La rupture de stock est sans doute l’ennemi numéro un des entreprises. Baisse de chiffre d’affaires, augmentation des coûts, perte de clientèle, réputation entachée… Les conséquences sont nombreuses. C’est pourquoi vous devez l’éviter à tout prix.
Pourquoi Dit-on que la logistique est transversale ?
La logistique est primordiale pour tous les acteurs de votre entreprise, car elle est une fonction transversale, autrement dit, elle lie l’ensemble des services entre eux de manière la plus efficace possible.
Pourquoi la logistique est flexible ?
La flexibilité est l’un des facteurs les plus importants de la chaîne d’approvisionnement. La flexibilité est synonyme d’adaptabilité et dans le domaine de la logistique, cela signifie disposer des systèmes et des processus de stockage nécessaires pour suivre le rythme exigé par les clients et le secteur.
Pourquoi Dit-on que le transport est un facteur important du développement ?
des transports apparaît, il favorise l’intégration des diverses régions précédemment cloisonnées et la constitution des marchés élargis nécessaires au développement d’une économie moderne, permettant ainsi une meilleure utilisation des facteurs de production dont l’accessibilité ou la mobilité ont été accrues.
Pourquoi la logistique est créatrice de valeur pour les entreprises ?
La logistique est bien entendu une source de valeur ajoutée. Elle vise à implémenter les principes de l’amélioration continue dans tous les processus de la chaîne d’approvisionnement. L’optimisation, l’adaptabilité et la robustesse sont des mots d’ordre pour la fonction logistique.
Pourquoi la logistique est une fonction transversale ?
La fonction Logistique est une fonction transversale, qui influence la performance de l’ensemble de l’entreprise. Longtemps considérée comme une fonction secondaire, son rôle a été remis en avant depuis une trentaine d’années.
C’est quoi le stock en logistique ?
Le stock correspond aux marchandises ou aux matériels qu’une entreprise a l’intention de vendre à ses clients dans un but de rentabilité. La gestion des stocks, élément stratégique de la chaîne d’approvisionnement, désigne le suivi des stocks depuis les fabricants jusqu’aux entrepôts, puis jusqu’à un point de vente.
En savoir plus
Pourquoi en matière de e-commerce la question logistique est bien plus simple à résoudre en BTOB qu’en BTOC ?
Ainsi, les délais de livraison en B to B sont souvent beaucoup plus longs qu’en B to C car ce dernier ne va acheter qu’une petite quantité qui pourra être livrée plus facilement et donc plus rapidement.
C’est quoi le stockage en logistique ?
Il s’agit des opérations de manutention lors de la phase de réception des marchandises ou bien de mouvements au sein de l’entrepôt, de palettisation, de gestion des stocks avec des inventaires et la gestion des commandes, du picking (préparation de commandes) et de l’expédition avec éventuellement une opération de …
Quel est le rôle d’un technicien logistique ?
Le technicien logistique est responsable des stocks de son entreprise ou de son usine. Il vérifie les commandes et les livraisons, s’assure que l’entrepôt est bien organisé et que chaque produit est à sa place.
Pourquoi la logistique est intéressante ?
Il est également possible de négocier avec les fournisseurs pour obtenir des prix intéressants. La gestion du stock permet d’éviter le gaspillage et par conséquent les coûts générés pour rien. La logistique permet aussi de maximiser les capacités de stockage pour pouvoir stocker le plus de marchandise possible.
Comment est né la logistique ?
La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Dans ses « Mémoires » De Gaulle explique que le succès du débarquement de juin 1944 est largement explicable par l’application que fit Eisenhower de principes exacts de logistique.
Quels sont les objectifs de la logistique urbaine ?
Le principal objectif de la logistique urbaine est de réduire les coûts de transport des marchandises ainsi que les délais de livraison. Ce concept est en plein essor, surtout avec le développement du e-commerce.
Pourquoi une logistique globale ?
Gestion logistique : Faire mieux avec moins de ressources L’enjeu est d’optimiser le trafic et de lisser la circulation des flux matières dans le temps. Ainsi les goulots d’étranglement sont supprimés, la préparation des commandes est plus fluide et donc réactive.
Quel est la différence entre le transport et la logistique ?
La différence entre les deux ? Pour résumer, la logistique résume toute la planification préalable alors que le transport est une méthode d’exécution de cette planification.
En savoir plus
Pourquoi s’intéresser à la logistique ?
La logistique est un maillon indispensable, quelle que soit la nature des produits à distribuer : gaz, énergie, voitures, ordinateurs, médicaments, etc. Dans le secteur marchand, elle assure le lien entre la production et la distribution des marchandises.
Pourquoi la logistique est un métier d’avenir ?
La logistique est un secteur en pleine croissance à travers le monde : vous trouverez une multitude d’opportunités dans ce domaine, partout dans le monde. Cette croissance dynamique peut être attribuée au marché mondialisé et généralisé du commerce électronique qui a stimulé la logistique dans le monde.
Quel est le rôle de la logistique de distribution ?
La logistique de distribution stricto sensu est un ensemble d’activités interconnectées dont l’objectif est de faire en sorte que le produit souhaité par le client soit au bon endroit, à l’heure convenue, dans la quantité attendue et au meilleur coût (Fady et al., 2003 p. 275).
Pourquoi la logistique du dernier kilomètre ?
La logistique du dernier kilomètre peut être très coûteuse et l’efficacité de la livraison est importante pour offrir le niveau de service exigé par les clients sans impacter les performances économiques. Le troisième est l’exactitude et la réactivité de la livraison.
Quel est le métier de logisticien ?
En quoi consiste ce métier ? Le technicien logistique est responsable des stocks de son entreprise ou de son usine. Il vérifie les commandes et les livraisons, s’assure que l’entrepôt est bien organisé et que chaque produit est à sa place.