CHÂTELAIN1, AINE, subst. et adj. A.
Comment s’appellent les habitants d’un château ?
des servants (comme les palefreniers qui s’occupent des écuries) ; des chevaliers (qui défendaient le château en cas d’attaque) ; des religieux (qui se chargeaient de l’éducation et de la chapelle du château).
Comment s’appellent les murs d’un château ?
7. Les remparts ou courtine ou mur continu de fortification : Forte muraille, levée de terre, qui forme l’enceinte d’une forteresse, d’une ville fortifiée. La courtine est un mur rectiligne des remparts qui est compris entre deux bastions ou deux tours.
Comment s’appelle la lourde porte de fer qui bloque l’entrée d’un château ?
une herse, lourde grille en fer, coulissant verticalement dans une rainure, au niveau de la porte d’entrée (c’est une double protection) ; cette porte d’entrée peut aussi être équipée d’un (ou plusieurs) assommoir; une basse-cour, première cour du château où se réfugiaient les paysans en cas d’attaque.
Comment s’appelle l’entrée d’un château fort ?
Châtelet : entrée du château à vocation défensive et ostentatoire. Il permet l’adjonction d’élémens d’arrêt (herse, assomoir). Les défenseurs pouvaient y loger. Chemise : enceinte basse maçonnée enveloppant à faible distance la base d’une tour, souvent le donjon pour renforcer sa protection.
Comment s’appelle le haut d’un château ?
Le donjon est la tour la plus haute d’un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d’observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.
En Savoir Plus
Comment s’appelle le haut d’un château fort ?
Donjon : Tour maîtresse du château, demeure du seigneur et dernier lieu de repli lors d’une attaque.
Comment s’appelle la porte d’un château ?
Poterne : Petite porte placée dans le bas d’une muraille de fortification, permettant aux résidents du château de sortir et entrer à l’insu des assiégeants.
Comment s’appelle la plus grande pièce du château de Versailles ?
La galerie des Glaces La galerie des Glaces, le salon de la Guerre et le salon de la Paix. Lieu le plus emblématique du Château, la galerie des Glaces ou Grande Galerie remplace une vaste terrasse ouverte sur le jardin que l’architecte Louis Le Vau avait conçue.
En Savoir Plus
Comment on appelle les habitants d’un manoir ?
Nom commun La châtelaine s’entend très bien à pratiquer l’hospitalité.
Comment s’appelle les murs d’une maison ?
Les murs non porteurs sont également appelés cloisons. À l’inverse, le mur porteur joue un rôle dans la structure du bâtiment.
Comment s’appelle les fenêtres des châteaux ?
Les fenêtres de châteaux ou de maisons de ville sont parfois flanquées de deux coussièges (« fenêtres à coussièges ») qui ont servi soit de « bancs de veille » pour la surveillance, soit de siège permettant de profiter de la lumière naturelle extérieure pour la lecture, l’écriture ou les petits travaux manuels.
Comment s’appellent les deux premières feuilles d’une plante ?
Les cotylédons, ce sont les feuilles primordiales, déjà présentes dans la graine avant même qu’elle ne germe. Ils contiennent les premières réserves d’énergie pour la plantule. Ils sont très pâles quand ils sortent, puis deviennent rapidement verts pour “faire” de la photosynthèse et emmagasiner davantage d’énergie.
En Savoir Plus
Comment s’appelle l’ensemble des feuilles d’un arbre ?
Définition de feuillage Ensemble des feuilles (d’un arbre ou d’une plante de grande taille). Feuillage du chêne, du lierre. Rameaux coupés, couverts de feuilles.
Comment s’appellent les premiers châteaux forts ?
On appelle les premiers châteaux forts : motte castrale. 2. Pourquoi les châteaux sont-ils ensuite construits en pierre ?
Comment s’appellent les habitants de deux verges ?
Deux-Verges
Comment s’appellent les clients d’un notaire ?
On peut dire que : le notariat est un service public et donc, que ceux qui l’utilisent sont par nature des usagers. le notaire étant aussi un professionnel libéral, l’usager est aussi un client qui paie un prix et auquel on doit un service de qualité.