Comment isoler son sous-sol Soi-même ?

En plaques, la laine de verre, le polystyrène ou encore le polyuréthane sont des isolants sols parfaits. Les murs : si les murs de votre sous-sol sont parfaitement droits on peut envisager d’y fixer le matériau isolant. Dans le cas contraire, il faut l’installer via une ossature métallique.

Comment isoler sa maison Soi-même ?

Il existe deux techniques : L’isolation avec des panneaux isolants qui se fixent par collage directement sur le mur ou par vissage sur des lattes de bois, avec création d’une lame d’air entre le mur et l’isolant. La pose s’effectue donc à l’aide d’un seul produit (isolant et parement intérieur).

Comment isoler Soi-même une maison par l’extérieur ?

La première consiste à appliquer un enduit directement sur le mur puis de poser le matériau isolant choisi par-dessus en pose collée ou en pose calée chevillée. La deuxième technique consiste à insérer l’isolant entre des ossatures en bois ou en métal préalablement fixées sur le mur extérieur.

Comment connaître le sous-sol de son terrain ?

InfoTerre et son visualiseur cartographique sont des outils de découverte pour connaître et comprendre le sous-sol. InfoTerre offre aux professionnels de l’aménagement et au grand public un accès à la connaissance géologique digitale et à des données géoscientifiques interopérables.

Comment isoler le plafond en hourdis d’un sous-sol ?

Utiliser le polyuréthane pour isoler un plafond d’un garage en hourdis représente une solution de choix. La mousse de polyuréthane projetée permet de grandement limiter les déperditions thermiques provenant de votre sous-sol. Notez toutefois que cet isolant est un pare-vapeur.

Comment isoler un mur Soi-même ?

Les isolants les plus simples à poser soi-même en intérieur, sont les panneaux de polystyrène extrudé sur des murs lisses et la laine de verre. De performance et d’épaisseur similaires, ces deux isolants prendront place dans votre maison en toute simplicité.

En savoir plus


Comment isoler une maison en bois par l’extérieur ?

Comment isoler une maison ossature bois par l’extérieur ? Dans cette option, vous devez fixer et coller mécaniquement les plaques de matériau isolant sur le mur extérieur. Ensuite, il faut ajouter un enduit surmonté d’un treillis de verre et embellir la MOB par un enduit de finition.

Comment bien isoler son toit ?

Pour isoler votre toiture avec de l’argile expansée, il est conseillé d’appliquer une épaisseur d’au moins 40 cm pour profiter des pouvoirs isolants de ce matériau. Enfin, le liège peut être posé sur une épaisseur d’environ 25 cm : si besoin, deux panneaux peuvent être installés, l’un par-dessus l’autre.

Comment isoler un mur de sous-sol ?

On a recours à trois principaux types d’isolants pour l’extérieur des murs d’un sous-sol : des panneaux rigides en laine minérale, du polystyrène à haute densité (type 4) ou des panneaux en polyuréthane et en polyisocyanurate.

Comment isoler garage en sous-sol ?

Doublage traditionnel en laine de verre, panneaux de polystyrène collés, contre-cloison en plaques de plâtre avec ossature métallique ou plafond suspendu : les moyens préconisés pour la rénovation thermique d’un sous-sol le sont aussi pour l’isolation des murs ou d’un plafond de garage.

Comment isoler son garage du froid ?

Pour isoler phoniquement un garage, vous pouvez fixer au murs des panneaux ou des dalles à absorption phonique, constituées d’un isolant en mousse lisse ou à picots (polyuréthane, polyester, mousse de mélamine).

Comment isoler son grenier par le sol ?

Isoler le sol d’un grenier aménagé Pour stopper les déperditions d’énergie importantes, une seule solution : poser ou faire poser un nouvel isolant au sol, en plus des toitures sous combles. Vous pouvez poser directement un isolant sur le sol en le plaquant ou surélever le plancher.

Comment isoler le plancher du sous-sol ?

Ajouter un isolant rigide en panneaux entre les solives (pour cette application nous recommandons le polystyrène expansé). Apposer un contre-plaqué sans composés organiques volatiles (COV). Finalement, choisir un revêtement écologique et durable pour votre sous-sol.

En savoir plus


Comment isoler un sous-sol de l’humidité ?

Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d’isolant rigide au sol. En jouant sur l’isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l’humidité du sous-sol.

Comment isoler un sous-sol déjà fini ?

L’isolation des murs du sous-sol Installer des panneaux d’isolants rigide sur le mur de béton. Bâtir une nouvelle charpente non porteuse. Vous pourriez envisager d’installer des poteaux de métal, puisqu’ils résisteront mieux à l’humidité ou à d’éventuels infiltrations que ceux en bois.

Comment rentabiliser son sous-sol ?

Louer le logement Et bien, même si le coût d’une transformation de sous-sol en logement peut être assez élevé, l’argent investi sera rentabilisé à long terme avec les paiements mensuels du locataire et générera un revenu supplémentaire.

Comment isoler un sous-sol humide ?

L’isolation du sous-sol par les murs est donc une manière intéressante pour contrer l’humidité et gagner quelques degrés. Pour réussir une bonne isolation des murs du sous-sol, vous pouvez choisir d’encoller directement des panneaux de polystyrène.

Comment isoler Soi-même les combles ?

L’isolation des combles aménagés ou aménageables peut être effectuée par l’intérieur, via la pose de panneaux rigides et semi-rigides. Pour cela, il est possible d’isoler par simple couche de laine isolante entre chevrons ou par double couche sous rampants.

Article Associé
Quels sont les droits des sans papiers ?

À RETENIR : Quels sont les droits d'un sans-papier ? Un sans-papier peut effectuer une demande de permis de séjour. Lire plus

Pourquoi un l sur les voitures en Espagne ?

La lettre « L » est en réalité un système européen. La lettre indique que le conducteur est novice, puisque Lire plus

Comment faire pour perdre 5 kilos en une semaine ?

Diminuez votre apport calorique. Il faut 3 500 calories pour éliminer 500 grammes. Cela signifie qu'il vous faut bruler 5 Lire plus

Pourquoi le dîner est important ?

Le diner est le dernier repas de la journée et celui ci doit être plus léger que le déjeuner afin Lire plus

Pourquoi laisser un peu dans son assiette ?

Il est tout à fait possible (et souhaitable) d'en laisser dans son assiette ET de recycler les restes. Par souci Lire plus

Quand il fait chaud il faut manger chaud ou froid ?

C'est l'évaporation de la sueur sur le corps qui va permettre de refroidir le corps. L'idéal est de consommer à Lire plus

Quels sont les taux au Crédit Agricole ?

Voici ce qu'un emprunteur avec un bon dossier peut obtenir comme taux de prêt immobilier au Crédit Agricole par durée Lire plus

Quels travaux de maçonnerie sont nécessaires pour la rénovation ?

Dans les travaux de gros œuvre, la maçonnerie comprend la réalisation des fondations, du soubassement et l'élévation des murs porteurs Lire plus