Comment mesurer la performance logistique d’une entreprise ?

Les KPIs de stocks Ils vont vous permettre de faire des prévisions pour gérer l’approvisionnement et le volume des stocks de la supply chain. Ils sont un élément central de la mesure de performance de la fonction logistique puisqu’ils vont déterminer les achats en fonction des besoins du secteur commercial.

Pourquoi mesurer la performance logistique ?

Définition de la fonction logistique moderne Il est donc indispensable de mesurer ses performances pour gérer et optimiser l’organisation logistique d’une entreprise et ainsi pallier les imprévus, diminuer ses coûts et améliorer l’expérience client.

Comment augmenter la performance d’une chaîne logistique ?

L’amélioration de votre chaîne logistique passe par l’amélioration des passages à chaque maillon de la chaîne : du premier fournisseur à votre client final. Lorsque ce dernier exige une réception rapide, votre supply-chain doit prendre en compte tous les paramètres.

Comment définir la performance de la logistique ?

Autrement dit, la performance logistique consiste à maîtriser les fonctions opérationnelles (production, acheminement, entreposage, conditionnement, livraison sur le point de vente) de manière à assurer la disponibilité des produits de bonne qualité, en bonne quantité, au bon moment, au bon endroit en consommant moins …

Quel outil permet de mesurer la performance logistique ?

Le tableau de bord logistique est un excellent outil. Cet outil permet l’analyse et la centralisation de l’ensemble des flux d’informations. L’ensemble de ces KPI regroupés dans un même outil permet au responsable Supply Chain d’avoir un visuel général de sa performance.

Comment auditer la fonction logistique d’une entreprise ?

Pour mener à bien un audit logistique, il faut se baser sur un référentiel, se comparer à celui-ci, identifier les différences, permettant ainsi d’identifier les pistes d’amélioration de ses process. Le référentiel peut être interne ou externe à l’entreprise.

Quel est le rôle du client dans la chaîne logistique d’une entreprise ?

remplissage de l’unité de chargement qui sera transportée ; le chargement des produits. Sur chaque dimension, la participation du client peut varier de faible à élevée. peut alors parler d’un client qui s’avère « servi » sur le plan logistique (Figure 1).

En savoir plus


Comment Appelle-t-on celui qui s’occupe de la logistique dans une entreprise ?

Le ou la responsable logistique, souvent appelé supply chain manager, veille à ce que le transport des marchandises qu’il supervise se fasse dans les meilleures conditions possibles. Objectif numéro un : réduire les stocks, les délais et les coûts.

Comment améliorer la performance logistique du e-commerce ?

Automatiser la préparation de commandes des produits à faible rotation avec les solutions SCALLOG, couplée à une gestion de stock performante, représentent un gain de productivité et d’efficacité logistique de l’ordre de 70 %.

Comment mesurer la performance d’un entrepôt ?

Le taux d’occupation Cet autre indicateur de performance permet de suivre le pourcentage d’espace disponible dans votre entrepôt. On l’obtient en divisant la quantité ou le volume moyen stocké par la capacité de l’entrepôt (en quantité ou en volume) X 100.

Comment mesurer la performance de la logistique ?

Taux de livraison complète et à temps : il mesure le nombre de bons de commande déjà prêts à être emportés. Il montre la productivité et le niveau du service client. Taux de livraison complète et à temps = Nbr de commandes complètes livrées à temps / Nbr total de commandes x 100.

Comment fonctionne la logistique dans une entreprise ?

L’entreprise de logistique livre les produits finis, approvisionne en matières premières. Qu’elle intervienne en amont ou en aval du processus de production de son client, une entreprise de logistique correspond à une entreprise de transport de marchandises / livraison de produits.

Comment la logistique peut améliorer la compétitivité de l’entreprise ?

La gestion logistique constitue un avantage concurrentiel pour les entreprises car elle leur permet de réduire les coûts (facteur ayant un impact direct sur le prix de vente) et de réduire le temps consacré à l’exécution des commandes.

Comment faire un diagnostic de la chaîne logistique ?

Pour analyser la performance de chaque opération, le diagnostic logistique prend en compte les particularités logistiques de votre entreprise (dimensions des centres logistiques, layout (distribution) de votre entrepôt, type de picking effectué, effectif par équipe, niveau d’automatisation, etc.).

Comment devenir un directeur logistique ?

Quelle formation et comment devenir Directeur logistique ? Le Directeur Logistique est soit le titulaire d’un diplôme universitaire spécialisé dans la logistique, qui pourra être simplement un BTS ou un diplôme de niveau Licence, soit issu d’une grande école d’ingénieurs ou d’une école de commerce.

En savoir plus


Quel est la place de la logistique dans une entreprise industrielle ?

La logistique appliquée dans une entreprise est avant tout un moyen d’adopter une organisation efficace pour tous les salariés. Elle permet en effet de mieux gérer chaque tâche pour gagner du temps et améliorer la qualité de production grâce par exemple au Vendor Managed Inventory (VMI).

C’est quoi la logistique de projet ?

La logistique peut être définit comme l’activité cherchant à maitriser les flux physiques d’une entreprise afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis.

Comment devenir un expert en logistique ?

Quelle formation et comment devenir Consultant logistique ? Pour faire du consulting dans le domaine de la logistique, les profils les plus prisés ont obtenu un diplôme de niveau bac + 5, soit cinq années d’études dans l’enseignement supérieur, avec une orientation prononcée sur la logistique et la supply chain.

Quelle est la différence entre le transit et la logistique ?

Le transport consiste à assurer un déplacement d’une personne ou d’une marchandise d’un point à un autre moyennant rémunération. La logistique est un processus qui englobe la prestation transport mais également d’autres prestations accessoires qui peuvent être le préalable et la suite de la prestation transport.

Pourquoi la logistique Peut-elle être un levier de développement important pour une entreprise de aujourd’hui et de demain ?

Pourquoi le service logistique est-il le meilleur levier de croissance pour votre entreprise ? Depuis plusieurs années, la logistique s’est imposée comme un levier essentiel pour optimiser et améliorer les performances des entreprises pouvant leur procurer in fine un avantage concurrentiel.

Article Associé
Les 10 principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique en 2022

Avec près de 10,3 milliards de dollars de revenus liés à l'administration de la chaîne d'approvisionnement en 2021, les 10 Lire plus

Ce que vous devez prendre en compte pour un système de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software-as-a-Service)

Ce que chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement doit savoir sur le SaaS pour prendre une décision avisée sur la Lire plus

Améliorer les performances grâce à des mesures de l’efficacité des centres de distribution en temps réel

Comment les responsables des opérations logistiques répondent-ils aux attentes croissantes des clients en matière de service, aux interruptions constantes et Lire plus

Quelles sont les finalités de la logistique ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les Lire plus

Pourquoi la logistique me plaît ?

La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux Lire plus

Quelle différence entre transitaire et transport ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peu importe le mode de transport maritime, aérien, routier, Lire plus

Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS Lire plus

Comment faire un plan de logistique ?

La planification doit nécessairement couvrir les quatre étapes décisives de toute activité logistique :Approvisionnement en matières premières.Production.Contrôle des stocks.Organisation des Lire plus