En construction neuve comme en rénovation, l’isolation des plafonds est essentielle pour supprimer les ponts thermiques, réaliser des économies d’énergie mais également pour améliorer le confort acoustique d’une habitation et plus particulièrement d’un appartement.
Pourquoi Vaut-il mieux isoler les plafonds plutôt que les sols ?
L’air chaud monte, donc il est logique d’isoler le plafond pour garder la chaleur dans une pièce. Cela permet aussi de réduire les bruits. C’est une manière efficace et bon marché d’améliorer la performance énergétique de votre maison tout en améliorer votre confort aussi.
Pourquoi bien isoler les combles ?
Pourquoi isoler les combles perdus ? Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou pas isolée. De même, en été, c’est la surface de la maison la plus exposée à l’ensoleillement.
Pourquoi isoler les rampants de toiture ?
Les déperditions de chaleur au niveau de la toiture peuvent atteindre 30 %, c’est pourquoi l’isolation thermique est particulièrement importante à ce niveau. Les rampants constituent la partie la plus inclinée de la toiture. Bien les isoler permet d’atteindre de hauts niveaux de performance énergétique.
Pourquoi isoler les gaines de VMC ?
Outre ses propriétés thermiques, la gaine VMC isolée a l’avantage de réduire le niveau sonore. En effet, l’air transporte le son rapidement. Chaque son peut alors être perçu plus fortement. Utiliser une gaine semi rigide calorifugée permet de réduire le son causé par le frottement de l’air sur les parois du conduit.
Pourquoi isoler le sol ?
Pourquoi améliorer l’isolation du sol ? L’isolation des sols permet de réduire de 7 à 10% les pertes d’énergie d’une maison et d’améliorer son confort thermique, selon l’Ademe. Par exemple, bien isoler sa cave permet de gagner 2°C à 3°C dans la pièce située au-dessus.
En savoir plus
Quelles parties de la maison Faut-il isoler en priorité ?
La toiture et les combles constituent la partie à isoler en priorité pour une habitation. C’est principalement parce que la chaleur monte naturellement et que 25 à 30 % de l’énergie s’échappe par le toit. Pendant l’hiver, cette déperdition de chaleur augmentera les factures d’énergie.
Comment isoler les combles d’une maison Phénix ?
Phénix Évolution a fait le choix d’utiliser le système TRISO-TOITURE d’ACtis pour isoler efficacement les maisons Phénix. Cette solution d’isolation est idéale pour la toiture, assurant à la fois l’isolation thermique en hiver comme en été avec des performances élevées (R>6,20 m².
Pourquoi les fusibles Sont-ils interdits ?
Le fusible protège uniquement le matériel Pourquoi un fusible ne vous protège pas ? Ce n’est pas son rôle. Lui, il doit couper le circuit en cas de surintensité, or, le danger pour l’être humain, ce sont les courants de fuite.
Quelle isolation utiliser pour isoler des combles ?
La laine de verre cette solution pour isoler les combles perdus est la plus utilisée. Généralement fabriquée avec un mélange de verre ou de calcin recyclé, de sable et de calcaire, elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux qui peuvent être utilisés sur le sol, les murs et les rampants.
Comment isoler entre les poutres apparentes ?
La solution pour isoler phoniquement entre poutres et laisser les poutres apparentes est de placer du BA13 isophonique en 2 couches croisées et une laine. Selon l’épaisseur et la bonne mise en oeuvre le gain sera important.
Comment isoler entre les solives ?
Pour isoler entre les solives dans les combles, on peut utiliser un isolant en vrac. Il est aussi possible d’utiliser un isolant en rouleau, type laine de roche ou fibre de verre. Les panneaux isolants devront être placés entre les solives.
Pourquoi isoler le plancher bas ?
Les avantages de l’isolation de plancher bas : Après travaux, la température est mieux répartie été comme hiver, vous gagnez en confort et faites des économies. L’isolation des sols réduit les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau, ce qui permet de conserver des murs et un habitat globalement plus sain.
En savoir plus
Pourquoi isoler le plafond de la cave ?
L’isolation des caves permet d’améliorer le confort thermique de toute la maison. Cela aide aussi à limiter la propagation de l’humidité. Ainsi, on évite l’apparition de moisissures et champignons. Pour isoler sa cave, il faut isoler le plafond et les murs par l’intérieur.
Quel artisan pour isoler les combles ?
L’Etanchéiste ou étancheur désigne l’artisan expert pour toute intervention en isolation thermique. Véritable spécialiste de l’isolation, il évalue l’étanchéité d’un logement afin de proposer la solution la plus adaptée. Il maitrise l’ensemble des techniques et les propriétés des différents matériaux isolants.
Quelles conditions pour isoler les combles ?
Depuis le 1er juillet 2021, le coup de pouce « isolation des combles et planchers » a été modifié afin de mettre fin aux offres à 1 euro. Il a toutefois été maintenu pour les travaux engagés avant le 30 juin 2022, avec des barèmes moins avantageux.
Comment isoler les combles aménagées ?
Vous pouvez utiliser des panneaux semi-rigides ou des rouleaux d’isolant à poser sur les paroies de vos combles en deux couches. La première se pose entre les chevrons : l’épaisseur de l’isolant doit correspondre à la hauteur de ces derniers. La seconde couche d’isolant est, elle, munie d’un pare-vapeur.
Pourquoi Fait-il chaud sous les toits ?
L’exposition directe du toit aux rayons du soleil réchauffe considérablement les pièces qui se trouvent au-dessous. Comme l’air chaud monte, il passe dans les étages supérieurs au sein d’une maison, ce qui contribue aussi à réchauffer les combles.