À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d’usage de prêter sa voiture à n’importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n’importe quel autre tiers à condition qu’il soit titulaire d’un permis de conduire valide.
Est-ce que je peux donner ma voiture à ma fille ?
Si vous souhaitez donner votre voiture à votre enfant, vous devrez estimer sa valeur vénale réelle qui équivaut au montant que vous aurez pu obtenir en cas de vente à conditions normales de marché. Celle-ci est déterminante pour un éventuellement paiement des droits de donation.
Est-ce que je peux prêter ma voiture à mon fils ?
Même si le conducteur n’est pas responsable de l’accident, vous devez tout de même payer votre franchise. Lorsque vous faites suffisamment confiance à une personne pour lui prêter votre véhicule, vous lui prêtez aussi, en quelque sorte, votre police.
Puis-je prêter ma voiture à un jeune conducteur MAAF ?
Lorsque votre enfant est un conducteur novice, vous ne pouvez lui prêter le véhicule que si il a été désigné comme conducteur du véhicule. A défaut, en cas de sinistre, il sera appliqué une franchise spéciale conducteur novice (3 fois le montant de la franchise).
Est-ce que je peux acheter une voiture si je n’ai pas le permis ?
La loi n’oblige pas les personnes achetant un véhicule à avoir le permis de conduire. Il est donc tout à fait possible d’acheter une voiture sans avoir le permis, tout comme il est possible de l’assurer au nom d’un tiers, voire à son nom, même si vous n’êtes pas titulaire du permis.
Est-ce que je peux assurer la voiture de mon fils à mon nom ?
Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ? Oui, c’est tout à fait légal, mais tous les assureurs ne le proposent pas ! Si vous essuyez un refus, n’hésitez pas à comparer les devis d’assurance auto pour trouver un autre assureur se proposant de le faire.
En Savoir Plus
Est-ce que je peux conduire la voiture de mon mari ?
Tout dépend si le contrat stipule clairement un conducteur exclusif … En l’absence de cette notion d’exclusivité, le conjoint de l’assuré est parfaitement habilité à conduire le véhicule du conducteur principal puisqu’étant en principe mentionné au contrat en tant que co-conducteur principal …
Est-ce que je peux conduire la voiture d’un autre ?
Chaque véhicule inscrit à une police doit être conduit par un conducteur principal, peu importe son utilisation et peu importe qui en est propriétaire. Cela signifie que si vous êtes l’unique conducteur du véhicule, vous devrez tout de même être le conducteur principal, même si vous n’utilisez pas souvent le véhicule.
Est-ce que je peux vendre ma voiture après un accident ?
Que la voiture soit hors d’usage, hors service, endommagée ou cassée, la vente est possible à condition que la carte grise soit en votre possession. Autrement dit, la cession de véhicule sans son certificat d’immatriculation n’est pas autorisée, qu’il y ait eu accident ou non.
En Savoir Plus
Est-ce que je peux vendre ma voiture sans contrôle technique ?
Si vous vendez un voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être fait. Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l’acheteur pour faire immatriculer le véhicule.
Est-ce qu’un jeune conducteur peut conduire une voiture puissante ?
Les titulaires d’un permis de conduire ne sont soumis à aucune limite quant à la puissance fiscale des voitures qu’ils peuvent conduire. Un jeune conducteur peut donc tout à fait prendre le volant d’une voiture puissante, comme le lui permet la loi.
Quelle voiture sportive pour un jeune conducteur ?
La Ford Fiesta ST Il s’agit donc de la voiture sportive pour jeune conducteur la plus puissante de notre sélection. Cela étant, sa puissance fiscale est à 9CV alors que toutes les autres sont à 8CV, cela risque de faire la différence en ce qui concerne la surprime d’assurance.
Est-ce que je peux conduire la voiture de ma mère ?
Pour conduire la voiture de ses parents, il est indispensable d’avoir une autorisation légale soit en souscrivant une assurance auto, et ce, même sans permis de conduire. Il est possible en effet de trouver un assureur qui accepte de couvrir un véhicule au nom de plusieurs personnes.
En Savoir Plus
Est-ce que je peux conduire une voiture qui n’est pas assuré à mon nom ?
En règle générale, chaque véhicule doit être assuré par la personne qui le conduit. La raison est simple : le profil du conducteur détermine en grande partie les garanties de l’assurance auto. Cependant, d’un point de vue légal, vous pouvez tout à fait assurer une voiture sans en être le propriétaire.
Est-ce que je peux ouvrir un commerce si je loue une maison ?
Sur le principe, vous pouvez tout à fait exercer une activité dans un local d’habitation, que vous soyez locataire ou propriétaire et ce, sans limite de temps.
Est-ce que je peux rouler avec une voiture française en Suisse ?
« Le véhicule est immatriculé à l’étranger. Les personnes qui vivent en Suisse n’ont en principe pas le droit de conduire un véhicule immatriculé à l’étranger. Quand vous conduisez un tel véhicule, il est considéré comme importé et vous devrez payer des droits de douane et des impôts. »
Est-ce que je peux annuler l’achat d’une voiture ?
Peut-on annuler en cas d’achat de voiture à un particulier ? Oui, mais uniquement en cas de vice caché, de dol ou de non-conformité. Le droit de rétractation en cas de crédit ne s’applique pas aux achats réalisés auprès de particuliers.