Avoir trop d’eau pour une plante peut être fatal ! Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d’un arrosage excessif. Par la suite, elle commencera à pourrir, à contracter des maladies, puis elle finira par mourir.
Pourquoi les feuilles de ma plante jaunissent et tombent ?
Un excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Pourquoi le bout des feuilles de ma plante est marron ?
Les plantes d’intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n’ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n’arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n’est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d’eau.
Pourquoi les tiges de mon aloe vera tombent ?
C’est un signe de la fragilité de la plante. Cet état peut être dû à un manque ou un excès d’eau. Si le substrat parait sec, un arrosage suffira.
Pourquoi les feuilles de ma plante s’affaissent ?
Une plante en manque d’eau perd de la rigidité, elle s’affaisse et ses feuilles dans certains cas peuvent s’enrouler sur elles-mêmes.
Pourquoi ma plante de pied est jaune ?
Coloration jaunâtre et paumes orangées Les grands consommateurs de carottes, de citrouille et de patates douces peuvent voir leur pigmentation passer à l’orangé — en particulier la paume des mains et la plante des pieds. Ce phénomène appelé caroténémie est causé par un excès de bêta-carotène dans le sang.
Pourquoi les feuilles de ma plante pourrissent ?
Qu’est-ce qui déclenche le développement de la maladie? Pour que la pourriture s’installe, il faut habituellement un manque d’oxygène aux racines ou des blessures à la base de la plante. Dans le jardin, c’est parfois un sol trop compact (donc l’absence d’oxygène) qui en est la cause.
Savoir plus
Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent et tombent ?
La cause. Une succession de manque et d’excès en eau provoquent un stress hydrique qui fait jaunir les feuilles. Un sol pas assez drainant, très compact, produit les mêmes effets : en hiver ou lorsqu’il pleut beaucoup le sol est gorgé d’eau, en été il est sec et croûteux en surface et ne laisse plus l’eau s’infiltrer.
Pourquoi les feuilles de mon hortensia jaunissent et tombent ?
La chlorose est une carence qui survient chez l’hortensia lorsque le sol est trop calcaire. Le fer devient alors difficilement assimilable par l’hortensia, qui rencontre davantage de difficultés à alimenter son système vasculaire. Les feuilles jaunissent alors, et finissent par tomber.
Pourquoi les feuilles de mon ficus jaunissent et tombent ?
Ficus et feuilles jaunes Une forte présence d’insectes ou d’acariens peut provoquer une chute de feuilles, ces parasites suçant la sève de celles-ci, elles vieillissent prématurément et tombent.
Pourquoi les feuilles de mes plantes vertes deviennent marron ?
Votre plante a reçu trop d’eau On ne vous le cache pas, c’est l’incident le plus fatal pour votre plante. Cela chasse l’oxygène dans la terre de la plante et provoque le pourrissement des racines. C’est aussi pour cela que votre plante peut commencer à présenter des taches marrons sur son feuillage.
Savoir plus
Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?
La plante manque d’eau L’un des signes les plus clairs à reconnaître quand une plante a soif, c’est que ses feuilles s’effondrent sur elles-mêmes. Mais si le végétal souffre trop régulièrement du manque d’eau, le bout des feuilles devient brun. Elles peuvent même se racornir ou s’enrouler.
Comment traiter les maladies des plantes ?
Traiter la maladie de la plante Que faire ? On coupe les parties atteintes de la plante : on coupe les branches malades, on ramasse les feuilles tombées… et on s’en débarrasse. La plupart des déchets de plantes malades peuvent aller au compost. La chaleur est capable de détruire les maladies.
Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?
Les excès d’arrosage sont la cause majeure du jaunissement des feuilles. Si les orchidées apprécient évoluer dans un environnement humide, elles ne supportent pas l’eau stagnante.
Pourquoi ne pas planter les tomates au même endroit ?
À force de cultiver les même plantes aux mêmes endroits, les éléments nutritifs (oligo-éléments) s’épuisent au fil des années. Une maladie apparue l’automne dernier sur les pieds de tomates pourrait prendre de l’ampleur plus tôt la saison suivante.