En définitive, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement permet aux entreprises de faire des gains d’argent et de temps, puisqu’elle favorise la mise en place d’un système qui garantit la qualité et la performance à tous les niveaux.
Pourquoi la logistique Peut-elle être un levier de développement important pour une entreprise de aujourd’hui et de demain ?
Pourquoi le service logistique est-il le meilleur levier de croissance pour votre entreprise ? Depuis plusieurs années, la logistique s’est imposée comme un levier essentiel pour optimiser et améliorer les performances des entreprises pouvant leur procurer in fine un avantage concurrentiel.
Pourquoi faire un master en filière de la logistique ?
La poursuite des études en Achat et Logistique Les titulaires du Mastère en Achat et Logistique sont capables de maîtriser les opérations et la gestion de la chaîne d’approvisionnement qui relient la fabrication à la production ainsi qu’à la distribution de produits spécifiques.
Quel est le but de la chaîne logistique ?
La logistique en entreprise désigne toutes les activités qui visent à optimiser la gestion des flux physiques des produits. Autrement dit, la logistique assure une gestion efficace des ressources, afin d’atteindre des objectifs définis en amont.
Quels sont les objectifs de la chaîne logistique ?
L’objectif ultime de la gestion de la chaîne logistique est de transformer un ensemble complexe d’activités en amont et en aval en capacités stratégiques, processus harmonisés et relations plus solides.
Pourquoi la logistique des transports ?
Au cœur de la supply chain (aussi appelée chaîne d’approvisionnement), la logistique est un rouage essentiel pour piloter les différents flux de produits et gérer les stocks de façon efficace. Chaque entreprise a donc un besoin capital de ressources pour gérer les commandes.
Pourquoi la logistique est créatrice de valeur pour les entreprises ?
La logistique est bien entendu une source de valeur ajoutée. Elle vise à implémenter les principes de l’amélioration continue dans tous les processus de la chaîne d’approvisionnement. L’optimisation, l’adaptabilité et la robustesse sont des mots d’ordre pour la fonction logistique.
En savoir plus
Pourquoi Parle-t-on de la logistique de retour ?
L’expression Reverse Logistic peut être traduite par logistique inverse ou logistique des retours. Cet aspect de la chaine logistique consiste à gérer et à optimiser les flux provenant du consommateur en direction du fabricant.
Comment faire un diagnostic de la chaîne logistique ?
Pour analyser la performance de chaque opération, le diagnostic logistique prend en compte les particularités logistiques de votre entreprise (dimensions des centres logistiques, layout (distribution) de votre entrepôt, type de picking effectué, effectif par équipe, niveau d’automatisation, etc.).
Pourquoi faire un BTS Gestion des transports et logistique associée ?
Le BTS Gestion des transports et logistique associée est une formation en 2 an ambitieuse puisqu’elle forme les futur-es responsables d’exploitation. C’est-à-dire des professionnel-les du transport qui seront en mesure de gérer et d’optimiser les flux de marchandises aussi bien au niveau national qu’international.
Qu’est-ce que la gestion de la qualité en logistique ?
Qu’est-ce que la gestion de la qualité exactement ? En termes simples, il s’agit de s’assurer que chaque produit, service, processus et l’entreprise dans son ensemble maintiennent un niveau d’excellence élevé et constant.
Pourquoi la gestion des entrepôts ?
Les enjeux de la gestion d’entrepôt En effet, la gestion d’entrepôt est devenue garante de la satisfaction du client final. Une gestion efficace d’un entrepôt permet notamment de garantir une livraison dans les délais impartis et sans faire d’erreur (rupture de stock, mauvais produit envoyé, etc.).
Pourquoi la logistique du dernier kilomètre ?
La logistique du dernier kilomètre peut être très coûteuse et l’efficacité de la livraison est importante pour offrir le niveau de service exigé par les clients sans impacter les performances économiques. Le troisième est l’exactitude et la réactivité de la livraison.
Pourquoi la crise mondiale de la logistique va durer ?
La raison est simple : les délais de livraison sont de moins en moins respectés. Ils sont même deux fois plus longs qu’avant la crise et plus lents qu’au début de 2020 ! Dans les ports maritimes, c’est un véritable embouteillage. Plusieurs navires à l’ancre au large attendent d’être déchargés depuis des jours.
Quels sont les etapes de la chaîne logistique ?
Quelles sont les étapes de la chaîne logistique ?
- Approvisionnement des matières.
- Fabrication des produits.
- Stockage et gestion d’entrepôt.
- Livraison et sortie d’entrepôt.
- Logiciel WMS.
- Logiciel APS.
- Flux tirés.
- Flux poussés.
En savoir plus
Pourquoi en matière de e-commerce la question logistique est bien plus simple à résoudre en BTOB qu’en BTOC ?
Ainsi, les délais de livraison en B to B sont souvent beaucoup plus longs qu’en B to C car ce dernier ne va acheter qu’une petite quantité qui pourra être livrée plus facilement et donc plus rapidement.
Quels sont les étapes de la chaîne logistique ?
Après cette phase 0 ou de définition stratégique préalable, on peut distinguer 4 grandes étapes dans la chaîne logistique ou supply chain.
- Approvisionnement : …
- Fabrication / production : …
- Stockage : …
- Distribution et livraison :
C’est quoi la logistique globale ?
La gestion de la chaîne logistique globale consiste à optimiser les flux de produits, services et informations à chaque niveau de la chaîne logistique. Chacun de ses maillons contribue en effet à la satisfaction du client et doit donc être adapté en conséquence.
Quelles sont les opérations de la logistique ?
Les opérateurs logistiques sont des fournisseurs spécialisés dans la gestion de tout ou partie des processus inclus dans la chaîne logistique d’une autre entreprise, comme le stockage, le transport et la distribution ou la gestion du stock.
Pourquoi une plateforme logistique ?
L’objectif de la plateforme logistique est avant tout d’améliorer la gestion globale des flux logistiques, d’optimiser les niveaux de stock, traiter plus rapidement vos réceptions et expéditions et améliorer la flexibilité de votre chaîne logistique et de réduire les coûts !