L’industrie 4.0 est la nouvelle façon de rendre tout plus intelligent et plus efficace. Il s’agit d’un changement de paradigme par rapport à l’industrie manufacturière traditionnelle. Dans l’article suivant, nous passerons par un modèle architectural de référence de l’industrie 4.0 et comprendrons comment cela affectera la société et les travailleurs. Le modèle architectural de référence de l’industrie 4.0 décrit six niveaux de connectivité entre les mondes physiques et numériques.
Programme de formation des cadres INSEADS
Avec l’environnement commercial le plus innovant et le plus rapide, le programme d’éducation exécutive INSEADS aide les chefs d’entreprise à diriger cette nouvelle ère. L’école propose des programmes mondiaux et régionaux, une réputation d’excellence dans l’apprentissage en ligne et mixte. Les dirigeants peuvent apprendre les derniers concepts commerciaux à travers de courts extraits de contenu, des méthodes de livraison en ligne synchrones et asynchrones. Les étudiants bénéficient également de points de contact en direct et d’accès direct aux professeurs INSEAD.
INSEAD est une école de commerce mondiale avec des campus dans le monde. Il propose des programmes de MBA et de formation exécutive aux étudiants, ainsi que des programmes de doctorat en gestion et entrepreneuriat. Il a éduqué quatre chefs d’État et des dizaines de membres du Cabinet. L’école est un leader en éducation commerciale et inspire régulièrement les startups.
Le programme d’électricité INSEADS est divisé en cours de base et cours au choix. Les dirigeants peuvent choisir parmi un large éventail de courses dans des domaines tels que les sciences de la décision, l’économie et les sciences politiques, ainsi que l’entrepreneuriat et les entreprises familiales. De plus, les étudiants doivent maîtriser deux langues au début du programme, trois étant requis lors de la remise des diplômes.
Pendant le programme, les chefs d’entreprise se connecteront avec les dirigeants de classe mondiale de différents secteurs et industries. Ils développeront de nouveaux réseaux et gagneront de nouvelles perspectives. Selon les enquêtes, le 9/10 des anciens a déclaré qu’ils appréciaient leurs expériences au programme. Ils ont dit que le divers groupe d’anciens les exposait à plusieurs dimensions. Beaucoup d’anciens élèves ont une connaissance approfondie dans leurs propres domaines, tandis que d’autres sont des experts dans plusieurs domaines.
L’industrie 4.0 est une nouvelle façon de travailler et d’interagir avec l’environnement commercial. L’utilisation de nouvelles technologies peut aider à améliorer la rentabilité et les processus métier. Il aide à réduire les erreurs et les retards et augmente l’efficacité. L’augmentation de la productivité peut également réduire les coûts et améliorer la satisfaction des clients.
INSEADS Industrie 4.0 Référence Architectural Modèle
Le modèle architectural de référence de l’industrie 4.0 est basé sur les normes de la CEI et décrit l’interconnectivité des mondes numériques et physiques. L’architecture se compose de plusieurs couches, notamment le produit, le périphérique sur le terrain, le dispositif de contrôle, la station, l’entreprise et le monde connecté. Le modèle est destiné à soutenir le développement des solutions logicielles de l’industrie 4.0.
Le modèle comprend un certain nombre de composants d’autres architectures de référence. Il comprend également la couche d’intégration, qui concerne la façon dont les actifs se connectent au système informatique. D’autres architectures de référence incluent une couche d’actifs, qui décrit les machines contrôlées par le système informatique. En plus de ces couches, le modèle architectural de référence de l’industrie 4.0 se concentre également sur l’utilisation d’outils informatisés dans la fabrication.
Le modèle architectural de référence de Industrie 4.0, ou Rami 4.0, a été développé par l’Association allemande des fabricants électriques et électroniques pour aider les entreprises à effectuer la transition. Alors que le concept de l’industrie 4.0 est originaire d’Allemagne, de nombreux pays du monde mettent en œuvre ses concepts et principes. Le modèle tridimensionnel se concentre sur le cycle de vie d’un produit, incorporant l’inclusion horizontale de l’entreprise dans les chaînes de valeur. Le modèle comprend également la continuité de l’ingénierie le long de la chaîne de valeur.
Le modèle de maturité aide les entreprises à prendre des décisions plus rapides. Il révèle où une entreprise se tient dans son processus de transformation. Il aide les entreprises à se concentrer sur les tâches liées à l’exécution des changements nécessaires. En conséquence, l’attention s’éloigne du profit et vers d’autres priorités. Le modèle architectural de référence pour Industrie 4.0 aide également les entreprises à gérer les risques, à identifier les opportunités et à mesurer l’impact des changements.
Lire Aussi:
- Quelle est la plus haute finition chez Renault ?
- Quelle est la plus haute finition chez Peugeot ?
- Quel est le meilleur Outlet d’Italie ?
- Quel est le plus beau coin en Italie ?
- Comment commander dans un restaurant en Italie ?
Industrie 4.0S Impact sur les travailleurs
L’impact des changements technologiques rapides sur les travailleurs est un problème complexe et aux multiples facettes. Bien qu’il ait le potentiel d’accélérer les progrès, il laisse également de nombreuses personnes derrière. Historiquement, chaque vague de progrès technologiques a été associé à l’augmentation des inégalités entre les pays développés et les pays en développement. Aujourd’hui, l’écart entre le revenu moyen des pays développés et celui des pays en développement dépasse 40 000 $. De même, le potentiel de l’industrie 4.0 pour créer plus d’emplois et augmenter la productivité s’accompagne d’une menace importante: le déplacement du travail.
L’adoption de l’industrie 4.0 a le potentiel d’augmenter considérablement la productivité des travailleurs. Actuellement, les techniciens de service ne dépensent qu’un petit pourcentage de leur journée de travail effectuant des activités à valeur ajoutée sur un seul site. Au lieu de cela, la majeure partie de sa journée est consacrée à se déplacer vers et depuis chaque site de service, discutant du problème et de la solution possible avec des collègues. Ces processus manuels peuvent s’ajouter à des retards et à des coûts importants. Cependant, avec l’utilisation de l’industrie 4.0, les techniciens peuvent effectuer une maintenance prédictive assistée par la technologie et une surveillance à distance des performances de la machine. Ces technologies leur permettront de diagnostiquer et de réparer les défauts avant même d’atteindre le site.
En plus de changer la nature du travail, l’industrie 4.0 créera de nouveaux rôles pour les travailleurs. Les changements bénéficieront également aux travailleurs âgés. Les systèmes d’assistance robotique aideront les employés à des tâches physiquement exigeantes et fourniront des conseils étape par étape sur les nouvelles machines. En conséquence, ces nouveaux emplois permettront aux travailleurs à la retraite de réintégrer la main-d’œuvre.
L’industrie 4.0 est un concept qui fait référence à un ensemble de technologies qui permettent aux entreprises de tout rendre plus intelligente. Dans la fabrication, ces technologies sont appelées Internet des objets industriels (IIoT). L’Internet des objets industriel est un cadre de fabrication qui relie les travailleurs, les fournisseurs et les clients.
Le terme Industrie 4.0 a plusieurs définitions. Il s’agit d’un terme large qui englobe plusieurs aspects de l’automatisation et de la numérisation. Bien que les définitions de l’industrie 4.0 soient quelque peu différentes, elles visent toutes à atteindre une productivité et une efficacité accrues. Le terme englobe également l’Internet des objets, le cloud computing et la robotique.
Bien qu’il soit essentiel pour les organisations de mettre en œuvre une stratégie de l’industrie 4.0, la plupart n’en ont pas. Au lieu de cela, la plupart souffrent d’un court-termisme stratégique. Ce type de pensée se caractérise par l’évolution des demandes, les préoccupations financières et les considérations concurrentielles.