Nous vous conseillons de la barrer à la dernière minute après la remise des clés du véhicule par exemple. Si la vente n’est finalement pas réalisée, vous devrez demander un duplicata de votre carte grise auprès de l’Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou d’un professionnel agréé et habilité par l’État.
Pourquoi rayer la carte grise lors d’une vente ?
Barrer une carte grise vous évite d’avoir à régler les amendes et contraventions dont pourrait être responsable le nouvel acquéreur. Après avoir barré une carte grise, toutes les infractions liées à votre ancien véhicule seront donc automatiquement attribuées à son nouveau propriétaire.
Comment rayer la carte grise en cas de vente ?
Afin que la carte grise soit correctement barrée, voici les règles à respecter :
- Rayer la carte grise d’un long trait oblique en diagonal ;
- Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l’heure de la vente ;
- Signer la carte grise.
Qui fait la carte grise le vendeur ou l’acheteur ?
Lorsque le véhicule est vendu, le vendeur doit barrer la carte grise. Par ailleurs, il doit remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l’acquéreur et signer à l’endroit indiqué sans découper le coupon détachable. S’il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d’entre eux est requise.
Pourquoi ne pas laisser la carte grise dans la voiture ?
En effet, Il n’est pas rare que des malfaiteurs repèrent des véhicules où ont été laissés des papiers d’identité pour ensuite cambrioler le domicile dont l’adresse figure sur ceux-ci. La carte grise, ou certificat d’immatriculation, de votre véhicule renferme des informations sensibles pouvant vous identifier.
Pourquoi la police garde la carte grise ?
En France, certaines infractions peuvent déboucher sur l’immobilisation du véhicule. En bref, la police ou la gendarmerie confisque la carte grise. Le titre ne sera restitué que lorsque le problème est réglé.
En Savoir Plus
Quel est le délai pour faire une carte grise après un achat ?
Vous achetez un véhicule d’occasion (voiture ou moto par exemple) en France ou à l’étranger et vous souhaitez l’immatriculer ? Vous avez 1 mois pour demander la nouvelle carte grise.
Comment faire pour changer la carte grise ?
Comme évoqué précédemment, vous ne pouvez plus vous rendre à la préfecture de votre département afin d’effectuer vos démarches carte grise. Désormais, un changement de carte grise se fait en ligne ou auprès d’un professionnel agréé et habilité ayant signé une convention avec sa préfecture.
Comment sortir ma voiture de la fourrière alors que la carte grise n’a pas été changée ?
Ainsi, en cas de mise en fourrière d’un véhicule et de récupération sans carte grise, il faut se rapprocher d’un poste de gendarmerie ou de commissariat pour solliciter la mainlevée avant de se rendre à la fourrière.
En Savoir Plus
Où trouver le type de motorisation sur la carte grise ?
Pour trouver le type de moteur sur la carte grise, il faut se référer à la zone D. 2. Celle-ci contient un long code dont le code moteur du véhicule. C’est une succession de lettres ou de chiffres qui représente toutes les informations nécessaires sur le moteur ainsi que le véhicule.
Comment couper la carte grise lors d’une vente ?
L’ancien titre de circulation : – s’il s’agit d’une carte grise sans coupon détachable, elle doit être revêtue par le vendeur de la mention « vendu le » ou « cédé le », de la date de la vente et de sa signature. Si le certificat d’immatriculation le prévoit, le coin supérieur droit doit être découpé.
Ou garder la carte grise ?
La voiture n’est pas un coffre-fort Pour éviter tout risque d’effraction, il suffit de suivre les conseils suivants : – Ne laissez jamais votre carte grise à l’intérieur de votre voiture. – Gardez toujours sur vous vos clés, ne les laissez en aucun cas dans votre véhicule.
Pourquoi il ne faut pas laisser la carte grise dans la voiture ?
Il est fortement déconseillé de laisser la carte grise dans la voiture, même si elle est garée dans un parking privé. En effet, même si le véhicule est garé dans un endroit considéré comme sûr, il peut toujours y avoir des risques de vol ou d’effraction.
En Savoir Plus
Qui nous envoie la carte grise ?
Ensuite, les services de l’ANTS transmettent un ordre d’édition de carte grise à l’Imprimerie Nationale qui, une fois le titre produit, sollicite La Poste pour l’acheminement du certificat d’immatriculation par lettre recommandée pour garantir la réception.
Quel est le délai pour faire un changement de carte grise ?
Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion, vous disposez d’un délai de 30 jours pour changer la carte grise. Le délai court à partir de la date qui figure sur la déclaration de cession. La démarche de changement de titulaire carte grise effectuée, vous recevrez un CPI valable pendant un mois.
Qui garde le coupon detachable de la carte grise ?
Qui doit garder la carte grise barrée ? L’ancien propriétaire doit remettre l’intégralité de la carte grise à l’acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C’est donc à l’acquéreur de conserver l’ancienne carte grise.
Pourquoi ne pas envoyer la carte grise ?
N’envoyez jamais une copie de carte grise Un « acheteur » indélicat pourrait se servir de cette copie à des fins frauduleuses. Si besoin, vous pouvez communiquer oralement certaines informations portées sur la carte grise afin de permettre à votre interlocuteur d’assurer son futur véhicule.