La maladie, le handicap, l’accident peuvent altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d’une mesure de protection juridique par laquelle une autre personne l’aide à protéger ses intérêts.
Comment faire pour mettre une personne sous protection juridique ?
Toute demande de mise sous protection juridique formulée par les membres d’une famille, un proche ou la personne souhaitant être protégée est à adresser au tribunal compétent. La compétence du tribunal dépend du lieu de domiciliation de la personne à protéger ou de son lieu d’hospitalisation.
Comment mettre en place une protection juridique ?
La mise sous protection juridique d’une personne vulnérable peut donc se faire sans que les membres de la famille ou les proches en soient à l’initiative. Une fois saisi, le juge des tutelles a un an pour rendre un avis. Au-delà de cette période, la demande de mise sous protection juridique est caduque .
Pourquoi demander la protection juridique pour une personne dépendante ?
La protection juridique s’impose en cas d’altération des facultés mentales ou physiques, d’une personne âgée qu’elle réside à domicile ou en institution. L’objectif est de la protéger, de lui éviter de commettre des actes qui nuiraient à ses intérêts, mais aussi à son intégrité : santé, vie privée ou civique.
Comment faire une demande de mise sous protection juridique ?
La demande doit être écrite en format libre ou requête Cerfa n°15891*03. Elle doit comporter l’identité (nom, prénom, date et lieu de naissance…) de la personne à protéger et indiquer les faits qui justifient la demande de protection.
Comment mettre une personne âgée sous protection ?
Celle-ci doit être adressée au greffe du tribunal d’instance dont dépend le domicile de la personne âgée. Pour étayer les raisons de la demande, le requérant doit fournir un certificat médical circonstancié rédigé par un médecin spécialiste inscrit sur la liste établie par le procureur de la République.
En Savoir Plus
Comment mettre une personne sous protection ?
Il faut utiliser le formulaire cerfa n°14919. Cette demande vise à prolonger la durée de la mesure. La demande est adressée au juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le lieu de résidence du majeur à protéger.
Pourquoi protéger les personnes vulnérables ?
Cette mesure permet une protection de la personne de façon temporaire ou pour un acte déterminé si l’état de santé de la personne requiert que l’on prenne des décisions à sa place, dans son intérêt. Elle peut être utilisée comme une mesure d’urgence, le temps de mettre en place une tutelle ou une curatelle.
Comment avoir une protection juridique en droit de la famille ?
Comment souscrire une protection juridique affaires familiales ? Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne de protections juridiques. Vous aurez alors accès, en quelques instants et gratuitement, à un panel d’offres adapté à vos attentes en termes de garanties et à votre budget.
En Savoir Plus
Comment faire fonctionner la protection juridique ?
Comment souscrire ? Vous pouvez souscrire la garantie protection juridique dans un contrat spécifique. La garantie peut également être intégrée dans un contrat, par exemple, dans une assurance multirisques habitation ou dans une assurance automobile.
Comment faire pour protéger une personne vulnérable ?
Il existe deux autres régimes plus contraignants pour protéger les personnes vulnérables : la curatelle et la tutelle. C’est le juge des tutelles qui prend la décision de placer une personne majeure sous curatelle ou sous tutelle, à la demande de la personne en difficulté ou de ses proches.
Comment ne pas reconduire un contrat protection juridique GMF ?
Pour mettre fin à votre assurance protection juridique GMF, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
Comment résilier la protection juridique GMF ?
Pour mettre fin à votre assurance protection juridique GMF, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Voici les éléments à renseigner dans votre courrier : Vos coordonnées et celles de la GMF. Votre numéro d’assuré
En Savoir Plus
Comment se passe une mise sous protection ?
Pour décider si une personne majeure doit bénéficier d’une mesure de tutelle ou de curatelle, le juge doit auditionner la personne concernée et la personne à l’origine de la demande. L’audition n’est pas ouverte au public (huis clos), et se déroule, en principe, au tribunal du domicile du majeur protégé ou à protéger.
Est-ce important d’avoir une protection juridique ?
La garantie protection juridique peut vous être utile. C’est une assurance qui permet de bénéficier d’un conseil juridique ou de l’assistance d’un avocat dans une procédure judiciaire. Cette assurance est parfois proposée avec l’assurance auto ou l’assurance habitation, mais vous pouvez aussi la souscrire directement.
Est-ce que tout le monde a une protection juridique ?
En effet, tout le monde ne peut pas l’obtenir comme pour la garantie protection juridique. Elle est attribuée par une juridiction, le bureau d’aide juridictionnelle. Elle permet, en cas de faibles ressources, de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice.
Où je peux avoir une protection juridique ?
Vous pouvez souscrire la garantie protection juridique dans un contrat spécifique. La garantie peut également être intégrée dans un contrat, par exemple, dans une assurance multirisques habitation ou dans une assurance automobile.