La résilience des services est le moteur de la modernisation des systèmes d’automatisation industrielle

À mesure que la base existante d’actifs d’automatisation industrielle vieillit et que les conditions du marché deviennent de plus en plus complexes, de plus en plus d’entreprises manufacturières éprouvent des difficultés à rester compétitives.

Par conséquent, la plupart de ces organisations doivent mettre à jour leurs infrastructures d’automatisation. Lors de la modernisation d’une usine, le degré de changement nécessaire dépendra des besoins des clients, de la vision tactique de la direction de l’entreprise et des contraintes physiques et financières.

Trois raisons de moderniser l’automatisation industrielle

Chez PCI Industrial Automation, un intégrateur de systèmes d’automatisation commerciale compétent et actuel lauréat du prix Schneider Electric 2020 Alliance Partner Award.

Nous avons participé à des centaines de projets de modernisation sur des sites de production de toutes tailles. Les clients qui nous demandent de les aider à mettre à jour leurs opérations d’automatisation commerciale le font pour de nombreuses raisons essentielles :

1-Mise à jour du matériel obsolète pour maintenir les opérations

Certaines tâches de modernisation sont entreprises simplement pour maintenir l’usine en fonctionnement. Au fur et à mesure que les systèmes industriels vieillissent, les pièces de rechange finissent par être de plus en plus rares.

Si une usine subit une panne importante sans qu’aucune pièce de rechange ne soit proposée, les pièces devront alors être développées sur mesure à un prix incroyablement élevé. Les arrêts de production peuvent durer des semaines, voire des mois, et mettre efficacement fin aux activités.

La meilleure technique pour rester en activité est de réorganiser les opérations de base depuis le début. Dans ces cas, nous effectuons une analyse complète de l’ensemble des opérations et évaluons le séquençage fonctionnel, la gestion des recettes, les systèmes de contrôle et les réseaux. Grâce à ces détails, nous aidons le groupe de fabrication à structurer un plan pour progresser vers l’industrie 4.0.

De cette façon, nous diminuons les dangers, l’assistance sauvegarde la rentabilité durable du client, et présentons des aspects à valeur ajoutée tels que le reporting automatisé et le suivi fonctionnel. Nous introduisons également des méthodologies qui aident les utilisateurs finaux à réduire la période d’arrêt préparée lorsque la réingénierie a lieu. Celles-ci consistent à utiliser des logiciels de conversion et à effectuer des simulations et des tests en parallèle.

2- Réduire les risques de cybersécurité

De nombreux sites de fabrication sont équipés de systèmes anciens qui peuvent facilement exposer une entreprise à des pirates informatiques, lesquels peuvent alors perturber la production et déclencher un arrêt imprévu de l’usine.

Du côté des logiciels, certains systèmes SCADA utilisent des serveurs informatiques qui exécutent des systèmes d’exploitation démodés comme Windows ™. Ces systèmes offrent peu de sécurité contre les cyberattaques.

Il est tout simplement trop risqué de conserver des ordinateurs aussi anciens sur un réseau OT. La convergence IT/OT et les tendances de l’Internet des objets (IoT) contribuent à cette menace, car davantage de gadgets sont connectés aux réseaux d’automatisation commerciale, élargissant ainsi les points d’entrée potentiels pour les pirates. Les mises à niveau qui incluent des solutions de cybersécurité réduisent les risques de failles de sécurité et de propagation de virus.

Lire Aussi:

3- Déployer de nouvelles innovations pour obtenir un avantage concurrentiel

Un troisième objectif de modernisation est soutenu par le désir de l’entreprise de s’améliorer constamment pour établir ou préserver un avantage concurrentiel. Une approche constante et stable de la modernisation permet de sauvegarder les investissements antérieurs, de maintenir le fonctionnement et de placer l’entreprise sur la voie de la rentabilité à long terme.

Nous soutenons nos clients en recommandant des architectures de systèmes ouvertes et évolutives plutôt que des systèmes exclusifs fermés. Dans les cas où l’architecture est ouverte, comme l’architecture EcoStruxure ™ de Schneider Electric, le matériel et les logiciels peuvent être mis à niveau de manière dynamique à l’aide des outils logiciels EcoStruxure, ce qui évite de devoir se débarrasser ou remplacer des pièces de matériel. Lorsque les architectures d’innovation sont indépendantes des marques, il est plus simple pour les systèmes de communiquer et l’exécution des travaux d’intégration de systèmes est plus rapide et plus économique.

Des partenariats solides en matière d’automatisation industrielle garantissent les avantages de la modernisation

Notre collaboration avec Schneider Electric place notre entreprise en position de force pour soutenir les clients dans des scénarios de modernisation à court et à long terme. En soutenant la mise en œuvre de systèmes d’automatisation industrielle ouverts, les clients qui investissent dans nos services et nos technologies évitent de ne pas pouvoir se connecter aux futurs développements différenciateurs du marché puisque leurs systèmes ne sont plus basés sur des protocoles propriétaires.

Les sites web de Schneider Electric nous aident à déterminer les points de décision importants en matière de modernisation, comme la disponibilité des pièces de rechange, et nous indiquent quand les nouvelles mises à jour des applications logicielles sont disponibles. En conseillant nos consommateurs sur les instructions à suivre, nous les aidons à prévenir les situations qui mettent en danger la croissance et le succès de leur entreprise. Schneider Electric soutient également nos utilisateurs finaux en leur proposant des produits à la fois portables et sûrs, ainsi que des architectures et des services qui permettent des évaluations complètes de la cybersécurité des opérations d’automatisation commerciale.

Pour plus d’informations sur les solutions d’automatisation industrielle

Pour plus d’informations sur la façon dont les services numériques d’automatisation industrielle peuvent permettre la modernisation et améliorer les performances, la sécurité et le rendement de la fabrication, consultez le site Web de PCI Industrial Automation et le site Web de Schneider Electric EcoStruxure ™.

Article Associé
Ouvrir une entreprise à l’étranger; Des moyens d’économiser de l’argent

Déménager à l'étranger peut être effrayant. Si vous souhaitez également ouvrir un service, cela peut nécessiter encore plus de préparation. Lire plus

Comment créer un plan d’entreprise pour un café

Vous envisagez d'ouvrir un café ? Avant de verser la toute première tasse de café à un client, il y Lire plus

Question de technologie moderne et d’innovation : Il est temps d’agir

Une fois de plus, nous profitons du mois de juillet pour braquer les projecteurs sur la technologie et sur l'importance Lire plus

Les robots sont là. Que faire maintenant ?

L'automatisation des procédures de stockage ne se limite pas à remplacer les êtres humains par des robots. Elle nécessite également Lire plus

Pénurie internationale d’éléments électroniques

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour complète sur la pénurie mondiale d'éléments électroniques, la préparation des composants et une Lire plus

La question de la technologie moderne et du développement : Il est temps d’agir

Une fois de plus, nous profitons du mois de juillet pour faire le point sur les technologies modernes et sur Lire plus

Comment la technologie du camionnage et de la logistique joue un rôle dans l’investissement

Alors que le sommet de l'ONU sur l'environnement applique des directives plus strictes sur les rejets de gaz à effet Lire plus

Les plus grands défis auxquels est confrontée l’industrie de la fabrication de produits électroniques

L'industrie de la fabrication de produits électroniques est constamment sollicitée, car l'électronique est utilisée dans presque tous les domaines de Lire plus