Peuvent être considérés comme ayants droit de l’assuré social, le conjoint de l’assuré et la personne de sexe opposé vivant maritalement avec l’assuré depuis au moins 10 mois et tenant le ménage à titre gratuit.
Est-ce qu’un avocat peut refuser de défendre un client ?
Défendre ou non un client est une liberté absolue de l’avocat. La règle, c’est qu’un avocat fait ce qu’il veut. Les gens viennent proposer leur affaire et l’avocat peut alors accepter ou pas de les défendre. Ce droit dont dispose l’avocat lui permet de refuser un ou des clients.
Est-ce qu’un devis nous engage ?
La valeur juridique d’un devis est la même qu’un contrat Le professionnel prend donc un engagement en termes de travaux, de coûts et de délais. Si un acompte est versé en aval de la signature du devis, il signifie également que le contrat est accepté de façon définitive.
Qui est automatiquement ayant droit d’un assuré social ?
Un étudiant âgé de 16 à 18 ans est automatiquement identifié comme ayant droit autonome. Dès l’âge de 16 ans, la caisse primaire d’assurance maladie contacte directement l’ayant droit et lui adresse le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».
Est-ce qu’un adoucisseur d’eau est bruyant ?
Pas de bruit particulier lors du fonctionnement habituel Vous n’avez aucun souci à vous faire : un adoucisseur d’eau hydraulique fonctionne sans émettre le moindre bruit. L’eau est adoucie grâce à un processus physique (échange d’ions) n’actionnant aucune pièce mobile.
Est-ce qu’un avis d’échéance est une facture ?
Non, un avis d’échéance n’est pas une facture. Un avis d’échéance est un document envoyé par le propriétaire à son locataire pour l’informer de la date à laquelle le loyer est dû. Il peut inclure des informations telles que le montant du loyer, les charges associées et la date d’échéance.
En Savoir Plus
Est-ce qu’un avocat commis d’office peut refuser une affaire ?
L’avocat commis d’office a le droit de refuser de vous représenter s’il a un motif d’excuse ou d’empêchement. Il avertit le bâtonnier qui désigne un de ses confrères. L’avocat commis d’office n’est pas gratuit. Il est rémunéré par l’aide juridictionnelle si vous remplissez les conditions pour en bénéficier.
Est-ce qu’un bon de commande est une facture ?
Une facture est une demande de paiement tandis qu’un bon de commande sert à confirmer une commande. La façon la plus simple de se souvenir de la différence entre les deux est de déterminer la nature de la demande. Pour recevoir un paiement, vous devez envoyer une facture.
Est-ce qu’un chien a le droit d’aboyer ?
Il n’existe pas de loi à proprement parler sur les nuisances sonores dues aux aboiements d’un chien. L’aboiement n’est pas en soi sanctionné : un chien a le droit d’aboyer. C’est un comportement normal de l’animal.
En Savoir Plus
Est-ce qu’un chien défend son maitre ?
De manière générale, un chien de défense est un animal spécialement éduqué pour défendre son maître ou son foyer. La défense est une discipline qui s’attarde sur la protection des personnes, en complément de la garde, davantage centrée sur la protection des biens.
Est-ce qu’un conseiller juridique est un avocat ?
Depuis la fusion de ces deux professions dans les années 90, le conseiller juridique se doit d’être un avocat ou d’exercer une profession réglementée du droit (avoué, notaire…).
Est-ce qu’un contrat non signé est valable ?
Est-il obligatoire d’avoir un contrat de travail signé ? Le Code du travail n’impose pas la signature d’un contrat de travail pour le CDI à temps complet. Ni même que le contrat de travail soit écrit (article L1221-1 du Code du travail). Un contrat de travail oral, et par conséquent non signé, est parfaitement légal.
Est-ce qu’un devis est un contrat ?
L’établissement d’un devis ne vous engage en rien. En effet, même le devis est payant, vous n’êtes absolument pas tenu de conclure un contrat par la suite. Vous ne serez engagé qu’à partir du moment où vous aurez exprimé votre volonté de faire exécuter les travaux par votre signature.
En Savoir Plus
Est-ce qu’un garage est un bien immobilier ?
Les garages ou parkings sont des biens immobiliers comme les autres. La procédure à suivre est donc la même : acheteurs et vendeurs doivent faire appel à un notaire pour assurer la sécurité juridique de la transaction.
Est-ce qu’un particulier peut faire un bail commercial ?
La réponse est oui : un particulier est en mesure de proposer un bail commercial à une entreprise. En effet, ce type de bail n’est pas conditionné par le statut du propriétaire, qu’il soit un particulier, une société ou une association.
Est-ce qu’une association est une personne publique ?
Association public ou privé ? D’après les textes de référence, une association est un accord de droit privé. L’association est donc une personne privée même si celle-ci peut avoir un but d’utilité publique.
Est-ce qu’une assurance vie est un bien propre ?
Décès : l’assurance-vie est un bien propre En ce qui concerne les successions ouvertes depuis le 1er janvier 2016, l’assurance-vie est considérée comme le bien propre (article L. 132-16 du Code des assurances) du conjoint survivant bénéficiaire depuis l’abrogation de la doctrine Bacquet.