Le rougail est une spécialité des Mascareignes, un archipel de l’océan Indien (île Maurice, île de la Réunion et île Rodrigues). Le terme vient de l’indien « urukay », un mot tamoul (une langue du sud de l’Inde) qui désignerait soit un fruit vert confit, soit un ragoût.
Pourquoi on dit une voiture ?
Tout simplement parce que le mot voiture est féminin. On dit une (voiture) Porsche en omettant le mot voiture, c’est tout. Si on parle d’un (4×4) Range-Rover, le masculin se rattache au 4×4 qui est masculin, de même on utilisera le masculin pour un coupé.
Pourquoi on dit pavillon ?
Etymologiquement, le pavillon est décrit dès le début du XIIe siècle comme une tente militaire, le » paveilun « . Plus simplement, si la tente est carrée, on la baptise » pavillon « , sinon elle conserve son appellation originelle !
Pourquoi on dit break pour une voiture ?
Le terme français européen actuel vient, comme le nom des différents types de carrosseries automobiles, du nom d’un véhicule hippomobile : à l’origine, le break est une petite voiture destinée au dressage des chevaux (« to break » signifie dans le langage équestre « rompre », « dresser »).
Pourquoi on dit d’occasion ?
La locution « d’occasion » dérive directement du latin « occasio », qui peut se traduire par « opportunité » ou « chance à saisir ». À l’origine, cette expression désignait uniquement des biens vendus à un prix attractif, y compris des biens neufs. Des opportunités à ne pas rater en somme !
Pourquoi on dit Argus ?
Le titre d’« Argus » se rapporte au géant de la mythologie grecque Argos Panoptès, latinisé en Argus. Doté d’une centaine d’yeux, il était impossible de tromper sa vigilance. Cette référence illustre l’ambition du journal : tout savoir et tout dire sur l’automobile.
En Savoir Plus
Pourquoi on dit potage ?
Le terme potage vient du mot « pot » : légumes portés à ébullition, cuits dans un pot.
Pourquoi on dit antipasti ?
Le terme « Antipasti » signifie « avant les pâtes » et est au cœur de la gastronomie italienne depuis l’antiquité. Les antipasti sont servis avant les pâtes, ou le plat de résistance, aussi, ils font office de mises en bouche, ou d’entrées en proposant différentes saveurs.
Pourquoi on dit les Pouilles ?
Situées à l’extrême sud-est de la péninsule, les Pouilles constituent donc le « talon » et l’« éperon » de la « botte » italienne.
En Savoir Plus
Pourquoi on dit dîner ?
Étymologie. (Verbe) Du bas latin disjejunare, « rompre le jeûne ». (Nom) Substantivation du verbe. Au XII e siècle, deigner, « premier repas de la journée » et en France métropolitaine au XIX e siècle, « repas du soir ».
Pourquoi on dit tiramisu ?
Le mot italien d’origine est « tirami sù » qui veut dire « remonte-moi le moral » ou « tire-moi vers le haut ».
Pourquoi on dit TN ?
TN, ça veut dire quoi ? En ce qui concerne le nom, c’est très simple ! Connues à ses débuts comme Tuned Air, en français Air ajusté (surnom donné par les sneakerheads), cette basket est devenue Nike TN dans le jargon des rues par la suite.
Pourquoi on dit HLM ?
Le sigle HLM signifie : Habitation à Loyer Modéré. Un HLM est donc un logement construit et géré par un bailleur social selon des règles de construction, de gestion et d’attributions précises. Son loyer est encadré.
En Savoir Plus
Pourquoi on dit t pour un appartement ?
Comme l’appartement T1 et T2, la lettre “T” signifie “type” et le chiffre après cette lettre indique le nombre de pièce à vivre. C’est-à-dire, que l’appartement T2 ou F2 signifie qu’il est composé de 2 pièces principales avec une cuisine séparée et avec une salle de bain séparée.
Pourquoi ma cigarette électronique me dit no atomiseur ?
No Atomizer, ce que ça signifie En l’occurrence, la mention « No Atomizer » indique ainsi un problème de détection de la pièce par la box et plus précisément la puce de gestion électronique de la cigarette électronique dit « chipset ».
Pourquoi on dit F2 ?
Le chiffre après la lettre F indique le nombre de pièces que contient le logement. Par exemple, un appartement F2 sera composé d’un salon et d’une chambre ainsi que d’une cuisine et d’une salle de bain qui ne sont pas comptées.
Pourquoi on dit château fort ?
Le nom de « château fort » est apparu lorsque les châteaux ont cessé d’être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l’époque moderne (XVe – XVIIe siècles), en lieux d’habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif.