Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami…) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût. À la MAIF, votre enfant à charge peut être déclaré conducteur principal ou être enfant conducteur déclaré, et dans ce dernier cas, acquérir du bonus moyennant un supplément de cotisation.
Puis-je conduire la voiture de quelqu’un d’autre sans assurance ?
Et si malgré tout, vous ou votre ami conduisez sans même avoir d’assurance responsabilité civile et êtes impliqués dans un accident de la route, vous pourriez recevoir une amende allant jusqu’à 2800$, en plus de la suspension automatique de votre permis de conduire ou du droit d’en obtenir un.
Est-ce légal de conduire la voiture d’un ami ?
Puis-je conduire la voiture de quelqu’un d’autre sans aucune formalité ? Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d’un tiers, moyennant l’accord du propriétaire du véhicule, bien sûr !
Puis-je conduire avec la voiture de ma mère ?
Pour pouvoir conduire le véhicule familial, il est indispensable de devenir utilisateur secondaire. Pour cela, on doit souscrire à une assurance jeune conducteur. La voiture de ses parents doit-être assurée également en son nom. En général, les assureurs refusent divers profils pour un même véhicule assuré.
Puis-je conduire la voiture de ma fille ?
Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d’un tiers, moyennant l’accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d’assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.
Est-ce que je peux conduire la voiture de ma mère ?
Pour conduire la voiture de ses parents, il est indispensable d’avoir une autorisation légale soit en souscrivant une assurance auto, et ce, même sans permis de conduire. Il est possible en effet de trouver un assureur qui accepte de couvrir un véhicule au nom de plusieurs personnes.
En Savoir Plus
Est-ce que je peux conduire la voiture de mes parents ?
Un jeune conducteur est autorisé à conduire le véhicule de ses parents dans le cadre d’un déplacement parental. Il faut le faire dans la légalité en prenant en compte des conditions à remplir pour prendre le volant de son véhicule en toute sécurité. Pour cela, il faut être reconnu comme un conducteur secondaire.
Est-ce que je peux conduire la voiture de mon fils ?
Vous n’êtes pas dans l’illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».
Est-ce que le conjoint peut conduire la voiture de fonction ?
À part vous, qui peut conduire votre voiture de fonction ? En réalité, afin de pouvoir laisser le volant de votre voiture de fonction, votre employeur doit vous donner son accord par écrit. Le second conducteur peut être votre conjoint(e) ou une personne conduisant en votre présence.
En Savoir Plus
Puis-je assurer la voiture de ma fille a mon nom ?
Vous pouvez effectivement assurer la voiture de votre fille à votre nom. Attention toutefois ! L’assureur étant en droit de refuser, la transparence est de mise avec lui.
Puis-je assurer la voiture de mes parents ?
Attention ! Cette solution est très fortement déconseillée, si vous conduisez de manière régulière la voiture. En effet, on observe souvent des cas où les parents assurent à leurs noms le véhicule que conduit régulièrement leur enfant.
Puis-je exiger la réparation de ma voiture même si le montant des réparations dépassé sa valeur à l’argus ?
Si les dommages constatés dépassent la valeur de remplacement de la voiture, la voiture est, tout à fait légalement, déclarée Economiquement Irréparable et le tiers responsable doit vous indemniser à hauteur de cette même valeur de remplacement.
Puis-je rouler avec la voiture de mon mari décédé ?
En effet, vous ne pouvez pas rouler avec une voiture dont la carte grise est au nom d’une personne décédée. Le changement de nom sur la carte grise s’impose également si vous souhaitez vendre le véhicule de la personne décédée plus de 3 mois après son décès.
En Savoir Plus
Est-ce que je peux conduire la voiture de mon mari ?
Tout dépend si le contrat stipule clairement un conducteur exclusif … En l’absence de cette notion d’exclusivité, le conjoint de l’assuré est parfaitement habilité à conduire le véhicule du conducteur principal puisqu’étant en principe mentionné au contrat en tant que co-conducteur principal …
Puis-je payer le loyer de quelqu’un d’autre ?
Ce n’est pas un problème en soi. Il se peut parfaitement que quelqu’un paie le loyer en lieu et place de votre locataire.
Puis-je vendre la voiture de mon père décédé ?
Si vous héritez d’un véhicule à la suite du décès d’un proche et que vous ne voulez pas le conserver, vous pouvez le vendre, le donner ou le faire détruire.
Puis-je conduire une voiture sur laquelle je ne suis pas assuré ?
Si vous conduisez un véhicule sans être couvert par une assurance automobile , il s’agit d’un délit. Cette infraction est sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 € d’amende. Vous risquez également les peines complémentaires suivantes : Peine de travail d’intérêt général.