Ces défaillances peuvent faire l’objet d’une contre-visite : Si les parties extérieures de la carrosserie sont déformées (pare-chocs, protections latérales) et qu’elles ont des parties saillantes ; elles peuvent blesser les piétons passant à proximité, lorsque votre véhicule est garé.
Est-ce qu’un pare-brise fissure passe au contrôle technique ?
Le pare-brise fissuré ne passe plus le contrôle technique L’impact, à ne pas confondre avec la fissure, sera un motif de réparation s’il est inférieur à 2cm de diamètre. S’il fait plus de 5cm, placé dans la trajectoire des essuie-glace, votre véhicule pourrait même ne plus circuler pour cause de défaillance critique.
Est-ce qu’un pare-brise fissuré passe au contrôle technique ?
Le pare-brise fissuré ne passe plus le contrôle technique Une des grandes nouveautés depuis 2018 : une fissure qui déborde un cercle de 30cm sur votre pare-brise sera un motif de contre-visite (défaillance majeure).
Est-ce qu’une voiture de collection doit passer le contrôle technique ?
Un véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960 est soumis à l’obligation d’un contrôle technique tous les 5 ans. Le délai de 5 ans pour faire le 1er contrôle technique périodique court à partir de l’immatriculation du véhicule en véhicule de collection.
Quelle voiture ne passe plus au contrôle technique ?
Les véhicules dispensés de contrôle technique sont notamment les motos, 2 roues et 3 roues mais également les voitures sans permis, les caravanes, remorques, les tracteurs ou encore les voitures immatriculées dans les services diplomatiques ou assimilés.
Comment passer une voiture au contrôle technique sans plaque ?
Dans ce cas, comme dans le cas d’un transfert d’un véhicule mais non de sa plaque, il faut vous procurer une demande d’immatriculation auprès d’une station de contrôle technique. Il s’agira alors d’une simple visite administrative.
En Savoir Plus
Est-ce que je peux vendre ma voiture sans contrôle technique ?
Si vous vendez un voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être fait. Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l’acheteur pour faire immatriculer le véhicule.
Quand passer une voiture neuve au contrôle ?
Quand faire le 1er contrôle technique de votre voiture neuve ? Le 1er contrôle technique est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule. Le contrôle est à votre initiative. Vous ne recevez pas de convocation.
Est-ce que la carrosserie compte dans le contrôle technique ?
La carrosserie est la partie la plus visible de votre voiture et elle est soumise au contrôle technique automobile. La plupart de ces défaillances devront être réparées par un garagiste.
En Savoir Plus
Quand a lieu le premier contrôle technique sur une voiture neuve ?
Quand faire le 1er contrôle technique de votre voiture neuve ? Le 1er contrôle technique est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule. Le contrôle est à votre initiative.
Comment donner une voiture pour pièces sans contrôle technique ?
Une voiture peut être vendue pour pièces sans contrôle technique s’il s’agit d’une cession pour destruction. Celle-ci ne peut alors se faire qu’auprès d’un professionnel agréé.
Comment faire quand on achète une voiture sans contrôle technique ?
La loi est claire, le contrôle technique est obligatoire pour la vente des véhicules âgés de plus de 4 ans. Il est cependant possible de vendre ou d’acheter une voiture d’occasion sans contrôle technique. Toutefois, l’acheteur devra passer la visite afin de pouvoir faire le changement de titulaire sur la carte grise.
Comment vendre une voiture en panne sans contrôle technique ?
Oui, c’est tout à fait légal. L’État ne requiert pas du vendeur de fournir un contrôle technique lorsque la voiture d’occasion est vendue à un professionnel de l’automobile. Cela ne signifie pas que le marchand ne vous le demandera pas. Mais techniquement, rien n’empêche la cession sans CT.
En Savoir Plus
Quand faire le contrôle technique après l’achat d’une voiture neuve ?
Le premier contrôle technique d’une voiture neuve doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule (date indiquée sur la carte grise). Ensuite, le contrôle technique devra être réalisé tous les 2 ans.
Comment assurer une voiture sans contrôle technique ?
Assurance auto et contrôle technique Le certificat du contrôle technique ne fait pas partie des documents obligatoires à fournir en cas de souscription à un contrat d’assurance auto.
Comment se passe le contrôle technique ?
Le jour du contrôle technique, assurez-vous de présenter un véhicule propre, éviter l’encombrement du coffre et munissez-vous impérativement de votre certificat d’immatriculation (carte grise). Un contrôle technique dure en moyenne 30 à 45 minutes, permettant la vérification des 133 points de contrôles réglementaires.
Est-ce que je suis assuré sans contrôle technique ?
Si votre contrat stipule clairement que le défaut de contrôle technique en cours de validité est une clause d’exclusion de garantie : Les dommages matériels occasionnés à votre véhicule ne seront pas indemnisés par votre assureur.