Pour faire bref, le carnet d’entretien d’un véhicule correspond tout simplement à son carnet de santé. Vous y trouverez à l’intérieur, les informations propres et complètes à la voiture ainsi qu’un suivi détaillé des révisions recommandées et le calendrier à respecter.
Comment vérifier l’historique d’un véhicule étranger ?
C’est le cas notamment d’HistoVec. Il s’agit d’un service gratuit qui permet de connaître une partie de l’historique d’une voiture avant son achat. Le vendeur crée un rapport avec sa plaque d’immatriculation et son numéro de série ou VIN.
Comment vérifier la propriété d’un véhicule ?
Le RDPRM est un registre informatisé, accessible à tous, permettant de vérifier s’il existe des dettes ou des charges sur un bien que vous voulez acheter (comme une automobile). Vous pouvez consulter le registre dans le confort de votre foyer puisqu’il est possible de consulter en ligne.
Comment vérifier la situation administrative d’un véhicule ?
Le certificat de situation administrative (couramment appelé certificat de non gage), enrichi de l’historique du véhicule, est accessible via Histovec.
Comment obtenir la cote argus d’un véhicule à une date passée ?
Comment obtenir la cote d’un véhicule à une date antérieure ? en mentionnant le mois d’immatriculation du véhicule et son kilométrage, ainsi que la date à laquelle vous souhaitez connaître la cote. La réponse est effectuée par retour du courrier.
Comment faire la carte grise d’un véhicule étranger ?
Si vous souhaitez obtenir la carte grise d’un véhicule étranger d’occasion, acheté dans un pays hors Union Européenne, vous devez prévoir : Une preuve de votre identité. Un justificatif de domicile, daté de moins de 6 mois. Une preuve de vente, sous la forme d’une facture ou d’un certificat de cession (Cerfa 15776).
En Savoir Plus
Comment trouver les caractéristiques d’un véhicule avec l’immatriculation ?
Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d’un véhicule d’après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.
Comment se rétracter après l’achat d’un véhicule neuf ?
L’achat d’un véhicule en concession, qu’il soit neuf ou d’occasion, est irrévocable et ne permet donc pas de profiter du droit de rétractation de 14 jours. C’est également le cas pour tout achat de voiture lors d’une foire ou d’un salon (par exemple, le Mondial de l’Auto).
Comment connaître la valeur vénale d’un véhicule ?
La détermination de la valeur vénale d’un véhicule L’âge du véhicule, sa cote Argus, son état, l’historique de son entretien (avec factures à l’appui), l’état du marché régional de l’occasion, sont autant d’éléments qui seront pris en considération par l’expert pour déterminer la valeur vénale du véhicule.
En Savoir Plus
Comment payer la TVA d’un véhicule acheté à l’étranger ?
A qui régler la TVA d’une voiture importée ? Si vous devez régler de la TVA lors de l’import de votre nouvelle voiture, voici le service auquel vous adresser : Pour un véhicule neuf provenant d’un pays de l’Union Européenne : la TVA est à régler auprès de votre SIE de résidence (service des impôts des entreprises)
Comment vérifier le suivi d’une voiture ?
Le site internet HistoVec permet au vendeur de partager l’historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d’immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.
Comment avoir une idée de la côte d’un véhicule ?
Demandez conseil à votre garagiste habituel : vous pouvez même lui demander d’évaluer l’état du véhicule. Consultez les petites annonces, afin de vous faire une idée du prix du marché sur des véhicules de même catégorie présentant les mêmes caractéristiques et ainsi, adapter le prix de votre voiture.
Comment vérifier le kilométrage d’une voiture gratuitement ?
Le Ministère de l’Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d’accéder à l’historique d’un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
En Savoir Plus
Comment déclarer l’achat d’un véhicule d’occasion ?
Le formulaire Cerfa n° 13751*02 de déclaration d’achat de véhicule doit être rempli conjointement par l’acquéreur ainsi que par « l’ancien propriétaire » du véhicule. Outre les date et heure de l’achat, il devra comporter les numéros d’immatriculation et d’identification du véhicule vendu.
Comment obtenir la carte grise d’un véhicule neuf ?
Vous devez le faire immatriculer et obtenir une carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) dans un délai d’un mois après l’achat. La demande de carte grise s’effectue uniquement sur le site internet de l’ ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .
Comment trouver le nom du propriétaire d’un véhicule ?
En France, le seul moyen de retrouver le propriétaire d’une voiture ou tout autre véhicule à partir d’une plaque d’immatriculation est d’avoir accès au fichier SIV Système d’Immatriculation des Véhicules. Cependant, l’accès à cette base de données est réservé au personnel habilité et particulièrement encadré.
Comment savoir la catégorie d’un véhicule ?
La catégorie du véhicule est indiquée sur son certificat de conformité, mais aussi sur la case J de sa carte grise.