Elle est destinée à recevoir l’attelage de la remorque qui doit être installé en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur, à l’arrière du véhicule tracteur. Elle est nécessaire pour tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 3500 kg.
Comment entretenir une boule d’attelage ?
Entretien nécessaire de la boule d’attelage : conseils Après chaque usage, il est conseillé de : graisser la boule d’attelage et l’attache pour éviter une usure trop rapide, couvrir la boule d’attelage d’un cache rotule ou calotte pour protéger la graisse : pour cela, on peut recourir à une balle de tennis.
Comment graisser une boule d’attelage ?
Après avoir nettoyé le crochet d’attelage, utilisez un chiffon pour le sécher. En mélangeant de l’eau et de la graisse, vous pourrez procéder à un nettoyage minutieux de la boule. À cet effet, utilisez WD-40 Specialist Super Dégraissant qui enlève la graisse, l’huile et la saleté sans laisser de résidu.
Comment installer boule d’attelage ?
Utilisez la clé dynamométrique pour mieux visser l’écrou et bien serrer les accessoires de remorquage. Ensuite, couvrez la boule avec le capuchon de remorque. Sachez qu’avec une boule de remorque de 7 à 8 » (50 mm), la charge maximale ne doit pas dépasser 3500 kg.
Puis-je garder ma boule d’attelage ?
La législation n’impose pas formellement de retirer une boule d’attelage en cas de non-utilisation. En cas d’accident responsable, une exclusion contractuelle peut être prévue par l’assureur, si le crochet non démonté est responsable d’une aggravation des dommages. Le démontage du crochet d’attelage est conseillé.
Quel est le prix d’une boule d’attelage ?
En fonction des modèles et des marques, le prix peut varier de manière plus ou moins importante. En moyenne, la boule d’attelage est vendue entre 20€ et 80€.
En Savoir Plus
Comment accrocher une remorque sans boule d’attelage ?
La barre de remorquage est remplacée par une douille insérée dans le pare-chocs, qui sert à atteler et alimenter la remorque. Plus besoin de câble ! C’est comme si vous branchiez un appareil ordinaire et que le branchement soit fait de façon autonome par le véhicule.
Est-il interdit de rouler avec une boule d’attelage au Québec ?
En clair, il est tout à fait légal de rouler avec une boule d’attelage sans qu’une remorque ou une caravane y soit attelée et aucune contravention ne peut être dressée pour ce motif.
Quelle boule d’attelage pour tirer un van ?
Rotule sur platine (Monobloc) Ce type de rotule est idéal pour les propriétaires de van, de pick-up ou de châssis-cabine. Il permet de tracter en toute sécurité des charges lourdes, Cette boule monobloc est la meilleure option pour ce type de véhicule. Cet attelage fixe est principalement utilisé par les professionnel.
En Savoir Plus
Comment savoir si je peux mettre une boule d’attelage ?
Pour savoir si vous y avez le droit, il vous faut regarder dans le champ F3 de la carte grise du véhicule (poids total roulant autorisé.) Si ce champ est vide ou si un 0 y est inscrit, alors aucun attelage n’est autorisé. Dans le cas contraire, vous pouvez sans problème installer votre attelage.
Où faire installer une boule d’attelage ?
Chez Midas, vous avez l’assurance de trouver votre attelage homologué selon les normes européennes. En fonction de l’usage vous trouverez toute une gamme d’attelage avec l’assurance d’avoir un montage réalisé par des techniciens spécialisés.
Où installer boule d’attelage ?
Si vous ne vous sentez pas de le faire seul, il est possible de vous rendre dans n’importe quel garage ou centre auto (Midas, Norauto, Speedy…) pour faire poser votre attelage.
Quel est le diamètre d’une boule d’attelage ?
50 mm
En Savoir Plus
Quel type de boule d’attelage ?
Il existe 3 types d’attelage
- L’attelage fixe à rotule classique. C’est le plus répandu pour les tractions de remorques lourdes ou de caravanes. …
- L’attelage démontable sans outils. …
- Le col de cygne.
Quel diamètre boule attelage ?
Fonctionnement des boules d’attelage La fonction de cette boule, dont le diamètre imposé par les normes Européennes est de 50 mm, est d’accueillir en toute sécurité l’autre partie de l’attelage, généralement sous la forme d’une remorque ou d’une caravane, et de l’arrimer au véhicule tracteur.
Est-il interdit d’avoir un crochet d’attelage ?
Les règles précisent que tout élément ou ornement saillant à l’arrière est illégal. Dans les faits, la présence d’un attelage n’est pas sanctionnée. Ce vide juridique permet donc à l’automobiliste de circuler sur la voie publique avec un crochet d’attelage, sans possibilité de contravention.
Est-il obligatoire de retirer un crochet d’attelage quand on ne l’utilise pas ?
Donc, pour répondre à la question, il n’est pas obligatoire de démonter son crochet d’attelage lorsqu’il n’est pas utilisé. Toutefois, il est recommandé de couvrir la rotule du crochet avec un cache approprié afin de limiter son caractère contondant.