entraxe fourrures 600 mm une surcharge de 10 kg/m² (effet moyen dû au vent) + 10 kg/m² de laine de roche (r = 10 m2·K/W). une application de laine de roche soufflée pour r = 10 m2. K/W (correspondant à 10 kg/m²) sur un plafond en plaques de plâtre d’entraxe fourrures 600 mm est toujours conforme aux critères du dTu.
Comment savoir si c’est de la laine de roche ?
La laine de roche est quant à elle résistante aux rongeurs. Les deux matériaux résistent bien à l’humidité et s’avèrent peu inflammables. La laine de roche est légèrement plus onéreuse car son processus de fabrication est plus complexe. Ses performances énergétiques sont aussi plus importantes.
Comment faire tenir la laine de roche entre les chevrons ?
Si vous voulez faire tenir efficacement de la laine de roche entre les chevrons, veillez à ce que les panneaux de laine de verre aient une marge de largeur de 2 ou 3 cm par rapport à l’espace à combler.
Comment poser laine de roche combles perdus ?
La laine doit être posée bord à bord de façon jointive afin d’éviter la création de ponts thermiques. Il est possible d’ajouter une seconde couche de laine en rouleaux (sans papier kraft sur une face) pour renforcer l’isolation des combles. Chaque partie devra être posée perpendiculairement à la première couche.
Comment calculer la laine de verre dans les combles ?
Par exemple, pour une laine de verre d’une conductivité λ = 0,037 W/m.K, il faudra 22,2 cm pour isoler des combles aménagés et être conforme à la RT2020, soit 22 sacs de 20 kg pour une laine de verre d’une masse volumique de 20 kg/m3.
Est-ce que la laine de roche est imputrescible ?
La laine de roche est non hydrophile, inerte et imputrescible. La laine de roche laisse passer la vapeur d’eau mais l’eau sous forme liquide ne peut progresser dans la laine.
En savoir plus
Quel épaisseur laine de roche comble ?
L’épaisseur de laine de roche pour isoler
Est-ce que de la laine de roche peut prendre feu ?
La laine de roche est ignifugée. Elle ne prend pas feu (hors papier kraft) et ne dégage pas de fumées toxiques lors d’un incendie.
Quelle épaisseur de laine de roche pour un plafond ?
Pour respecter la norme RT 2012, il faut entre 10 et 17 cm de laine de roche pour les murs et les planchers. Les toitures nécessitent quant à elles entre 20 et 27 cm de ce matériau isolant.
Quand changer la laine de roche ?
La laine de roche ne dure que 15 ans environ, bien qu’elle isole plus efficacement la maison de la chaleur que la laine de verre.
Quel différence entre la laine de verre et laine de roche ?
la laine de verre est l’isolant le moins coûteux des deux ; la laine de roche nécessite moins d’épaisseur pour un coefficient de résistance thermique similaire ; le temps de déphasage thermique entre les deux matériaux est similaire ; la laine de roche présente un meilleur confort d’été.
Où mettre de la laine de roche ?
On peut utiliser la laine de roche pour isoler une toiture inclinée par l’intérieur ou pour isoler le sol des combles.
Quelle est la différence entre la laine de bois et la laine de roche ?
Si laine de bois et laine de roche sont toutes deux issues de matériaux naturels, la laine de bois a un impact écologique moindre puisque sa fabrication sollicite très peu d’énergie. La laine de roche, en revanche, subit plusieurs traitements pour optimiser ses qualités d’isolant.
En savoir plus
Est-ce que la laine de roche craint l’eau ?
La laine de roche produite par Eurocoustic est par nature non hydrophile, ce qui signifie qu’elle ne craint ni l’eau ni l’humidité. Elle n’absorbe pas l’eau et reste parfaitement plane et stable en milieu humide.
Quelle laine de roche pour rampant ?
La laine de roche pour l’isolation des combles perdus
Pourquoi mettre de la laine de roche ?
La laine de roche permet en outre d’isoler les planchers bas et les sols, ce qui n’est pas le cas de la laine de verre. L’été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus.
Quand Faut-il changer la laine de roche ?
La durée de vie de la laine de roche est estimée entre 10 et 50 ans. Après une certaine période, elle peut commencer à se tasser et perdre progressivement de son efficacité en matière d’isolation.
Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?
La laine de roche ne permet pas une isolation écologique. Sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie grise. Produite à partir de roches volcaniques, elle ne peut pas être recyclée.