Comment le développement durable fait bouger la logistique ?

Optimisation du transport et des tournées Optimiser les tournées avec un logiciel dédié peut permettre de réduire de manière significative le kilométrage et, de ce fait, les rejets de CO2 ainsi que les frais qui y sont liés, parfois jusqu’à la réduction même de la flotte de véhicules ou de chauffeurs.

Comment Appelle-t-on celui qui fait la logistique ?

Le logisticien est un métier de gestion et d’organisation. Il intervient surtout dans le secteur des transports mais peut aussi exercer son métier dans une grande entreprise de distribution ou chez un industriel.

Comment se fait l’optimisation logistique ?

L’optimisation logistique passe par la compréhension avancée des processus de la supply chain pour les ajuster. Cela permet de créer un standard de qualité dans le fonctionnement. Un processus parfaitement maîtrisé par le responsable et ses équipes permet aussi de gagner en agilité, et donc de mieux gérer les urgences.

Comment se porte le secteur de la logistique ?

Porté par le développement du e-commerce et la demande croissante de livraisons rapides, le secteur de la logistique et du transport se porte bien et cette dynamique se ressent sur le marché de l’emploi.

Quels sont les objectifs de la logistique urbaine ?

Le principal objectif de la logistique urbaine est de réduire les coûts de transport des marchandises ainsi que les délais de livraison. Ce concept est en plein essor, surtout avec le développement du e-commerce.

Pourquoi la logistique Peut-elle être un levier de développement important pour une entreprise de aujourd’hui et de demain ?

Pourquoi le service logistique est-il le meilleur levier de croissance pour votre entreprise ? Depuis plusieurs années, la logistique s’est imposée comme un levier essentiel pour optimiser et améliorer les performances des entreprises pouvant leur procurer in fine un avantage concurrentiel.

Comment la logistique peut améliorer la compétitivité de l’entreprise ?

La gestion logistique constitue un avantage concurrentiel pour les entreprises car elle leur permet de réduire les coûts (facteur ayant un impact direct sur le prix de vente) et de réduire le temps consacré à l’exécution des commandes.

En savoir plus


Comment Appelle-t-on celui qui s’occupe de la logistique dans une entreprise ?

Le ou la responsable logistique, souvent appelé supply chain manager, veille à ce que le transport des marchandises qu’il supervise se fasse dans les meilleures conditions possibles. Objectif numéro un : réduire les stocks, les délais et les coûts.

Comment se porte l’emploi dans le secteur de la logistique en France ?

Selon les derniers chiffres Pôle Emploi, en 2016 en France, les métiers du transport et de la logistique représentaient 1,9 millions d’emplois. Le nombre de techniciens et de cadres devrait continuer de croitre (+ 1.8% et 1.2%/an) pour une création d’environ 540 000 postes à horizon 2022.

Comment le e-commerce a bouleversé la logistique ?

Premièrement l’essor de l’e-commerce, qui implique un picking de détail, une forte saisonnalité ou encore la traçabilité de la livraison. Deuxièmement la rupture logistique de la grande distribution, qui entre autres a réduit ses stocks, accru le rythme des livraisons et multiplié les opérations commerciales.

Comment se former à la logistique ?

Pour exercer un métier dans la logistique et le transport, vous pouvez suivre une formation logistique en suivant la voie classique avec obtention d’un diplôme après le bac (BTS Logistique, DUT Gestion Logistique). Ce cursus implique souvent des études en alternance et la poursuite de stages en entreprise.

Comment s’insère ces stocks dans la chaîne logistique ?

Comment s’insère le stock dans une chaîne logistique ? La chaîne logistique ou supply chain comprend les flux physiques de produits et d’informations ainsi que les stocks nécessaires entre les fournisseurs de produits et les clients finaux.

Quel est le rapport entre le commerce international et la logistique ?

La logistique joue un rôle décisif pour le développement du commerce mondial. Les infrastructures, tout comme le management logistique, sont déterminants pour faciliter les échanges, réduire les coûts et garantir la qualité de service pour le commerce international.

Quels sont les fondements de la logistique ?

Le fondement majeur de la logistique repose sur le fait de mettre à disposition de la bonne personne : le bon produit, au bon endroit, au bon moment et à moindre coût.

Comment évoluer dans la logistique ?

L’évolution la plus courante dans la logistique concerne la prise de responsabilités. Par exemple, le logisticien peut devenir chef magasinier puis responsable logistique. Le responsable d’entrepôt, quant à lui, peut évoluer vers un poste de directeur logistique.

En savoir plus


Comment travailler dans la logistique ?

Pour les postes de techniciens, le BTS Transport et prestations logistiques et DUT Gestion logistique et transport font office de référence.Si vous visez des postes d’encadrement : vous pouvez poursuivre vers une licence professionnelle (plusieurs spécialités dans le domaine) suivie d’un master spécialisé dans la …

Quels sont les inconvénients de la logistique ?

Le principal inconvénient dans le fait d’externaliser sa logistique réside dans la perte de contrôle sur les flux logistiques ainsi que sur la qualité des services. La baisse de performance du prestataire externe risque aussi d’entacher considérablement la notoriété de l’entreprise.

C’est quoi la logistique durable ?

La logistique verte ou durable, fait référence à l’ensemble des politiques et des mesures durables implantées dans notre secteur afin de réduire notre impact sur l’environnement.

Comment mesurer la performance logistique d’une entreprise ?

Les KPIs de stocks Ils vont vous permettre de faire des prévisions pour gérer l’approvisionnement et le volume des stocks de la supply chain. Ils sont un élément central de la mesure de performance de la fonction logistique puisqu’ils vont déterminer les achats en fonction des besoins du secteur commercial.

Quel est la relation entre la logistique et le transport ?

En effet, le transport s’intègre dans la chaine logistique et facilite l’acheminement du produit qu’il faut mettre à la disposition d’un client ou à l’entrepôt de l’usine. La fonction transport-logistique est encore assez méconnue.

Article Associé
Les 10 principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique en 2022

Avec près de 10,3 milliards de dollars de revenus liés à l'administration de la chaîne d'approvisionnement en 2021, les 10 Lire plus

Ce que vous devez prendre en compte pour un système de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software-as-a-Service)

Ce que chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement doit savoir sur le SaaS pour prendre une décision avisée sur la Lire plus

Améliorer les performances grâce à des mesures de l’efficacité des centres de distribution en temps réel

Comment les responsables des opérations logistiques répondent-ils aux attentes croissantes des clients en matière de service, aux interruptions constantes et Lire plus

Quelles sont les finalités de la logistique ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les Lire plus

Pourquoi la logistique me plaît ?

La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux Lire plus

Quelle différence entre transitaire et transport ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peu importe le mode de transport maritime, aérien, routier, Lire plus

Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS Lire plus

Comment faire un plan de logistique ?

La planification doit nécessairement couvrir les quatre étapes décisives de toute activité logistique :Approvisionnement en matières premières.Production.Contrôle des stocks.Organisation des Lire plus