Plusieurs entreprises ont globalement maintenu les travaux d’achat et de la chaîne d’approvisionnement indépendants les uns des autres, en conséquence, ils n’ont pas eu la capacité d’utiliser la performance de la fusion des deux.
Achats et chaîne d’approvisionnement
- Les équipes chargées des achats et de la chaîne d’approvisionnement doivent répondre rapidement aux défis et doivent être résistantes et dynamiques dans des environnements qui changent rapidement.
- Les organisations dotées d’une chaîne d’approvisionnement rationalisée ont des dépenses de chaîne d’approvisionnement inférieures de 15 %, détiennent un approvisionnement réduit de 50 % et ont des cycles de trésorerie trois fois plus rapides que celles qui n’en ont pas.
- L’investissement dans une solution logicielle fusionnant la chaîne d’approvisionnement et les achats aide les entreprises à obtenir une visibilité de bout en bout, des informations de base fiables et des analyses en temps réel.
Le suivi des achats permet de maximiser les coûts de l’entreprise tout en acquérant des produits et services de qualité auprès d’un panel de fournisseurs autorisés, dans le cadre d’un plan de dépenses et d’une date d’échéance définis.
La gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) prend en charge les activités allant de l’obtention des matières premières pour la fabrication, la logistique et l’expédition des produits finis au client qui a passé la commande.
Les organisations ne parviennent généralement pas à réagir rapidement aux interruptions en raison d’un manque d’échange d’informations en temps utile entre les groupes chargés des achats et de la chaîne d’approvisionnement.
De nombreuses entreprises dans le monde ont maintenu les opérations de la chaîne d’achat et de la chaîne d’approvisionnement indépendantes les unes des autres. Par conséquent, elles n’ont pas eu la possibilité d’utiliser l’efficacité de la combinaison des deux.
Néanmoins, les perturbations internationales telles que le manque de produits, les pandémies, les guerres, les obstacles professionnels, le manque de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que les attentes peu réalistes des clients suscitées par une période de principe de plaisir et des situations économiques en déclin, ont exercé une pression immense sur les chaînes d’approvisionnement dans une activité déjà complexe.
Vous pouvez également visualiser une organisation dont chaque division fonctionne en vase clos pour atteindre ses objectifs en fournissant de la valeur à toutes les parties prenantes et échouer lamentablement au niveau de l’entreprise.
Pourquoi cela se produit-il ?
Puisque, bien que chacune de ces entités ait augmenté ses performances au niveau régional, il n’y a pas eu d’échange de détails opportuns ou d’interaction entre ces diverses entités, ce qui ne permet certainement pas de réagir rapidement aux perturbations, entraînant la désorganisation des chaînes d’approvisionnement.
Dans une telle circonstance, serait-il judicieux de fusionner les tâches liées aux achats et à la chaîne d’approvisionnement sous une seule tête et de lancer un logiciel unifié pour les achats et la chaîne d’approvisionnement ?
Voici un rapide témoignage de la définition de ces termes, ainsi qu’une compréhension de leur importance dans une entreprise.
Lire Aussi:
- Quelle est la plus haute finition chez Renault ?
- Quelle est la plus haute finition chez Peugeot ?
- Quel est le meilleur Outlet d’Italie ?
- Quel est le plus beau coin en Italie ?
- Comment commander dans un restaurant en Italie ?
Qu’est-ce que la gestion des achats ?
La gestion des achats a pour but de maximiser les investissements de l’entreprise tout en obtenant des produits et des services de haute qualité auprès d’un panel de fournisseurs autorisés, dans le cadre d’un budget proposé et d’une date cible reconnue.
L’approvisionnement, les demandes d’achat, l’obtention, les contrôles de haute qualité, les remboursements aux fournisseurs et le règlement font partie de la fonction d’achat.
En outre, les services qui préfèrent le contrôle et une meilleure visibilité achètent actuellement des logiciels d’achat innovants. L’automatisation est également devenue importante pour les sociétés d’achat afin d’être plus efficaces et plus fiables pour atteindre un développement plus élevé.
Un logiciel d’achat intelligent utilise une plateforme source-paiement fluide qui offre une excellente expérience individuelle et s’intègre facilement dans l’entreprise existante.
L’administration des achats stratégiques a une incidence directe sur les bénéfices et les procédures de l’entreprise.
Elle adopte une transformation électronique en investissant dans un système source-à-paiement fusionné développé sur l’IA et également sur l’automatisation progressive des processus.
Un système source-paiement unifié signifie que le logiciel permet d’identifier les possibilités d’économiser sur les dépenses, de négocier des accords, d’augmenter les commandes, de s’occuper des partenariats avec les fournisseurs et de payer les factures, le tout dans un seul système.
Qu’est-ce que la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?
Le suivi de la chaîne d’approvisionnement (SCM) prend en charge les tâches depuis l’obtention des matériaux de base pour la production, la logistique, ainsi que la livraison des articles finis au client qui a passé la commande.
Il couvre toutes les activités logistiques, le contrôle des stocks de ressources et d’articles finis, et garantit que les produits finis atteignent l’utilisateur final en toute sécurité et dans les délais.
En outre, la chaîne d’approvisionnement implique également la circulation des produits et des informations dans des instructions ascendantes et descendantes, comme l’illustre le flux de gestion de la chaîne d’approvisionnement ci-dessous.
Les chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui doivent réagir rapidement aux obstacles et doivent également être résilientes et dynamiques dans des environnements qui changent rapidement. Ces ajustements inattendus, qui prennent la forme de catastrophes naturelles, d’instabilité politique, d’obstacles commerciaux et d’augmentation du coût de la vie, sont impossibles à maîtriser si la procédure de gestion de la chaîne logistique n’est pas numérisée et en partie automatisée.
Le service de logiciel de chaîne d’approvisionnement combiné basé sur le cloud s’intègre sans effort aux systèmes patrimoniaux de votre service et utilise une visibilité inégalée de chaque fonction de la chaîne d’approvisionnement d’un établissement international. En plus des qualités classiques, le logiciel de chaîne d’approvisionnement avancé fournit des analyses anticipées, des capacités cognitives, une normalisation des données et des dispositifs d’aide au choix, ce qui permet à votre entreprise de devancer la concurrence.
Quelles sont les différences entre la gestion des achats et la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?
Les achats se concentrent sur l’optimisation des dépenses relatives aux intrants pour la production, tandis que la chaîne d’approvisionnement se concentre sur l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement pour fournir des articles de valeur et des articles finis.
Les achats supervisent l’achat de biens et de solutions pour la production, tandis que la chaîne d’approvisionnement est également responsable de la production et de la distribution.
De même, les achats relèvent de la surveillance de la chaîne d’approvisionnement.
Convergence des achats et de la chaîne d’approvisionnement – La voie à suivre
Une étude a été menée par GEP en partenariat avec la Supply Chain Resource Cooperative de la North Carolina State University (NCSU) auprès d’experts des achats et de la chaîne d’approvisionnement d’un large éventail de marchés.
Selon cette étude, près de 59% des professionnels évalués ont déclaré que le fossé entre les chaînes d’achat et d’approvisionnement était une préoccupation majeure parmi les neuf problèmes examinés.
Bien qu’il existe des distinctions dans la façon dont on considère la gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement, comme des entités différentes ou que les achats appartiennent au domaine plus complet de l’administration de la chaîne d’approvisionnement, il est clair qu’un partenariat dynamique entre les deux est important pour le succès d’une entreprise.
En outre, les organisations dotées d’une chaîne d’approvisionnement rationalisée se retrouvent avec des prix réduits de 15 %, une réduction de 50 % de l’approvisionnement et des cycles cash-to-cash trois fois plus rapides que les entreprises sans chaîne d’approvisionnement structurée. En outre, 79 % des entreprises dotées d’une chaîne d’approvisionnement efficace enregistrent des bénéfices supérieurs à ceux des entreprises ordinaires de leurs secteurs respectifs.
Les avantages de la collaboration et de la fusion entre les deux entités mises en place par l’entreprise sont une bien meilleure évaluation et atténuation des risques, l’amélioration de la satisfaction et de la fidélisation des clients, l’augmentation des dépenses, la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement active et durable et l’amélioration des partenariats entre fournisseurs et vendeurs.
La collaboration entre les deux entités permet également à l’entreprise d’élaborer une stratégie bien à l’avance pour gérer les interruptions de la chaîne d’approvisionnement, aider à la projection populaire, redresser l’approvisionnement en conséquence et réduire les stocks.
En conclusion, investir dans une solution logicielle fusionnée pour la chaîne d’approvisionnement et les achats aide les entreprises à redresser leurs priorités de service afin de répondre aux attentes de leurs clients et des parties prenantes grâce à une présence de bout en bout, des procédures connectées, des informations de base fiables, ainsi que des informations et des analyses en temps réel.