Si le bien ou le terrain est situé en zone inondable, il faut bien évaluer l’intérêt et le risque d’en faire l’acquisition. Dans le cas d’un projet de construction sur ce type de zone, il convient d’adapter les plans, par exemple en construisant sur pilotis. Une telle précaution solidifiera l’investissement immobilier.
Comment drainer un terrain inondable ?
Le drainage : le drainage d’un terrain consiste à enterrer dans le sol des canalisations drainantes c’est-à-dire qui récupèrent l’eau en excès et qui la conduise vers un puits perdu, un puisard, un fossé ou vers le réseau public d’évacuation des eaux pluviales.
Comment savoir si un terrain est en zone inondable Belgique ?
Où trouver l’information ? L’information de base est fournie par la carte de l’aléa d’inondation, outil de référence pour la remise d’avis en Wallonie. Pour le ruissellement sur des projets d’urbanisme, elle est complétée par la carte LIDAXES. Ces deux cartes sont sur disponibles sur le Géoportail de Wallonie.
Comment assurer un bien en zone inondable ?
Comment assurer une maison en zone inondable ? L’assurance multirisque habitation, comprend, comme toutes les assurances dommages, une garantie catastrophe naturelle, qui peut couvrir les dommages matériels consécutifs à une inondation.
Comment construire sur un terrain en zone verte ?
Il faut également remarquer que dans le cadre d’une construction dans un terrain situé en zone verte, les fondations de type « dalle flottante » sont interdites. Les constructions situées sous la cote de la crue de référence doivent faire intervenir des matériaux capables de résister aux dégradations par immersion.
Comment faire changer le PLU d’un terrain ?
Pour les simples modifications, un simple citoyen peut adresser un courrier au Maire demandant la modification du zonage de son terrain dans le P.L.U. Sa demande sera observée par le Maire, et pourra donc faire l’objet d’une démarche de modification si elle est acceptée.
En Savoir Plus
Comment faire passer un terrain classé zone naturelle en zone constructible ?
Solliciter une modification de PLU est la démarche la plus simple pour rendre un terrain constructible. Cette demande doit être bien argumentée : il faut prouver que la construction ne nuit pas aux projets de développement communal et qu’elle ne comporte aucun risque pour l’environnement.
Comment savoir si un terrain est classé zone naturelle ?
Ici, vous pouvez voir précisément quels sites sont classés N. Bon à savoir. Une alternative à la lecture du PLU pour savoir dans quelle zone se situe votre terrain est de demander un certificat d’urbanisme. C’est une demande d’informations à réaliser auprès de votre mairie.
Comment savoir si un terrain est en zone à bâtir ?
Pour savoir si un terrain est bien à bâtir, il vous suffit de vous rendre dans l’administration communale concernée et de rencontrer les personnes travaillant à la section « Urbanisme » afin de consulter les prescriptions urbanistiques du bien en question.
En Savoir Plus
Comment savoir si un terrain est en zone naturel ?
Le relevé cadastral est un autre document qui vous permet de savoir si votre terrain est constructible, de connaître la nature d’une parcelle cadastrale . Car il met notamment en évidence la zone dans laquelle il se situe : zone urbaine, zone à urbaniser, zone agricole ou zone naturelle et forestière.
Comment savoir si un terrain est en zone verte ?
Savoir si un terrain est constructible : les documents à consulter. Pour savoir si votre terrain est constructible, vous devez consulter le certificat d’urbanisme, le PLU (Plan d’Urbanisme Local) et enfin le cadastre. Ces documents d’urbanisme sont disponibles à la mairie.
Comment aménager une zone inondable ?
Privilégiez les matériaux de qualité pour les fondations, les cloisons ainsi que le vide sanitaire afin de permettre une résistance à l’eau en cas d’inondation et un asséchement rapide. Pour limiter les risques, outre le vide sanitaire, on peut opter pour une construction sur pilotis ou sur un tertre.
Comment avoir de l’eau sur un terrain non constructible ?
Le raccordement de l’eau : Le plus facile Il faut en premier lieu faire une demande d’autorisation en mairie, puis se rapprocher de l’entreprise qui gère l’eau de la zone. Cette viabilisation de terrain non constructible suit une procédure classique avec pose d’un compteur et abonnement obligatoires.
En Savoir Plus
Comment construire une maison en zone inondable ?
Pour construire en zone inondable, il faut que le PPRI rende la zone qui vous intéresse constructible. Dans ce cas, le maire (et donc l’État) ne peut refuser un permis de construire pour cette parcelle, même si le niveau de risque d’inondation est élevé.
Comment construire une piscine en zone inondable ?
Comme toute construction, l’installation d’une piscine nécessite des travaux. Pensez donc à vérifier le PLU (plan local d’urbanisme) pour savoir si les piscines sont autorisées sur votre terrain. Par exemple, si votre maison se situe en zone inondable, les piscines sont interdites.
Comment obtenir un terrain pour une association ?
Une association peut solliciter la mairie de son siège social pour obtenir la mise à disposition d’un terrain ou d’un local communal, dans le cadre d’activités destinées à réaliser son objet social.
Comment contester une zone inondable ?
Pour contester le zonage, elle devra intenter un recours contentieux et défendre son dossier devant le Tribunal administratif. Si elle a laissé passer le délai de recours de deux mois. Elle pourra encore avoir recours à la voie de l’exception d’illégalité.