Avez-vous des cloportes dans votre jardin ? Soyez heureux ! Il est vrai que ces minuscules créatures, qui craignent la lumière du jour, suscitent rarement une compassion spontanée.
Cependant, les cloportes dans le jardin et les cloportes dans le compost sont le signe d’un cycle nutritif qui fonctionne. Ils aident en outre votre compost de jardin à se transformer plus rapidement en terre productive.
Des assistants efficaces : Les cloportes dans le jardin transforment le compost de jardin en terreau.
Les cloportes du jardin ont une fonction essentielle dans le cycle naturel.
Qui ne les a pas vus chercher un endroit sombre pour vivre ? Si vous soulevez un rocher ou un pot de fleurs dans un coin douteux du jardin, il y a souvent plusieurs cloportes. On peut découvrir un grand nombre de cloportes dans le compost, directement sous la couche superficielle.
Là où les amateurs de jardinage pourraient être effrayés et considérer qu’il s’agit de parasites, le passionné de jardinage expérimenté se réjouit de la présence de cloportes dans le compost.
Ces auxiliaires assidus se nourrissent de matière organique morte. Ils préparent également le terrain pour de petits animaux vivants tels que les collemboles, les bactéries et les champignons, qui garantissent que les déchets finissent par redevenir un sol fertile. Dans le compost de jardin, les cloportes sont habitués aux couches dans lesquelles on peut encore voir des éléments grossiers et qui sont constamment humides.
Si les cloportes ne sont pas préférés dans le jardin à certains endroits, veillez à ce qu’ils puissent encore sécher.
Lire Aussi:
- Quelle est la plus haute finition chez Renault ?
- Quelle est la plus haute finition chez Peugeot ?
- Quel est le meilleur Outlet d’Italie ?
- Quel est le plus beau coin en Italie ?
- Comment commander dans un restaurant en Italie ?
Les cloportes dans le compost du jardin : pas des insectes mais des crustacés
Bien qu’à première vue les cloportes du jardin puissent être confondus avec des insectes, un deuxième regard révèle qu’ils ont bien plus de 6 pattes et qu’ils n’ont pas non plus la structure tripartite typique du corps. Ils ne passent pas par le stade de larve ou de nymphe, mais grandissent en ayant besoin de renouveler fréquemment leur peau épaisse.
L’ancienne coquille éclate au milieu et est éliminée. Les cloportes de jardin mangent ensuite rapidement la vieille peau. En tant que crustacés, les cloportes de jardin ont besoin de zones humides. Ils aiment aussi que leur nourriture soit humide.
Ne sous-estimez pas la fonction vitale des cloportes dans le jardin
Comme les vers de terre, les cloportes du compost et du jardin ont une fonction importante dans la décomposition des parties mortes des plantes, des feuilles, du bois en décomposition, etc.
- Ils veillent à ce que les nutriments contenus dans la terre ne soient pas gaspillés.
- Ils veillent à ce que les nutriments liés à ces substances soient à nouveau offerts aux origines des plantes. Ils favorisent ainsi la fertilité de la terre.
Si vous ne leur fournissez pas un abri humide dans la cave et sur le balcon, les cloportes s’en éloigneront également.