La gestion des flux consiste à piloter l’ensemble des activités successives qui sont réalisées lors de la fabrication d’un produit ou sa distribution. C’est ce mouvement des matières/composants/sous-ensembles/encours/produit finis lelong de la chaine de fabrication et de distribution qui forme le flux.
Comment calculer les coûts logistiques ?
Afin de déterminer vos coûts de stockage, il est nécessaire que vous preniez en compte, entre autres, les variables suivantes :
- Le nombre de produits et d’unités entreposés pour chaque référence. …
- Les dimensions des marchandises stockées. …
- La saisonnalité et le type de demande. …
- Le picking et la préparation de commandes.
Comment améliorer le flux logistique ?
Optimiser les flux logistiques consiste à optimiser leur gestion afin de supprimer les activités avec peu ou sans valeur ajoutée, source de gaspillage de temps et de ressources pour l’entreprise. Pour réussir l’opération, les structures peuvent s’aider de différents outils et méthodes spécifiques.
Quels sont les processus logistiques ?
Les flux et processus logistiques désignent les activités qui sont réalisées de façon successive tout au long du cycle de vie d’un produit, depuis sa fabrication jusqu’à sa distribution. On parle aussi de «chaîne de valeur» ou de «chaîne d’activité».
Quels sont les contraintes logistiques ?
En matière de gestion des flux logistiques, une contrainte de capacité ou goulot est une ressource (machine, entrepôt, magasin, véhicule …) à faible capacité, qui ralentit le flux, réduit sa taille en limitant ainsi la performance de l’ensemble de toute une chaîne d’activités.
Comment améliorer les conditions de travail en entrepôt ?
et d’améliorer les conditions et la qualité de vie du travail.
- S’équiper de robots logistiques. Les robots logistiques sont également d’une grande aide au sein d’un entrepôt. …
- Opter pour des postes de travail mobiles. …
- Intégrer les équipes aux processus de réflexion de l’entreprise. …
- Instaurer le management bienveillant.
Quels sont les différents flux logistique ?
Les flux internes, dits aussi flux de production : ils concernent la circulation des matériaux dans le réseau de production et de transformation de l’entreprise. …
Les flux externes : ils se répartissent en deux catégories.
En savoir plus
Quels sont les domaines de la logistiques ?
Les emplois et métiers qu’il est possible d’exercer dans les entreprises logistiques peuvent être séparés en trois groupes distincts : la logistique physique (manutention, assemblage, entreposage, préparation de commandes, emballage, entreposage), la logistique du transport et la gestion de la chaîne logistique.
Comment réduire les coût logistique ?
10 façons de réduire les coûts logistiques de votre entreprise
- Gérer les commandes plus efficacement. …
- Optimiser le remplissage des contenants et des moyens de transport. …
- Réduire le poids des emballages. …
- Minimiser les temps de trajets et affiner les itinéraires. …
- Fluidifier la livraison.
Quels sont les 3 flux gérés dans la chaîne logistique ?
Les types de flux logistiques
- Le flux « push ». Les produits sont fabriqués en fonction de la demande prévisionnelle.
- Le flux « pull ». …
- Le flux tendu. …
- Le flux synchrone Les différents matériaux et pièces sont fournis au fur et à mesure de la progression du processus de production.
Comment gérer une plateforme logistique ?
Limiter les déplacements inutiles : en optimisant l’adressage des produits dans les rayons pour faciliter les chemins de picking logistique ; Limiter le port de charges lourdes : en équipant votre entrepôt de convoyeurs, de chariots élévateurs ou de transpalettes.
Comment gérer la logistique d’un projet ?
Pour optimiser la logistique, il est primordial d’être à l’écoute des fournisseurs, partenaires mais aussi de vos clients. Il ne faut pas négliger les mises en alerte, les conseils et les demandes spécifiques des différents acteurs.
Quelles sont les prestataires logistiques ?
Qu’est-ce qu’un prestataire logistique ? Commençons par une définition : les prestataires logistiques sont des entreprises situées à un niveau intermédiaire entre un fournisseur de produits (société soumissionnaire) et leurs clients finaux, qui achètent les produits qu’ils déplacent et / ou stockent.
Quels sont les différents types de flux de marchandises ?
Les flux simples : réception, stockage et expédition. Les flux moyens : réception, stockage, zone de picking, allotissement et expédition. Les flux complexes sont ceux qui nécessitent le plus de logistique et d’organisation, comme l’explique le schéma ci-dessous.
Quels sont les prestations logistiques ?
La prestation logistique classique comprend les éléments suivants : réception, stockage, manutention (mise sur palette, colisage…), expédition. Il est possible d’ajouter à cela le transport de la marchandise, qu’il soit effectué par un même prestataire ou non.
En savoir plus
Comment les objets connectés améliorer les processus logistique ?
Elles sont très utiles dans les entrepôts, car elles permettent de relier les systèmes de gestion des entrepôts (WMS) aux opérateurs en affichant des informations tout au long de leur parcours, de sorte qu’il est bien plus facile de s’y retrouver dans les méandres des entrepôts.
Comment améliorer les moyens de transport ?
Pistes d’actions concrètes
- Augmenter la fréquence de desserte aux heures de pointe.
- Augmenter le nombre de correspondances et d’arrêts des parcours.
- Connecter les lignes locales au réseau structurant de transport en commun.
- Assurer la connectivité entre les lignes régionales, urbaines et péri-urbaines.
Comment le e-commerce impact il aujourd’hui les politiques de logistique urbaine ?
Cela impacte fortement la logistique urbaine. Les effets du e-commerce posent quelques difficultés par rapport à l’aménagement des infrastructures de transports et des systèmes de distribution en ville, où la congestion et l’accessibilité au centre-ville constituent des points critiques.
Comment investir dans les entrepôts ?
Si le local dans lequel vous souhaitez investir est grand, demandez-vous s’il est possible de le diviser en plusieurs espaces de stockage, afin de multiplier les locataires et d’augmenter la rentabilité locative. Cela peut aussi être une solution pour les entrepreneurs qui font face à une réduction de leur activité.
Comment mieux gérer une plateforme logistique ?
Mettez en place un système d’étiquetage optimal des marchandises, pour faire en sorte de garder une vision fine de leur traçabilité sur la plateforme, et éviter les erreurs de stock ou de commande. Veillez à la qualité du processus de préparation de commande.