L’apparition de feuilles jaunes ou brunes indique que l’apport en eau est inadéquat. Les feuilles brunes signifient que la plante reçoit probablement trop peu d’eau, tandis qu’un excès d’eau donne des feuilles jaunes. En raison de son origine, le Philodendron apprécie une humidité élevée.
Pourquoi les feuilles de mon hortensia jaunissent et tombent ?
La chlorose est une carence qui survient chez l’hortensia lorsque le sol est trop calcaire. Le fer devient alors difficilement assimilable par l’hortensia, qui rencontre davantage de difficultés à alimenter son système vasculaire. Les feuilles jaunissent alors, et finissent par tomber.
Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent ?
La cause. Une succession de manque et d’excès en eau provoquent un stress hydrique qui fait jaunir les feuilles. Un sol pas assez drainant, très compact, produit les mêmes effets : en hiver ou lorsqu’il pleut beaucoup le sol est gorgé d’eau, en été il est sec et croûteux en surface et ne laisse plus l’eau s’infiltrer.
Pourquoi les feuilles de mon calathéa jaunissent ?
Les changements de couleur des feuilles du calathéa doivent vous alerter sur la santé de votre plante. Si vous remarquez que le feuillage jauni, cela peut être une invasion de parasites, dans ce cas, nettoyez le dessous du feuilles. Pour l’arrosage ou le nettoyage, utilisez une eau à température ambiante.
Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?
Les excès d’arrosage sont la cause majeure du jaunissement des feuilles. Si les orchidées apprécient évoluer dans un environnement humide, elles ne supportent pas l’eau stagnante.
Pourquoi les feuilles de mon ficus jaunissent et tombent ?
Ficus et feuilles jaunes Une forte présence d’insectes ou d’acariens peut provoquer une chute de feuilles, ces parasites suçant la sève de celles-ci, elles vieillissent prématurément et tombent.
Pourquoi les feuilles de mon Dipladénia jaunissent et tombent ?
Si le feuillage de votre dipladénia jaunit, il est alors probable que la cause soit plutôt liée à l’arrosage. S’il a trop d’eau ou au contraire pas assez, vous verrez apparaître des feuilles jaunes. Cette problématique se manifeste le plus souvent en été.
Savoir plus
Pourquoi les feuilles de mon rosier jaunissent et tombent ?
La chlorose est diagnostiquée lorsque le feuillage du rosier s’éclaircit peu à peu, jusqu’à devenir jaune clair / blanc. C’est généralement le signe qu’il n’arrive pas à puiser le fer dans le sol, qui est certainement trop calcaire. Le feuillage jaunit, les nervures demeurant plus ou moins vertes.
Pourquoi les feuilles de ma plante jaunissent et tombent ?
Un excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Pourquoi les feuilles de mon aloe vera se recroquevillent ?
L’aloe vera est infesté par des parasites Il peut s’agir de cochenilles. Ces parasites aspirent l’humidité des feuilles qui finissent par se flétrir et se recroqueviller peu à peu vers l’intérieur. Selon les cas, il suffit de vaporiser de l’eau sur la plante pour éliminer les parasites.
Pourquoi mon aloe vera à les feuilles qui tombent ?
C’est un signe de la fragilité de la plante. Cet état peut être dû à un manque ou un excès d’eau. Si le substrat parait sec, un arrosage suffira. En revanche, si l’eau stagne dans le pot, les feuilles molles marquent le début de la pourriture de la plante.
Savoir plus
Pourquoi les feuilles jaunissent en floraison ?
Pendant la phase de floraison, les plantes détournent la majeure partie de leur énergie vers les fleurs, ce qui a également tendance à provoquer un léger jaunissement des feuilles. Le rinçage vers la fin de la phase de floraison provoquera également des feuilles jaunes et les fera tomber de leurs branches.
Pourquoi les feuilles de mon citronnier s’enroulent vers le bas ?
Un agrume qui a les feuilles vers l’intérieur c’est manque d’eau. Un agrume qui a les feuilles qui roule comme un cigare, là c’est un excès d’eau.
Pourquoi les feuilles de mon aloe vera pourrissent ?
Arroser son aloès seulement lorsque le terreau est complètement sec, toutes les trois ou quatre semaines, parfois plus. Si les feuilles brunissent, c’est signe que la plante fait une overdose d’H2O et que les racines ont commencé à pourrir.
Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent à l’automne ?
Ce processus naturel s’appelle la photosynthèse. Mais à l’automne, les jours raccourcissent, la feuille n’a plus assez de lumière pour produire cette fameuse chlorophylle. Conséquence : d’autres pigments jaunes ou rouges déjà présents dans les cellules de la feuille deviennent prédominants.