Alors que le sommet de l’ONU sur l’environnement applique des directives plus strictes sur les rejets de gaz à effet de serre, le marché de la technologie de l’énergie propre est en pleine croissance, avec diverses options prometteuses pour les entreprises qui s’efforcent d’atteindre le fameux « Internet absolument sans » dans toute leur chaîne d’approvisionnement.
La durabilité de la chaîne d’approvisionnement
Au sein des chaînes d’approvisionnement, la durabilité est un sujet qui a gagné en importance ces derniers temps, grâce à une pression légale en faveur de la réduction des rejets de carbone et à la sensibilisation des consommateurs qui attendent de plus en plus des organisations qu’elles fassent mieux.
L’accent mis sur la durabilité n’est pas sans raison : le secteur de la logistique, dans son ensemble, contribue considérablement à l’impact international du carbone, le segment du transport représentant à lui seul environ 27 % des émissions de CO2.
Le sommet de l’ONU sur l’environnement ayant imposé des politiques plus strictes en matière de rejets de gaz à effet de serre, le marché des technologies de l’énergie propre est en pleine expansion, avec différents services prometteurs pour les entreprises qui souhaitent atteindre le fameux « Internet absolument sans » tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.
Ces nouvelles solutions soulèvent deux questions importantes : sont-elles économiquement réalisables et vont-elles rapporter des dividendes rapidement ?
Les entreprises aimeraient certainement changer instantanément, mais le problème monétaire de l’adoption du changement ne peut pas se faire au prix de la gestion d’une entreprise gratifiante. Pour les chaînes d’approvisionnement mondiales au sens large, la création d’un environnement excellent, sans émission de carbone, nécessiterait de rénover la quasi-totalité du climat économique mondial.
Une étude de McKinsey a estimé qu’une transition mondiale vers des chaînes d’approvisionnement à zéro émission de carbone nécessiterait certainement 9,2 billions de dollars de coûts ordinaires annuels sur les biens physiques chaque année jusqu’en 2050, soit une augmentation de 3,5 billions de dollars par rapport aux coûts actuels et une hausse correspondant à la moitié des revenus des entreprises internationales en 2020.
Il s’agit là d’une tâche ardue que les chaînes de distribution devront certainement s’efforcer d’accomplir, en considérant que l’option est à éviter à tout prix. Toutefois, en supposant que chaque entreprise participant à l’économie mondiale accepte de jouer le jeu, ces objectifs ambitieux peuvent-ils être atteints à temps ?
L’expérience nous a montré à maintes reprises que toutes les avancées techniques majeures nécessitent des décennies pour atteindre le marché de masse.
Cela ne tient pas compte non plus de la réticence typique du secteur de l’énergie lui-même, qui rend l’innovation en matière d’énergie propre pratiquement inaccessible pour plusieurs industries.
Bien qu’excellents en théorie, les ajustements larges et radicaux évoqués ci-dessus ne sont pas ce qui est nécessaire dans l’immédiat.
En se concentrant sur ce qui peut être modifié rapidement, les organisations exerceraient inévitablement une influence plus significative – et plus rapide -, en particulier dans le secteur des transports.
Lire Aussi:
- Quelle est la plus haute finition chez Renault ?
- Quelle est la plus haute finition chez Peugeot ?
- Quel est le meilleur Outlet d’Italie ?
- Quel est le plus beau coin en Italie ?
- Comment commander dans un restaurant en Italie ?
Inefficacité de la planification et de la mise en œuvre
L’une des plus grandes difficultés auxquelles est confronté le marché des transports est l’inadéquation de la planification et de l’exécution, le marché du camionnage étant l’un des pires contrevenants.
Alors que des technologies attrayantes axées sur le camionnage et le transport se sont multipliées ces dernières années, elles ont été embourbées par l’extrême fragmentation que l’on observe dans le secteur, ce qui a retardé l’adoption de la technologie.
Si l’on considère que le marché international de la logistique est actuellement évalué à 4,92 billions de dollars en 2021, il est stupéfiant de penser que certaines entreprises utilisent encore des registres papier et des télécopieurs pour tenir leurs registres.
Heureusement, la pression médiatique constante en faveur d’une innovation pertinente a conduit les services à se tenir au courant. Par exemple, les solutions d’appariement des lots fournies par un système de suivi des transports (TMS) peuvent réduire considérablement les kilomètres non parcourus (kilomètres sans charge utile).
Les kilomètres morts représentent environ 15 à 35 % du kilométrage annuel d’un véhicule commercial.
Cela augmente inutilement les émissions de dioxyde de carbone, mais aussi les prix du transport, car le carburant est consommé et les automobilistes sont payés. Les chauffeurs ont tendance à conduire plus vite lorsqu’ils n’ont pas de marchandises à bord, et le fait de devoir faire une queue de poisson n’est probablement pas la partie la plus agréable de leur travail.
La gestion de l’arrière-cour est une autre possibilité considérable de stimuler la durabilité, et c’est aussi une possibilité qui est le plus souvent oubliée sur le marché.
Un véhicule qui tourne au ralenti peut consommer jusqu’à un gallon d’essence par heure, avec un temps d’attente typique de 2 heures dans une cour de stockage. Comme c’est généralement le cas, notamment dans l’état actuel de la chaîne d’approvisionnement, ce temps d’attente peut atteindre 5 heures, voire plus.
Les dates d’échéance sont dépassées, les coûts de détention s’accumulent, les automobilistes perdent des salaires et les camions sont immobilisés, ce qui réduit la capacité disponible et fait grimper le marché local.
Même en faisant abstraction de la durabilité, les dépenses liées à l’inefficacité devraient être une raison suffisante pour que de nombreuses entreprises commencent à chercher un système de gestion des pelouses.
Oui, la technologie moderne de l’énergie propre contribuera largement à stimuler et à réduire inévitablement le niveau des rejets de carbone dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Les camions électriques sont de plus en plus attrayants et deviendront certainement beaucoup plus économiques à mesure que la technologie moderne arrivera à maturité. En attendant, il convient de se concentrer sur ce qui peut être fait avec la technologie actuelle.
Nous avons toujours l’impression qu’il nous faut un seul service miracle pour résoudre le problème. Nous devons plutôt nous concentrer sur une approche alternative qui vérifie chaque angle, élément et étape de la procédure. La décomposition en éléments plus petits et plus faciles à mettre en œuvre permet aux entreprises d’acheter la planète, quelle que soit leur taille ou leurs marges bénéficiaires.
Le développement durable est un problème international. Il a un impact sur tous les êtres vivants de la planète et continuera certainement jusqu’à ce que la plupart d’entre nous commencent à prendre de petites mesures pour trouver une solution.