Les microgreens sont le modèle alimentaire par excellence. Et il y a une excellente raison : les germes sont sains, abondants en goût et vous pouvez les cultiver vous-même sur le rebord de votre fenêtre en toute saison. Vous pouvez cultiver ce super aliment riche en vitamines en un rien de temps.
Microgreens – les principes de base en quelques mots :
– Les microgreens sont de jeunes pousses d’herbes et de légumes.
– Vous pouvez récolter les pousses après environ 14 jours.
– Les microgreens contiennent une grande quantité de vitamines, de minéraux et de substances végétales secondaires.
– À quelques exceptions près, toutes les graines de légumes et d’herbes conviennent à la culture des micro-verts.
– Les microgreens poussent mieux sur une fine couche de terreau dans un bol troué sur le rebord de la fenêtre.
– Vous pouvez planter et récolter des micro-verts toute l’année.
Cultiver ses propres légumes n’est pas fait pour tout le monde. Si vous souhaitez tout de même profiter de la fraîcheur des plantes cultivées chez vous, vous pouvez simplement planter des micro-verts et attendre avec impatience des récoltes riches en vitamines. Vous n’avez pas besoin d’une véranda ou d’avoir la main verte pour le faire.
Qu’est-ce que les microgreens ?
Étant donné que la tendance alimentaire Microgreens a pris de l’ampleur principalement aux États-Unis, nous avons également adopté son nom anglais dans notre pays. Ce qui ressemble un peu à des légumes cultivés en laboratoire fait en réalité référence à des pousses. En effet, « micro » décrit la taille des plantes au moment de la récolte (vraiment petite) et « greens » décrit toute la gamme de légumes et d’herbes que vous pouvez faire pousser avec cette méthode de plantation.
Les microgreens sont donc des pousses d’herbes et de légumes que l’on récolte sous forme de jeunes plants après quelques jours et que l’on consomme frais.
Quelle est la différence entre les microgreens et les germes ?
Contrairement aux germes qui poussent sur du papier absorbant humide ou dans l’eau, les microgreens sont plantés sur de la terre. De même, les microgreens poussent plus longtemps que les germes, qui peuvent être consommés en quelques jours seulement.
Les microgreens, également appelés herbes vertes, poussent pendant une semaine à deux semaines et forment généralement deux ou trois feuilles.
Pourquoi les microgreens sont-ils si sains ?
Les jeunes pousses de légumes et d’herbes aromatiques contiennent de nombreux nutriments dont les plantes ont besoin pour se développer. C’est pourquoi la matière des composés essentiels est beaucoup plus concentrée dans les jeunes pousses vertes que dans la même quantité de la gamme adulte.
Les petites feuilles regorgent de vitamines telles que la vitamine C, la vitamine A et la vitamine B. Les pousses contiennent également des minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et le zinc. La forte concentration de composés végétaux secondaires contribue également à la santé des microgreens. Tout comme le goût des microgreens, la nature et la concentration des nutriments dans le vert dépendent de la graine.
Quels sont les microgreens existants ?
La série des microgreens est extrêmement large. En fait, vous pouvez utiliser presque toutes les graines de gazon ou de légumes pour faire pousser des microgreens.
Les graines de microgreens, par exemple, sont idéales pour :
– Le cresson.
– Le tournesol.
– La moutarde.
– Radis de terre.
– Le brocoli.
– Chou rouge.
– Luzerne.
– Haricots mungo.
– Lentilles.
– Pak Choi.
– Roquette.
– Aneth.
– Fenouil.
– Cresson.
– Sarrasin.
– Aneth.
– Basilic.
– Coriandre.
– Sarrasin.
– Pois.
– Haricots.
Les solanacées telles que les aubergines, les tomates et les pommes de terre ne sont pas adaptées à la culture des microgreens.
Lire Aussi:
- Quelle est la plus haute finition chez Renault ?
- Quelle est la plus haute finition chez Peugeot ?
- Quel est le meilleur Outlet d’Italie ?
- Quel est le plus beau coin en Italie ?
- Comment commander dans un restaurant en Italie ?
Cultiver vos propres microgreens : C’est aussi simple que ça.
Cultiver des micro-verts ne demande pas grand-chose. Vous pouvez renoncer aux coûteux kits de culture spécialement conçus pour les micro-verts. Il est plutôt plus abordable et plus pratique de fabriquer vos propres pots de culture à partir de barquettes en plastique vides et plates percées de trous (par exemple, des champignons ou des framboises du supermarché). Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de terreau, de graines de votre choix et d’un endroit intense posé sur un rebord de fenêtre.
Au lieu d’un plateau en plastique recyclé, vous pouvez également utiliser un vieux tapis de plantes. L’essentiel est que le plateau soit plat et, dans le meilleur des cas, qu’il soit percé de trous.
Instructions :
- Mettez une couche d’environ 2 cm de terreau dans le bac. Humidifier la terre avec un atomiseur.
- Répartissez gentiment les graines sur le sol. Pour faire pousser des micro-verts, vous avez besoin de plus de graines que si vous plantez des légumes.
- Poussez délicatement les graines contre le sol et humidifiez-les une fois de plus avec un peu d’eau. Utilisez un vaporisateur plutôt qu’un arrosoir pour éviter que les graines ne tombent.
- Si vous avez sélectionné des graines qui germent dans l’obscurité (germes sombres), vous devez les recouvrir d’un autre plateau ou d’un peu de terre.
- Placez le plateau sur un rebord de fenêtre clair. Un environnement entre 18 et 22 degrés est optimal pour les microgreens.
- Humidifiez fréquemment les graines en les aspergeant d’eau tiède et fraîche du robinet. N’utilisez pas d’eau stagnante, sinon des bactéries peuvent se développer. Si vous avez recouvert les microgreens d’un plateau en plastique, aérez-les deux fois par jour.
- Dès que les germes sombres révèlent leur premier vert, vous pouvez éliminer complètement le couvercle.
Vous pouvez récolter les microgreens après 10 à 2 semaines. Ils doivent avoir formé les premières séries de feuilles et avoir une hauteur de 15 cm. Pour ce faire, coupez-les avec des ciseaux à une largeur d’un doigt au-dessus du sol. Elles doivent ensuite être consommées immédiatement.
Les graines extrêmement dures et grosses, telles que celles des haricots, du sarrasin et des pois, doivent être trempées avant d’être semées. Il est préférable de les faire tremper dans un bain-marie toute la nuit et de les planter le lendemain.
Important : prévenir les moisissures et la sécheresse.
La seule chose à faire pour faire pousser des microgreens est d’atteindre le meilleur niveau d’humidité. Si le centre est trop humide, des moisissures peuvent se former. C’est notamment le cas lorsque l’espace est frais. D’autre part, la sécheresse n’est pas non plus bonne pour les petites plantes.
Le mieux est de vérifier le niveau d’humidité du sol une ou deux fois par jour et de vaporiser les microgreens avec un vaporisateur si nécessaire.
Attention : si les graines restent très longtemps dans un sol trop humide et commencent à pourrir au lieu de germer, vous devez les composter.