Oui, le conjoint survivant peut vendre sa maison au décès de son partenaire, mais à condition d’obtenir l’accord des autres héritiers : dans le cas où le conjoint survivant a l’usufruit de la maison : il peut vendre si et seulement si l’ensemble des nus propriétaires (c’est-à-dire vos enfants) donnent leur accord.
Puis-je vendre ma maison après le décès de mon mari ?
Tant que les deux époux sont toujours en vie et sont tous les deux propriétaires de leur logement, ils peuvent vendre leur maison de leur vivant, sans devoir réunir l’accord préalable des enfants.
Puis-je vendre ma maison sans l’accord de mon fils ?
De leur vivant, les parents peuvent vendre librement leur logement. Lorsque des parents sont tous les deux propriétaires de leur logement et que les deux sont encore en vie, ils peuvent parfaitement vendre leur logement librement, sans demander l’accord de leurs enfants, et même si ces derniers sont majeurs.
Puis-je vendre ma maison à mon Petit-fils ?
Juridiquement, rien n’interdit de vendre un bien immobilier à un enfant. Le Code civil établit le principe de la libre-disposition des biens dont on est propriétaire sous condition de respect de la loi (articles 537 et 544 du Code civil) et de la liberté d’acquisition ou de vente (article 1594 du Code civil).
Puis-je vendre ma maison de mon vivant ?
La question de la donation au dernier vivant. Tant que les deux époux sont toujours en vie et sont tous les deux propriétaires de leur logement, ils peuvent vendre leur maison de leur vivant, sans devoir réunir l’accord préalable des enfants.
Puis-je être attaqué pour vice caché si ma maison est fissuré et que je la vends ?
C’est la notion de vice-caché. Si des fissures, découvertes par l’acquéreur, ont été volontairement dissimulées par le vendeur et que cela est prouvé : nous sommes dans un cas de dol. C’est un cas juridiquement lourd pouvant aller jusqu’à l’annulation de la vente et la demande de dédommagement.
En Savoir Plus
Puis-je vendre la maison de ma mère qui est en maison de retraite ?
Vous pouvez lui demander un mandat de protection future, idéalement notarié. Le notaire peut se déplacer à la maison de retraite pour cela : dans le mandat, il faut prévoir l’autorisation de vendre la maison.
Puis-je vendre ma maison avec un mandat exclusif ?
Le mandat exclusif empêche de vendre le bien immobilier par soi-même. Si vous avez signé un mandat exclusif, vous ne pouvez tout simplement pas vendre le bien par vous-même, vous êtes engagé auprès de l’agence immobilière, et vous lui confiez l’exclusivité de la vente.
Puis-je vendre ma maison avec un mandat simple ?
Si vous avez signé un mandat simple, cela implique que vous avez la possibilité de confier la vente de votre bien à plusieurs agences, mais que vous pouvez également le vendre par vous-même, en déposant une annonce sur un site d’annonces entre particuliers notamment.
En Savoir Plus
Puis-je acheter une maison sans mon mari ?
Acheter un bien immobilier seul en étant marié dépend de votre régime matrimonial. En cas de séparation de biens, l’acquisition seule est possible même avec un crédit immobilier. En cas de communauté universelle, acheter seul est en principe impossible, sauf clause spécifique.
Puis-je obliger mon ex à vendre la maison ?
Un époux pourra être autorisé à vendre le bien immobilier commun sans l’accord de son conjoint s’il remplit les conditions cumulatives de l’article 217 du Code civil à savoir : le conjoint est hors d’état de manifester sa volonté ou refuse la vente ; le refus n’est pas justifié par l’intérêt de la famille.
Comment faire si mon conjoint ne veut pas vendre la maison ?
A défaut, si votre ex-conjoint refuse de vendre le bien immobilier ou de racheter vos parts, il convient alors d’entamer une procédure judiciaire afin d’obtenir l’autorisation de vendre le bien immobilier sans l’accord de Monsieur.
Puis-je vendre ma maison en indivision ?
Depuis la loi de « simplification et de clarification du droit » du 12 mai 2009, vendre un bien immobilier en indivision, sans l’accord de tous les indivisaires, est possible dès lors que les indivisaires souhaitant vendre le bien représentent au moins 2/3 des droits indivis.
En Savoir Plus
Puis-je vendre la moitié de ma maison à mon conjoint ?
Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les régimes matrimoniaux. La nouvelle loi sur les régimes matrimoniaux a été adoptée le 1er septembre 2018. Elle a levé l’interdiction des contrats de vente entre époux. En d’autres termes, cela signifie que la vente d’un bien immobilier est désormais autorisée entre conjoints.
Puis-je refuser de vendre ma maison que j’ai mis en vente à mon voisin ?
– A défaut, les époux peuvent aussi vendre leur bien immobilier à un tiers. Les époux étant tous les deux propriétaires du bien en question, ils doivent donc vendre le bien ensemble. Un époux ne peut pas vendre le bien commun sans l’accord de l’autre.
Puis-je vendre ma maison sans l’accord de mon concubin ?
Le concubin, ou le partenaire non propriétaire n’a pas de droit de regard sur la vente du bien, son autorisation n’est pas légalement nécessaire. Il n’existe ainsi aucune protection particulière.
Est-il possible de vendre une maison en l’état ?
Si vous n’êtes pas pressé de vendre votre bien immobilier, vous pouvez le mettre en vente en l’état pour étudier les retours des visiteurs. Cela vous donne des précisions sur les travaux attendus. En revanche, si personne ne fait d’offre, vous rencontrez un problème entre la qualité de votre bien et le prix proposé.