Ou travail un responsable logistique ?

En tant que responsable logistique, vous pourrez aussi bien travailler dans le commerce, le e-commerce, et la grande distribution, que dans le transport, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile ou encore le secteur de l’agroalimentaire.

Quel coefficient pour un responsable logistique ?

Coefficient de référence : 392.

Quelle bac pour un BTS logistique ?

Le BTS GLTA se prépare en 2 ans de préférence après un bac général, un bac STMG ou un un bac pro transport ou logistique. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.

Quelles études Faut-il faire pour travailler dans la logistique ?

Pour occuper la fonction de responsable logistique, un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce complété par une spécialisation en logistique acquise à l’université ou dans une grande école sont recommandés.

C’est quoi un responsable logistique ?

Fiche métier : Responsable logistique Il a sous sa responsabilité tout un lot de marchandises à livrer en temps et en heure à ses clients. En véritable chef d’orchestre, il prend en charge avec son équipe les colis dès leur arrivée à l’entrepôt, jusqu’à ce qu’ils soient livrés.

Comment être un bon responsable logistique ?

Un responsable logistique doit être organisé et rigoureux pour pouvoir gérer les flux de l’entreprise. Il doit aussi être capable de maîtriser plusieurs tâches à la fois et doit être particulièrement réactif pour pouvoir respecter les délais. Le responsable logistique a généralement de bonnes capacités relationnelles.

Pourquoi la logistique Peut-elle être un levier de développement important pour une entreprise de aujourd’hui et de demain ?

Pourquoi le service logistique est-il le meilleur levier de croissance pour votre entreprise ? Depuis plusieurs années, la logistique s’est imposée comme un levier essentiel pour optimiser et améliorer les performances des entreprises pouvant leur procurer in fine un avantage concurrentiel.

En savoir plus


Quel diplôme pour travailler dans la logistique ?

À bac+2, le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO), le DUT gestion logistique et transport et le BTS transport sont les diplômes de référence pour un poste de technicien ou d’agent de maîtrise.

Où travaille le responsable logistique ?

Les responsables logistiques exercent dans les entreprises industrielles ou commerciales (production, services, transport de marchandises, énergie..) mais aussi dans la fonction publique ou l’armée.

Pourquoi la logistique est un métier d’avenir ?

La logistique est un secteur en pleine croissance à travers le monde : vous trouverez une multitude d’opportunités dans ce domaine, partout dans le monde. Cette croissance dynamique peut être attribuée au marché mondialisé et généralisé du commerce électronique qui a stimulé la logistique dans le monde.

Pourquoi une logistique durable ?

La logistique durable représentent un avantage concurrentiel pour les entreprises : en plus d’apporter de la valeur à une marque et de lui permettre de se différencier des autres sociétés, elle l’aide à préparer ses installations à un futur plus respectueux de l’environnement.

Pourquoi faire appel à un prestataire logistique ?

Faire appel à un prestataire logistique expérimenté est essentiel pour entretenir la satisfaction client de ses partenaires et préserver son image de marque. En ce qui concerne le coût du service, le caractère fluctuant de l’offre permet de profiter d’estimations plus précises selon les besoins évoqués.

Pourquoi vous et pas un autre exemple de réponse logistique ?

Il permet en effet au recruteur de mieux saisir en quoi tes qualités sont bénéfiques pour l’entreprise. Un exemple de réponse à la question « Pourquoi vous êtes le candidat idéal » serait : « Je suis le candidat idéal, car je peux mettre à profit de l’entreprise X mon réseau ou mes connaissances en marketing.

Comment faire pour travailler dans la logistique ?

À bac+2, le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO), le DUT gestion logistique et transport et le BTS transport sont les diplômes de référence pour un poste de technicien ou d’agent de maîtrise. De bac +3 à bac +5, différents parcours sont possibles du côté de l’université.

Ou travail un agent de transit ?

L’agent de transit exerce son activité au sein d’entreprises organisatrices de transports internationaux (commissionnaire de transport, transitaire aérien , maritime) prestataires de services pour le compte d’entreprises commerciales ou industrielles qui importent ou exportent des marchandises.

En savoir plus


Quelles sont selon vous les principales activités d’un é coordinateur trice logistique ?

Il gère les flux entrants et sortants des produits dans le respect des procédures. Il agit sur les activités de réception, de stockage et de réexpédition de la marchandise et s’assure de la bonne réalisation de ces tâches. C’est un rôle clé, souvent délaissé, au sein de l’organisation logistique.

Quel formation pour travailler dans la logistique ?

Le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), le BUT (bachelor universitaire de technologie) management de la logistique et des transports et certains TP (titres professionnels) mènent à des emplois variés : chef de quai en entrepôt, dispatcheur, affréteur, gestionnaire de stocks, déclarant en douane ou …

Quel bac pour travailler dans la logistique ?

Le bac pro organisation de transport de marchandises et à bac + 2, le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), comme certains TP, préparent aux métiers de l’exploitation ou de l’organisation du fret.

Pourquoi faire un bac pro logistique ?

À savoir. Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d’expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention.

Quel salaire pour un logistique ?

Quel salaire et combien gagne un Logisticien ? Le salaire moyen d’un logisticien est d’environ 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros.

Article Associé
Les 10 principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique en 2022

Avec près de 10,3 milliards de dollars de revenus liés à l'administration de la chaîne d'approvisionnement en 2021, les 10 Lire plus

Ce que vous devez prendre en compte pour un système de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software-as-a-Service)

Ce que chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement doit savoir sur le SaaS pour prendre une décision avisée sur la Lire plus

Améliorer les performances grâce à des mesures de l’efficacité des centres de distribution en temps réel

Comment les responsables des opérations logistiques répondent-ils aux attentes croissantes des clients en matière de service, aux interruptions constantes et Lire plus

Quelles sont les finalités de la logistique ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les Lire plus

Pourquoi la logistique me plaît ?

La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux Lire plus

Quelle différence entre transitaire et transport ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peu importe le mode de transport maritime, aérien, routier, Lire plus

Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS Lire plus

Comment faire un plan de logistique ?

La planification doit nécessairement couvrir les quatre étapes décisives de toute activité logistique :Approvisionnement en matières premières.Production.Contrôle des stocks.Organisation des Lire plus