Pourquoi améliorer l’isolation du sol ? L’isolation des sols permet de réduire de 7 à 10% les pertes d’énergie d’une maison et d’améliorer son confort thermique, selon l’Ademe. Par exemple, bien isoler sa cave permet de gagner 2°C à 3°C dans la pièce située au-dessus.
Pourquoi bien isoler les combles ?
Pourquoi isoler les combles perdus ? Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou pas isolée. De même, en été, c’est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement.
Pourquoi isoler le plafond de la cave ?
L’isolation des caves permet d’améliorer le confort thermique de toute la maison. Cela aide aussi à limiter la propagation de l’humidité. Ainsi, on évite l’apparition de moisissures et champignons. Pour isoler sa cave, il faut isoler le plafond et les murs par l’intérieur.
Pourquoi isoler les gaines de VMC ?
Outre ses propriétés thermiques, la gaine VMC isolée a l’avantage de réduire le niveau sonore. En effet, l’air transporte le son rapidement. Chaque son peut alors être perçu plus fortement. Utiliser une gaine semi rigide calorifugée permet de réduire le son causé par le frottement de l’air sur les parois du conduit.
Pourquoi isoler les rampants de toiture ?
Les déperditions de chaleur au niveau de la toiture peuvent atteindre 30 %, c’est pourquoi l’isolation thermique est particulièrement importante à ce niveau. Les rampants constituent la partie la plus inclinée de la toiture. Bien les isoler permet d’atteindre de hauts niveaux de performance énergétique.
Pourquoi isoler le plafond du sous-sol ?
L’isolation d’un plafond de sous-sol permet de protéger vos pièces à vivre, situées au-dessus du froid, et donc d’améliorer le confort au sein de votre logement. Cela permet aussi de diminuer les déperditions de chaleur de votre maison jusqu’à 10 %, et en conséquence, de réduire votre facture de chauffage.
En savoir plus
Pourquoi ne pas isoler avec de l’air ?
L’air est un bon isolant, mais à condition d’empêcher la convection qui accélérerait énormément la diffusion de chaleur. Il faut donc le « coincer » dans les cavités d’un matériau pour bénéficier de sa faible conductivité.
Pourquoi isoler le plancher ?
L’isolation des sols et des planchers bas permet aux ménages de faire baisser la facture de chauffage. Elle les aide également à améliorer leur confort thermique.
Pourquoi isoler les plafonds ?
En construction neuve comme en rénovation, l’isolation des plafonds est essentielle pour supprimer les ponts thermiques, réaliser des économies d’énergie mais également pour améliorer le confort acoustique d’une habitation et plus particulièrement d’un appartement.
Pourquoi il ne faut pas sur isoler une maison ?
Outre l’étanchéité à l’air, une isolation trop importante peut soulever un second problème : la perte d’espace habitable. Dans le cadre d’une isolation par l’intérieur (ITI), l’espace nécessaire pour entreposer l’isolant fera nécessaire perdre un peu d’espace à vos pièces.
Pourquoi Vaut-il mieux isoler les plafonds plutôt que les sols ?
L’air chaud monte, donc il est logique d’isoler le plafond pour garder la chaleur dans une pièce. Cela permet aussi de réduire les bruits. C’est une manière efficace et bon marché d’améliorer la performance énergétique de votre maison tout en améliorer votre confort aussi.
Pourquoi isoler le plancher bas ?
Les avantages de l’isolation de plancher bas : Après travaux, la température est mieux répartie été comme hiver, vous gagnez en confort et faites des économies. L’isolation des sols réduit les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau, ce qui permet de conserver des murs et un habitat globalement plus sain.
Pourquoi isoler le grenier ?
Avec une bonne isolation du grenier, la maison demande moins de chauffage et moins de ventilation. Non seulement vous faites des économies d’énergie et obtenez un meilleur confort mais, de plus, les systèmes de ventilation et de chauffage étant moins sollicités auront une durée de vie plus longue.
En savoir plus
Pourquoi isoler thermiquement sa maison ?
L’isolation fait partie des travaux incontournables pour réduire vos dépenses énergétiques, améliorer votre confort ou faire augmenter la valeur de votre maison. L’isolation d’une maison, en particulier du toit et des murs extérieurs, peut empêcher plus de 50 % des pertes de chaleur.
Pourquoi ne pas isoler mur en pierre ?
Sachez que les murs en pierre : sont poreux et donc fragiles en surface, sont humides, ce qui peut détériorer l’isolant si la mise en œuvre n’est pas la bonne, ne doivent pas être étouffés par un isolant, ils doivent « respirer ».
Pourquoi isoler entre chevrons ?
L’isolation sous toiture entre chevrons permet d’améliorer l’isolation tout en étant assez accessible financièrement. Elle est parmi les travaux d’isolation au meilleur rapport gain de confort thermique / prix.
Comment isoler un sol sans vide sanitaire ?
Laines minérales, chanvre, bois, billes d’argile… peuvent convenir à isoler un sol sur terre plein. Mais le plus fréquemment utilisé est le polystyrène expansé synthétique (PSE) qui a l’avantage d’être perméable à la vapeur et d’avoir tous les niveaux de certifications requis pour une bonne isolation thermique.
Comment isoler un sol en carrelage ?
Isoler un sol déjà carrelé par le dessous Cette méthode consiste à poser des plaques isolantes d’au moins 7cm sur le plafond du sous-sol. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux, mais nous vous conseillons des plaques de PUR (polyuréthane) et PIR (polyisocyanurate).