Il est crucial de toujours barrer la carte grise lors d’une cession de véhicule afin que le vendeur puisse se défausser de sa responsabilité vis-à-vis du véhicule. Cela lui permet aussi d’être couvert en cas d’infractions commises par l’acheteur, après la vente.
Pourquoi Faut-il barrer la carte grise ?
Pourquoi faut-il barrer la carte grise ? Lors d’une transaction, il est indispensable pour le vendeur de barrer et de signer le certificat d’immatriculation. Cette formalité lui permet de se décharger de toute responsabilité concernant le véhicule.
Quand on vend un véhicule Faut-il signer la carte grise ?
Afin que la carte grise soit correctement barrée, voici les règles à respecter : Rayer la carte grise d’un long trait oblique en diagonal ; Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l’heure de la vente ; Signer la carte grise.
Comment barrer une carte grise quand on donne une voiture ?
Ce document est également nommé certificat d’immatriculation. La carte grise va être barré en diagonal et portée la mention « cédé le », avec la date et l’heure effectives du don. De plus, elle doit être signée par le cédant.
Est-ce qu’il faut barrer la carte grise ?
Une fois que vous avez la certitude que votre véhicule sera vendu à son nouveau propriétaire, il est indispensable de barrer la carte grise rattachée à la voiture ou la moto vendue. En effet, sans ce document, le nouveau propriétaire ne pourra pas effectuer l’immatriculation de son véhicule.
Quand Reçoit-on la carte grise d’une voiture neuve ?
Vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés. Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication de la carte grise ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape).
En Savoir Plus
Comment barrer la carte grise lors d’une vente ?
Rayer la carte grise d’un long trait oblique en diagonal ; Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l’heure de la vente ; Signer la carte grise.
Quand changer la carte grise au Maroc ?
Selon le Code de la route marocain, le délai de validité du permis de conduire et de la carte grise est de 10 ans.
Quand payer la carte grise ?
Après avoir calculé le prix de votre carte grise, vous devez payer le montant de l’immatriculation au moment de votre demande de carte grise.
En Savoir Plus
Comment barrer une carte grise pour la casse ?
Vous devez inscrire d’une manière très lisible et inaltérable la mention Vendu le (jour/mois/année) pour destruction ou Cédé le (jour/mois/année) pour destruction et votre signature. S’il y avait plusieurs cotitulaires, elle doit être signée par tous (sauf si un des titulaires a la procuration pour le faire).
Quand Reçoit-on la carte grise Belgique ?
Immatriculation terminée et transmise par la DIV à bpost avant 18h : la plaque d’immatriculation sera livrée le jour ouvrable suivant. Immatriculation terminée et transmise par la DIV à bpost après 18h : livraison en jour ouvrable +2.
Comment faire avec la carte grise lors de la vente ?
Lors de la vente d’un véhicule, la carte grise doit être barrée par le vendeur, avec la mention « vendu le » et sa signature. Barrer la carte grise pour destruction auprès d’un centre de traitement pour les véhicules hors d’usage (VHU) est également nécessaire.
Comment barrer une carte grise pour cession gratuite ?
La carte grise devra être barrée et porter la mention « cédé à titre gratuit » en précisant la date et l’heure de la cession. La signature de l’ancien propriétaire devra également figurer sur le certificat d’immatriculation.
En Savoir Plus
Comment barrer une carte grise cédé à titre gratuit ?
Il faut remplir le Cerfa de cession d’un véhicule d’occasion avec la personne qui va le recevoir gratuitement. Le donataire du véhicule devra ensuite l’enregistrer en ligne. La carte grise barrée est le seul élément qui va permettre d’identifier qu’il s’agit d’un don de véhicule.
Ou rayer la carte grise ?
Nous vous conseillons de la barrer à la dernière minute après la remise des clés du véhicule par exemple. Si la vente n’est finalement pas réalisée, vous devrez demander un duplicata de votre carte grise auprès de l’Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou d’un professionnel agréé et habilité par l’État.
Qui doit signer la carte grise barrée ?
barrer le certificat d’immatriculation dans la diagonale ; inscrire la mention “vendu ou cédé le …” suivie de la date et l’heure exacte de la vente ; le vendeur doit signer la carte grise barrée.
Qui fait la carte grise le vendeur ou l’acheteur ?
Lorsque le véhicule est vendu, le vendeur doit barrer la carte grise. Par ailleurs, il doit remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l’acquéreur et signer à l’endroit indiqué sans découper le coupon détachable. S’il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d’entre eux est requise.