La vente de votre bien immobilier à une SCI dont vous êtes membre n’est pas illégale.
Est-ce que je peux donner ma voiture à ma fille ?
Si vous souhaitez donner votre voiture à votre enfant, vous devrez estimer sa valeur vénale réelle qui équivaut au montant que vous aurez pu obtenir en cas de vente à conditions normales de marché. Celle-ci est déterminante pour un éventuellement paiement des droits de donation.
Est-ce que je peux ouvrir un commerce si je loue une maison ?
Sur le principe, vous pouvez tout à fait exercer une activité dans un local d’habitation, que vous soyez locataire ou propriétaire et ce, sans limite de temps.
Est-ce que je peux ramoner ma cheminée Moi-même ?
Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d’acheter des kits dans le commerce, comprenant une brosse et une canne. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : attention, ce système ne remplace pas un ramonage total.
Est-ce que je peux résilier ma mutuelle à tout moment ?
Changez de mutuelle quand vous voulez ! Depuis fin 2020, les assurés peuvent résilier leur mutuelle santé à tout moment et sans avoir à justifier d’un motif. Seule obligation : que le contrat à résilier ait plus d’un an.
Est-ce que je peux vendre ma voiture après un accident ?
Que la voiture soit hors d’usage, hors service, endommagée ou cassée, la vente est possible à condition que la carte grise soit en votre possession. Autrement dit, la cession de véhicule sans son certificat d’immatriculation n’est pas autorisée, qu’il y ait eu accident ou non.
En Savoir Plus
Puis-je vendre ma résidence principale à ma SCI ?
Si vous décidez de vendre le bien acquis en SCI, vous pouvez bénéficier d’une exonération sur les plus-values. En effet, tout comme en cas de propriété en nom propre de votre résidence principale, si le prix de vente est supérieur à son prix d’acquisition, cette plus-value n’est pas taxée.
Est-ce que je peux héberger quelqu’un à titre gratuit ?
Ce qu’en dit la loi Toute personne, qu’elle soit propriétaire ou locataire, domiciliée dans une maison principale ou secondaire, peut héberger quelqu’un gratuitement, que ce soit un ami, un parent ou tout autre personne de son entourage.
Est-ce que je peux prêter ma voiture à mon fils ?
Même si le conducteur n’est pas responsable de l’accident, vous devez tout de même payer votre franchise. Lorsque vous faites suffisamment confiance à une personne pour lui prêter votre véhicule, vous lui prêtez aussi, en quelque sorte, votre police.
En Savoir Plus
Est-ce que je peux prêter ma voiture à un jeune conducteur ?
À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d’usage de prêter sa voiture à n’importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n’importe quel autre tiers à condition qu’il soit titulaire d’un permis de conduire valide.
Est-ce que je peux vendre ma voiture sans assurance ?
Oui, l’assurance est obligatoire si le véhicule est en état de circuler, mais elle ne l’est pas si le véhicule ne peut plus circuler. Par contre, rien vous empêche de la vendre.
Est-ce que je peux vendre ma voiture sans contrôle technique ?
Si vous vendez un voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être fait. Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l’acheteur pour faire immatriculer le véhicule.
Est-ce que je peux assurer la voiture de mon fils à mon nom ?
Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ? Oui, c’est tout à fait légal, mais tous les assureurs ne le proposent pas ! Si vous essuyez un refus, n’hésitez pas à comparer les devis d’assurance auto pour trouver un autre assureur se proposant de le faire.
En Savoir Plus
Est-ce que je peux assurer ma voiture sans carte grise ?
La réponse est non. L’assurance sans carte grise est désormais impossible puisque le décret 2017-1278 stipule que le certificat d’immatriculation est l’un des documents obligatoires pour effectuer une demande d’assurance auto.
Est-ce que je peux changer d’assurance auto à tout moment ?
Changez d’assurance auto à tout moment après 1 an de contrat En effet, grâce à la loi sur la consommation — dite loi Hamon —, il est possible depuis le 1er janvier 2015 de changer d’assurance auto à tout moment et sans frais, après un an d’engagement.
Est-ce que je peux changer de mutuelle à tout moment ?
Oui ! La loi du 14 juillet 2019, relative au droit de résiliation des mutuelles santé, est officiellement entrée en vigueur le 1er décembre 2020. Grâce à elle, il est désormais possible de changer de complémentaire santé à tout moment après la première année de souscription, sans frais et sans condition.
Est-ce que je peux conduire la voiture de mon mari ?
Tout dépend si le contrat stipule clairement un conducteur exclusif … En l’absence de cette notion d’exclusivité, le conjoint de l’assuré est parfaitement habilité à conduire le véhicule du conducteur principal puisqu’étant en principe mentionné au contrat en tant que co-conducteur principal …