Le défaut de contrôle technique n’est pas une cause d’exclusion prévue par le code des assurances donc l’assureur ne peut pas refuser d’indemniser les tiers en cas d’accident, et il ne pourra pas non plus exercer un recours contre vous pour obtenir le remboursement des sommes qu’il aura versées.
Est-ce que l’assurance fonctionne sans contrôle technique ?
Déclarer ou ne pas déclarer son contrôle technique à sa compagnie d’assurance n’est pas une obligation. Il est normalement inscrit dans le contrat d’assurance auto si le défaut de contrôle technique est une clause d’exclusion qui pourrait empêcher l’indemnisation du conducteur en cas d’accident.
Est-ce que le contrôle technique regarde l’assurance ?
Il faut savoir que lors de la souscription d’un contrat d’assurance automobile, le contrôle technique en cours de validité ne fait pas partie des justificatifs à fournir (voir comment souscrire une assurance auto).
Est-ce que le contrôle technique contrôle la courroie de distribution ?
Non, la courroie de distribution ne fait pas partie des points vérifiés pendant le contrôle technique.
Quel risque si contrôle technique pas fait ?
Le défaut de contrôle technique ou de contre-visite favorables constitue une infraction au code de la route passible d’une amende de 135 €. Le véhicule peut être immobilisé par les forces de l’ordre jusqu’à ce que la visite technique ait été effectuée.
Est-ce qu’un pare-brise fissure passe au contrôle technique ?
Le pare-brise fissuré ne passe plus le contrôle technique L’impact, à ne pas confondre avec la fissure, sera un motif de réparation s’il est inférieur à 2cm de diamètre. S’il fait plus de 5cm, placé dans la trajectoire des essuie-glace, votre véhicule pourrait même ne plus circuler pour cause de défaillance critique.
En Savoir Plus
Pourquoi l’assurance demande le contrôle technique ?
L’objectif du contrôle technique est d’assurer qu’un véhicule ne représente pas un danger pour les usagers de la route. Bon à savoir : aucune convocation n’est envoyée quant à son renouvellement, il est donc à la charge du conducteur de vérifier la fin de sa validité.
Est-ce qu’un pare-brise fissuré passe au contrôle technique ?
Le pare-brise fissuré ne passe plus le contrôle technique Une des grandes nouveautés depuis 2018 : une fissure qui déborde un cercle de 30cm sur votre pare-brise sera un motif de contre-visite (défaillance majeure).
Est-ce qu’une voiture de collection doit passer le contrôle technique ?
Un véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960 est soumis à l’obligation d’un contrôle technique tous les 5 ans. Le délai de 5 ans pour faire le 1er contrôle technique périodique court à partir de l’immatriculation du véhicule en véhicule de collection.
En Savoir Plus
Est-ce qu’une voiture grêlée passe au contrôle technique ?
Ces défaillances peuvent faire l’objet d’une contre-visite : Si les parties extérieures de la carrosserie sont déformées (pare-chocs, protections latérales) et qu’elles ont des parties saillantes ; elles peuvent blesser les piétons passant à proximité, lorsque votre véhicule est garé.
Est-ce que je suis assuré sans contrôle technique ?
Si votre contrat stipule clairement que le défaut de contrôle technique en cours de validité est une clause d’exclusion de garantie : Les dommages matériels occasionnés à votre véhicule ne seront pas indemnisés par votre assureur.
Est-il obligatoire d’afficher le contrôle technique ?
Si la possession de la vignette est une obligation légale, son affichage, lui, ne l’est pas. Sachez cependant que vous risquez alors d’être interpellé afin de vérifier que vous avez bien effectué le contrôle technique et que vous êtes en tout point en règle.
Comment vendre une voiture en panne sans contrôle technique ?
Oui, c’est tout à fait légal. L’État ne requiert pas du vendeur de fournir un contrôle technique lorsque la voiture d’occasion est vendue à un professionnel de l’automobile. Cela ne signifie pas que le marchand ne vous le demandera pas. Mais techniquement, rien n’empêche la cession sans CT.
En Savoir Plus
Est-ce que je peux vendre ma voiture sans contrôle technique ?
Si vous vendez un voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être fait. Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l’acheteur pour faire immatriculer le véhicule.
Est-ce que l’assurance collective est obligatoire ?
Si votre employeur offre une telle assurance, vous n’êtes habituellement pas obligé de passer un examen médical pour y adhérer. Par contre, vous n’avez pas le choix : si vous êtes admissible à l’assurance collective, y participer est obligatoire.
Est-ce que le concours de GAV est difficile ?
Est-ce que le concours GAV est difficile ? Si les épreuves sont d’un niveau 3ème, cela reste un concours même si la sélection GAV n’en porte pas le nom : il ne suffit pas d’obtenir la moyenne ou une bonne note, il faut être parmi les meilleurs pour être recruté.
Est-il obligatoire de coller la vignette du contrôle technique ?
Si être en possession de la vignette de contrôle technique est obligatoire, vous n’êtes cependant pas obligé de l’apposer sur votre pare-brise. Encore moins si vous avez une voiture de collection ! Par contre, vous devez absolument avoir le timbre de votre dernier contrôle technique collé sur votre carte grise.