L’intégrer au compost Au fur et à mesure de votre consommation de café, vous pouvez donc positionner le marc dans votre compost. En effet, il est excellent pour l’élevage des lombrics. En outre, il favorise pleinement l’activité biologique dans votre compost. Cependant attention à ne pas en mettre trop !
Où Faut-il mettre le marc de café ?
Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année. Il suffit de le saupoudrer en couche fine directement sur la terre, de préférence là où sont plantés les fleurs, les fruits et les légumes.
Pourquoi Faut-il mettre du marc de café dans les plantes ?
Quels sont les bienfaits du marc de café sur la terre et les plantes ? Riche en éléments nutritifs tels que le phosphate, le potassium, le magnésium et l’azote, le marc de café, dont le pH est légèrement acide, favorise le développement des végétaux, du potager aux plantations florales.
Comment mettre le marc de café dans les plantes ?
Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Dans le même esprit, vous pouvez aussi mélanger de l’eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Où mettre le café dans les plantes ?
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Est-ce que le marc de café est bon pour le potager ?
Le marc de café contient du magnésium, du potassium et de l’azote. Ces propriétés sont particulièrement intéressantes pour votre potager. En effet, le potassium et le magnésium sont assimilés immédiatement par les plantes. Quant à l’azote, qui est libéré plus progressivement, il est utile pour les végétaux.
Comment mettre le marc de café dans les plantes vertes ?
Mélanger au terreau du marc de café lors du rempotage ou, si la dimension de votre plante est telle que vous ne pratiquez plus qu’un surfaçage, déposer le marc de café au pied de la plante et griffer doucement pour l’incorporer un peu au terreau existant.
Savoir plus
Comment mettre le marc de café sur les tomates ?
En effet, le marc de café est acide ce que lui confère des vertus idéales pour certaines plantes à feuilles ou légumes à feuilles comme les hortensias, les tomates, les plantes de terre de Bruyère. Il vous suffit de mélanger votre marc de café à la terre au pied des plantes et le tour est joué!
Quand mettre du marc de café dans les plantes ?
N’hésitez pas à en épandre de nouveau après de fortes pluies pour entourer vos massifs ou vos plants de légumes. Que terreau pour un semis riche en phosphore, en azote et en potassium : le marc de café libère progressivement du phosphore, du potassium et de l’azote pour les jeunes plantes.
Où mettre les haricots verts dans le potager ?
Comment semer les haricots verts ? Choisissez un coin de votre potager qui est bien ensoleillé dont le sol est humide sans être gorgé d’eau. Idéalement, vous l’aurez enrichi de compost juste avant l’hiver.
Où mettre de la cendre dans le jardin ?
Saupoudrées dans un sillon, les cendres éloignent les altises des radis et des choux. Elles luttent contre la pourriture blanche des oignons, échalotes, poireaux. En cordon, elles repoussent les escargots et les limaces. En été, elles désodorisent le tas de compost.
Savoir plus
Où mettre la cendre dans le potager ?
Où faut-il utiliser les cendres ? Utilisez les cendres sur toutes les surfaces cultivées en légumes, surtout là où poussent tomates et pommes de terre. Au verger, répandez-en autour des fruitiers, des arbustes à petits fruits… N’oubliez pas les vivaces : rhubarbe, artichaut, qui épuisent à la longue le sol.
Comment arroser avec du marc de café ?
Le plus simple est de l’épandre à la surface du sol au pied des plantes. Mais vous pouvez aussi mettre le marc de café dans votre arrosoir, et ajouter un peu d’eau pour en arroser les plantes. Vous pouvez aussi l’épandre à la surface d’une potée et l’incorporer en griffant légèrement la terre (surfaçage).
Comment conserver le marc de café pour les plantes ?
Collectez votre marc de café dans une boîte hermétique au réfrigérateur et commandez votre mycélium lorsque celle-ci sera remplie. Avec le froid, l’activité des bactéries est (presque) totalement ralentie. C’est la solution idéale pour conserver votre marc de café de 1 à 10 jours.
Quel animal aime le marc de café ?
Comme les lombrics sont particulièrement sensibles à la caféine, le marc de café les rend plus actifs dans le processus de transformation des végétaux en compost. Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d’éloigner les escargots ou les limaces.