On peut utiliser la laine de roche pour isoler une toiture inclinée par l’intérieur ou pour isoler le sol des combles.
Pourquoi mettre de la laine de roche ?
La laine de roche permet en outre d’isoler les planchers bas et les sols, ce qui n’est pas le cas de la laine de verre. L’été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus.
Est-ce que la laine de roche est imputrescible ?
La laine de roche est non hydrophile, inerte et imputrescible. La laine de roche laisse passer la vapeur d’eau mais l’eau sous forme liquide ne peut progresser dans la laine.
Est-ce que de la laine de roche peut prendre feu ?
La laine de roche est ignifugée. Elle ne prend pas feu (hors papier kraft) et ne dégage pas de fumées toxiques lors d’un incendie.
Quand changer la laine de roche ?
La laine de roche ne dure que 15 ans environ, bien qu’elle isole plus efficacement la maison de la chaleur que la laine de verre.
Comment savoir si c’est de la laine de roche ?
La laine de roche est quant à elle résistante aux rongeurs. Les deux matériaux résistent bien à l’humidité et s’avèrent peu inflammables. La laine de roche est légèrement plus onéreuse car son processus de fabrication est plus complexe. Ses performances énergétiques sont aussi plus importantes.
En savoir plus
Quel différence entre la laine de verre et laine de roche ?
la laine de verre est l’isolant le moins coûteux des deux ; la laine de roche nécessite moins d’épaisseur pour un coefficient de résistance thermique similaire ; le temps de déphasage thermique entre les deux matériaux est similaire ; la laine de roche présente un meilleur confort d’été.
Quelle est la différence entre la laine de bois et la laine de roche ?
Si laine de bois et laine de roche sont toutes deux issues de matériaux naturels, la laine de bois a un impact écologique moindre puisque sa fabrication sollicite très peu d’énergie. La laine de roche, en revanche, subit plusieurs traitements pour optimiser ses qualités d’isolant.
Est-ce que la laine de roche craint l’eau ?
La laine de roche produite par Eurocoustic est par nature non hydrophile, ce qui signifie qu’elle ne craint ni l’eau ni l’humidité. Elle n’absorbe pas l’eau et reste parfaitement plane et stable en milieu humide.
Quand Faut-il changer la laine de roche ?
La durée de vie de la laine de roche est estimée entre 10 et 50 ans. Après une certaine période, elle peut commencer à se tasser et perdre progressivement de son efficacité en matière d’isolation.
Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?
La laine de roche ne permet pas une isolation écologique. Sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie grise. Produite à partir de roches volcaniques, elle ne peut pas être recyclée.
Quelle est la différence de prix entre la laine de verre et la laine de roche ?
La laine de roche est souvent légèrement plus chère que la laine de verre, mais le surcoût total sur un chantier d’isolation reste minime. Pour atteindre un niveau de résistance thermique R=1m². K/W, le coût est en moyenne de 1,33 €/m² pour la laine de verre et de 1,80 €/m² pour la laine de roche.
Quelle différence entre laine de roche et laine de verre ?
On retiendra que la laine de roche est un peu plus dense que la laine de verre ce qui lui confère un meilleur confort en été. En revanche, la laine de verre possède un pouvoir isolant légèrement supérieur ce qui pourra être utile sur les faibles épaisseurs d’isolants, surtout en isolation par l’intérieur.
En savoir plus
Quelle est la meilleure laine de roche ?
Le choix de la laine de roche sous forme de panneaux semi-rigides est ici une solution parfaitement adaptée. Grâce à son fort pouvoir isolant ainsi qu’à sa résistance au feu, ce type d’isolant est à la fois un choix en faveur de son confort mais aussi de sa sécurité.
Quel est le meilleur isolant laine de verre ou laine de roche ?
La laine de verre résiste mieux aux insectes et aux thermites. La laine de roche, elle, est plus résistante aux rongeurs. Enfin, la laine de verre a un pouvoir isolant légèrement supérieur à la laine de roche, excepté au niveau phonique.
Est-ce que les souris vont dans la laine de roche ?
La laine de roche est ignifugée. Elle ne prend pas feu (hors papier kraft) et ne dégage pas de fumées toxiques lors d’un incendie. La laine de roche n’est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).
Quelle épaisseur de laine de roche pour combles perdus ?
La laine de roche pour l’isolation des combles perdus Épaisseur : La laine de roche en rouleaux se pose en 2 couches pour obtenir une résistance thermique suffisante. On visera alors 30 cm pour une isolation satisfaisante ou 40 cm pour une isolation optimale.
Pourquoi utiliser la laine de chanvre plutôt que la laine de roche ?
La laine de chanvre a une meilleure durée de vie que la laine de roche. Le chanvre, et donc la laine de chanvre, possède le grand avantage d’être imputrescible. Autrement dit, l’isolant ne pourrit pas, ce qui allonge considérablement sa durée de vie. Il faut compter environ 40 à 50 ans pour le renouveler.