La loi du 15 juin 2000 oblige tout service de police ou de gendarmerie à recevoir votre plainte quel que soit le lieu de l’accident. Il est cependant conseillé de s’ adresser en priorité au commissariat où à la brigade du lieu des faits. Votre plainte sera transmise au procureur de la République.
Comment porter plainte après un accident de voiture ?
Le dépôt de plainte suite à un accident de voiture peut se faire auprès des services de police ou de gendarmerie. En cas de blessures graves, les forces de l’ordre peuvent venir prendre votre plainte directement dans l’établissement de santé au sein duquel vous êtes soigné(e).
Quand porter plainte après un accident de voiture ?
En principe, le délai court à compter du jour où l’infraction a été commise. En pratique, il est conseillé de déposer plainte dès que possible.
Comment savoir où se trouve ma voiture après un accident ?
Où va la voiture après accident ? Si la voiture est déclarée techniquement non réparable, elle sera cédée à un recycleur automobile agréé. Dans le cas contraire, si le véhicule est réparable, il pourra être pris en charge dans un garage et récupérer ensuite par son propriétaire.
Comment s’en sortir après un accident de voiture ?
Après un accident de voiture, vous pouvez ressentir de la douleur, une réduction de l’amplitude des mouvements, des maux de tête ou une raideur. Il peut être difficile pour vous de continuer à faire toutes les choses que vous aimez faire normalement.
Pourquoi porter plainte après un accident ?
Le dépôt de plainte permet à la victime d’un accident de voiture d’informer la Justice qu’une infraction, dont elle s’estime victime, a été commise. La poursuite de la plainte peut entraîner la sanction pénale de l’auteur de l’accident de la route.
En Savoir Plus
Comment ça se passe après un accident de voiture ?
Le constat est à remplir sur les lieux de l’accident et à envoyer à son assurance auto, au maximum 5 jours après l’accident. Laborieux de prime abord, le constat à l’amiable est un élément précieux pour l’assureur qui pourra ainsi traiter le sinistre plus rapidement et vous donner l’indemnisation.
Comment se faire indemniser après un accident de voiture ?
Indemnité suite à un accident de la circulation La victime de l’accident de la route, si elle n’a commis aucune faute, est indemnisée intégralement par l’assureur du responsable. L’assureur chargé de verser l’indemnité à la victime fait d’abord parvenir un questionnaire afin de prendre contact avec elle.
Où aller après un accident de voiture ?
Après un sinistre, quel qu’il soit, vous devez obligatoirement prévenir votre assureur, sans quoi, vous ne pourrez pas être indemnisé. Dans un premier temps, vous pouvez le contacter par téléphone directement après le sinistre.
En Savoir Plus
Comment est estimé une voiture après un accident ?
La VRADE est la valeur de remplacement d’un véhicule. Elle est calculée par un expert en automobile, généralement mandaté par une assurance, en cas de vol ou d’accident. La VRADE permet à l’expert de déterminer si votre véhicule est, ou non, économiquement irréparable.
Comment faire réparer sa voiture après un accident ?
Dans un premier temps à la suite d’un sinistre automobile il convient d’avertir votre assureur. La déclaration de sinistre doit se faire dans les cinq jours comme le prévoit l’article L 113-2 du Code des assurances. Il faudra alors amener votre automobile chez un professionnel afin de procéder aux réparations.
Comment réagir après un accident de voiture ?
Si vous êtes le premier témoin de l’accident, vous devez vous arrêter. Évitez de piler car cela pourrait entrainer un suraccident. Garez-vous à 150 mètres sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous devez alerter les secours en composant le 18 ou le 112.
Est-ce que je peux vendre ma voiture après un accident ?
Que la voiture soit hors d’usage, hors service, endommagée ou cassée, la vente est possible à condition que la carte grise soit en votre possession. Autrement dit, la cession de véhicule sans son certificat d’immatriculation n’est pas autorisée, qu’il y ait eu accident ou non.
En Savoir Plus
Où va ma voiture après un accident ?
Si la voiture est déclaré techniquement non réparable, celui-ci sera cédé à un recycleur automobile agréé (autrement dit une casse auto). Dans le cas contraire, si le véhicule est réparable, c’est l’expert qui sera en charge d’estimer le montant des réparations.
Comment assurer sa voiture après un accident ?
Vous devez ensuite l’envoyer par lettre recommandée (avec accusé de réception de préférence) à votre assureur dans les 5 jours ouvrés suivant l’accident. Ce constat permettra aux assureurs de déterminer les responsabilités de chacun des conducteurs concernés.
Quel délai pour porter plainte après un accident de la route ?
3 ans
Qui aller voir après un accident de voiture ?
Se rendre le plus tôt possible chez son médecin traitant ou un service d’urgences pour que soient constatées les lésions initiales, et se faire remettre le CMI (Certificat Médical Initial) notifiant les blessures corporelles sans en oublier aucune.