Le certificat de cession est le formulaire relatif à la déclaration de cession d’un véhicule. Ce document doit être rempli et signé par l’ancien propriétaire et par le nouveau propriétaire lorsque la cession est réalisée. Il doit être ensuite transmis à la préfecture pour être enregistré.
Où je dois envoyer mon certificat de cession ?
Vous devez également avertir l’administration en utilisant le téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il n’est plus possible de déposer ou d’envoyer votre déclaration de cession à la préfecture.
Où envoyer le certificat de cession d’un véhicule vendu ?
R : Si vous êtes vendeur, il s’agit de l’envoyer dans le cadre de votre démarche déclaration de cession que vous pouvez effectuer sur ce site : www.declaration-cession.fr. Un accusé d’enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.
Comment faire un certificat de cession gratuit ?
Le certificat de cession gratuit se remplit à l’aide d’un formulaire type disponible en ligne au format PDF en version imprimable. Ce formulaire porte la référence cerfa 15776 et peut être complété directement sur le site ou de manière manuscrite.
Comment envoyer le certificat de cession à l’ANTS ?
Sur l’ANTS, la cession d’un véhicule doit obligatoirement être effectuée par le vendeur. Pour cela, il est nécessaire de remplir le certificat de cession avec le nouvel acquéreur. A l’issue de la démarche, le vendeur reçoit un code de cession qu’il doit remettre à l’acquéreur.
Qui doit envoyer le certificat de cession à la préfecture ?
Le certificat de cession (formulaire Cerfa n°15776) est le document commun au vendeur et à l’acheteur d’un véhicule d’occasion leur permettant de déclarer la cession à l’administration. Par conséquent, les deux parties doivent compléter et signer ce document ensemble, et ce en 2 exemplaires.
En Savoir Plus
Où envoyer les papiers de cession d’un véhicule ?
Le certificat de cession du véhicule cédé est transmis à l’administration uniquement par voie numérique sur le site de l’ANTS. En effet, depuis le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), toutes les démarches liées à l’immatriculation des véhicules sont entièrement dématérialisées.
Comment faire pour envoyer le certificat de cession à la préfecture ?
Il n’est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d’envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Comment envoyer un certificat de cession par mail ?
Q : Bonjour, je souhaite transmettre des certificats de cession de véhicule d’occasion à la préfecture Aucune adresse mail. R : Vous pouvez effectuer cette démarche en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé d’enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.
En Savoir Plus
Qui doit envoyer le certificat de cession ?
Vous pouvez faire votre déclaration de cession par l’intermédiaire d’un mandataire privé, agréé et habilité par le ministère de l’intérieur. Vous devez lui transmettre les pièces justificatives requises pour l’enregistrement de la cession sur le site de l’ANTS.
Qui paye le certificat de cession ?
Le certificat de cession : un document gratuit à imprimer Le certificat de cession peut donc être considéré comme l’acte de vente d’un véhicule, ou le document qui certifie le transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur.
Où prendre un certificat de vente ?
L’obtention du certificat de vente Le certificat de cession s’obtient sur le site internet de l’Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il s’agit du certificat CERFA n°15776*01. Il peut être téléchargé gratuitement par le vendeur et imprimé en trois exemplaires.
Est-ce que le certificat de cession est payant ?
Après avoir rempli le certificat de cession du véhicule et remis un exemplaire au nouvel acquéreur, l’ancien propriétaire procèdera à la déclaration de cession du véhicule sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. La procédure est gratuite en pendant par l’ANTS.
En Savoir Plus
Est-ce que le certificat de cession est obligatoire ?
Le certificat de cession est un document obligatoire pour toute vente d’un véhicule et il est utile aux deux parties prenantes. Ses trois fonctions importantes sont : Il permet à l’acquéreur d’obtenir une carte grise qui porte son nom.
Où se trouve le code de cession d’un véhicule ?
Où se trouve le code de cession ? Il est affiché dans votre espace ANTS, dans le dossier d’enregistrement de cession du vendeur. Si vous êtes acheteur, vous devez demander le code à votre vendeur.
Comment imprimer un papier de cession ?
Le certificat de cession doit se remplir à l’aide d’un formulaire administratif à télécharger et imprimer. Ce certificat porte la référence cerfa 15776 (version 15776*02 en avril 2021). Il est disponible sur le site service-public.fr ou sur des sites privés.
Comment se procurer un certificat de non-gage gratuit ?
Il est possible d’obtenir un certificat de non-gage voiture PDF gratuit, en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise voiture, moto, caravane, etc.