Le professionnel va : enregistrer votre demande d’immatriculation avec les pièces justificatives que vous devez lui fournir, vous délivrer un numéro d’immatriculation, éditer un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qu’il vous remet et qui vous permet de circuler en attendant la carte grise définitive.
Est-ce que le certificat d’immatriculation est la même chose que la carte grise ?
Depuis 2009, le « certificat d’immatriculation » remplace le terme de « carte grise » pour nommer le document permettant d’identifier son véhicule.
Est-ce que la carte grise doit être signé par le vendeur ?
Le Code de la Route impose également la signature du ou des vendeur(s) sur la carte grise barrée. Par conséquent, il est obligatoire que vous barrez et signez la carte grise de votre véhicule lors de sa vente.
Est-ce que le changement de carte grise est payant ?
2 – Changement de titulaire sur la carte grise, gratuit ou payant ? Faire immatriculer un véhicule à son nom est une démarche payante. Le coût dépend notamment des caractéristiques de la voiture, de la moto, du camping-car, de l’utilitaire…et du lieu d’habitation du nouveau propriétaire.
Qu’est-ce que f1 sur la carte grise ?
F. 1 : le PTAC indique, sur la carte grise, la masse maximale du véhicule en charge telle que le constructeur l’a fixée, exprimée en kg. Cette information ne concerne pas les motocyclettes.
Est-ce que le vendeur garde la carte grise ?
Attention, c’est bien l’acheteur qui garde la carte grise, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d’immatriculation ni le coupon détachable.
En Savoir Plus
Est-ce que la carte grise est un titre de propriété ?
L’article 2 de l’arrêté du 5 novembre 1984 modifié relatif à l’immatriculation des véhicules dispose que la carte grise, bien qu’établie au nom du propriétaire du véhicule, ne peut être considérée comme un titre de propriété.
Qu’est-ce que D2 sur la carte grise ?
D2 sur la carte grise correspond au « type variante version » (TVV). Ce champ est utilisé depuis 1994 pour chaque véhicule ayant fait l’objet d’une réception communautaire européenne. Il remplace le type mine depuis cette harmonisation de l’homologation des véhicules en Europe.
Est-ce que la photocopie de la carte grise est valable ?
Non, présenter une photocopie du certificat d’immatriculation reste illégal, même en cas de perte, de vol ou de titre endommagé. Dans un tel scénario, vous devrez faire au plus vite une demande de duplicata carte grise. Le CPI vous permettra de rouler légalement.
En Savoir Plus
Qui fait la carte grise le vendeur ou l’acheteur ?
Lorsque le véhicule est vendu, le vendeur doit barrer la carte grise. Par ailleurs, il doit remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l’acquéreur et signer à l’endroit indiqué sans découper le coupon détachable. S’il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d’entre eux est requise.
Quelle mention sur la carte grise lors de la vente ?
Que faire de la carte grise en cas de vente ? Lors de la vente d’un véhicule, la carte grise doit être barrée par le vendeur, avec la mention « vendu le » et sa signature. Barrer la carte grise pour destruction auprès d’un centre de traitement pour les véhicules hors d’usage (VHU) est également nécessaire.
Comment savoir si le concessionnaire a fait la demande de carte grise ?
Afin de pouvoir accéder à ce suivi de production de carte grise, il suffit de vous connecter via FranceConnect sur le site de l’ANTS.
Est-ce que le garage peut faire la carte grise ?
Faire sa carte grise par un garage est maintenant possible. La carte grise est une pièce obligatoire avant la mise en circulation d’un véhicule. Autrefois il était possible faire sa carte grise à la préfecture et à la sous-préfecture, cela est depuis 2009 élargi à certains garages agréés.
En Savoir Plus
Est-ce que le permis est obligatoire pour faire une carte grise ?
Faut-il avoir le permis de conduire pour immatriculer un véhicule à son nom ? Oui, le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l’autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.
Quelle partie de la carte grise Doit-on envoyer à la préfecture ?
Attention, l’intégralité de la carte grise doit être remise à l’acquéreur du véhicule, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d’immatriculation ni le coupon détachable.
Quel est le délai pour faire un changement de carte grise ?
Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion, vous disposez d’un délai de 30 jours pour changer la carte grise. Le délai court à partir de la date qui figure sur la déclaration de cession. La démarche de changement de titulaire carte grise effectuée, vous recevrez un CPI valable pendant un mois.
Est-ce que la carte grise est obligatoire ?
Autrement dit, qu’il s’agisse d’un véhicule à moteur, d’une camionnette, d’un tracteur, d’un quad ou même d’un scooter, la carte grise est obligatoire. Elle permet de se servir de son véhicule en toute liberté.