser stocks, coûts et délais.
C’est quoi la logistique en amont ?
Qu’est-ce que la logistique amont ? La logistique amont englobe différents processus comme l’approvisionnement en matériaux, la réception des produits, l’identification des stocks ou le stockage des marchandises dans le système correspondant.
C’est quoi la prestation logistique ?
La prestation logistique Il s’agit ainsi de gérer le flux de stockage et de transport des produits de manière à en réduire les coûts et à assurer un délai de livraison plus court. La prestation logistique quant à elle consiste à externaliser cette logistique à un prestataire pour optimiser le process dans son ensemble.
C’est quoi la logistique pétrolière ?
La logistique pétrolière. Nous définissons la logistique pétrolière comme la pratique des méthodes traditionnelles de la logistique pour la gestion des flux des de matériels et de personnes dans les activités pétrolières. Localisation des sources d’approvisionnement.
C’est quoi la logistique de projet ?
La logistique peut être définit comme l’activité cherchant à maitriser les flux physiques d’une entreprise afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis.
En savoir plus
C’est quoi les KPI en logistique ?
Qu’est-ce qu’un KPI logistique ? Les KPIs ou “key performance indicator” sont des indicateurs chiffrés qui vous permettent de mesurer la performance des actions d’optimisation que vous mettez en place dans votre entreprise.
C’est quoi un entrepôt de production ?
L’entrepôt de production pour le stockage des marchandises Généralement placé à proximité ou dans la continuité de la zone de production, l’entrepôt de production, comme son nom l’indique, sert à stocker les produits finis ou les matières premières utilisés dans la chaîne de production.
C’est quoi la logistique et le transport ?
Le secteur du transport et de la logistique concerne les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l’exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l’entreposage, etc.
C’est quoi un WMS logistique ?
Un système de gestion des entrepôts (WMS) est un logiciel qui aide les entreprises à gérer et à contrôler les opérations d’entrepôt quotidiennes, de l’arrivée des marchandises et des matériaux dans un centre de distribution ou de traitement jusqu’à leur sortie.
C’est quoi le transport international ?
Article 85 – Définition. Les opérations de transport international désignent au sens de la présente Instruction, les prestations de services réalisées entre les opérateurs de transport international résidents et non-résidents portant sur le transport de biens ou de personnes par voie maritime, routière ou aérienne.