Eisenhower est allé jusqu’à dire : “Pas de tactique sans logistique. Si la logistique dit non, c’est elle qui a raison. Il faut changer le plan d’opération. Il est mauvais.”
Quand Est-ce qu’il faut gérer la logistique ?
La logistique est importante pour tous les acteurs de l’entreprise car elle influence son activité. C’est, dans la plupart des entreprises, une fonction transversale qui concerne l’ensemble des services et permet de les lier le plus efficacement possible. Elle fait partie de la chaîne de valeur.
Comment le e-commerce a bouleversé la logistique ?
Premièrement l’essor de l’e-commerce, qui implique un picking de détail, une forte saisonnalité ou encore la traçabilité de la livraison. Deuxièmement la rupture logistique de la grande distribution, qui entre autres a réduit ses stocks, accru le rythme des livraisons et multiplié les opérations commerciales.
Qui a créer la logistique ?
Dans le paysage des sciences de gestion, ce n’est qu’à partir des années 1980 qu’une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l’armée de Napoléon, pose dans son Précis de l’art de la guerre les bases de la logistique moderne.
Pourquoi Dit-on que la logistique est transversale ?
La logistique est primordiale pour tous les acteurs de votre entreprise, car elle est une fonction transversale, autrement dit, elle lie l’ensemble des services entre eux de manière la plus efficace possible.
Qu’est-ce qui me plaît dans la logistique ?
La logistique peut être un domaine exigeant, et ceux qui y travaillent développent un haut niveau de fierté. C’est également un métier qui demande une grande collaboration entre les différentes personnes, ainsi qu’une communication à toute épreuve.
Quels sont les enjeux de la logistique de distribution ?
La logistique de distribution a pour but premier de gérer les flux de marchandises. C’est à elle qu’incombe la tâche de livrer les commandes des clients dans les plus brefs délais et les conditions économiques les plus satisfaisantes.
En savoir plus
C’est quoi travailler dans la logistique ?
Un secteur qui recrute toujours Au cœur de la supply chain (aussi appelée chaîne d’approvisionnement), la logistique est un rouage essentiel pour piloter les différents flux de produits et gérer les stocks de façon efficace. Chaque entreprise a donc un besoin capital de ressources pour gérer les commandes.
Quel est la première activité clés de la logistique ?
La gestion des achats, le point de départ de la logistique En tête de liste des activités de la logistique, on retrouve évidemment tout ce qui concerne la gestion des achats. Comme on peut s’en douter, c’est le point de départ de tous les différents flux et processus qui interviennent par la suite.
Qui a créé logistique ?
La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Qu’on pense aux troupes nomades d’Asie ou bien en France, aux musulmans des VIIème ou VIIIe siècles qui parcouraient notre pays.
Quelle est la place de l’entrepôt dans la logistique de distribution ?
C’est l’endroit idéal pour gérer les flux et les stocks de manière performante et rentable. Enfin, en tant que plateforme logistique, l’entrepôt permet de préparer et d’emballer les produits prêts à être livrés. C’est ici que se regroupent l’ensemble des préparateurs de commandes qui s’activent dans leurs missions.
Qui sont les pères de la logistique ?
Donald Bowersox est en effet celui qui introduit la théorie des systèmes, dès ses premiers travaux avec Edward Smykay et Frank Mossman, dans la recherche en logistique et en SCM. Elle deviendra « la pierre angulaire du concept de logistique intégrée » (1978a).
C’est quoi la logistique internationale ?
La logistique internationale organise l’acheminement de marchandises depuis un pays vers un autre. La logistique internationale concerne non seulement le transport, mais également toutes les activités connexes qui vont permettre son bon déroulement.
C’est quoi la logistique dans une entreprise ?
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
C’est quoi l’appui logistique ?
La direction de l’Appui logistique a en charge la gestion du support logistique décentralisé (contrats et suivi RH des agents, approvisionnements sur site des fournitures nécessaires, …) : Services accueils (téléphone et accueil des visiteurs)
En savoir plus
C’est quoi la prestation logistique ?
La prestation logistique Il s’agit ainsi de gérer le flux de stockage et de transport des produits de manière à en réduire les coûts et à assurer un délai de livraison plus court. La prestation logistique quant à elle consiste à externaliser cette logistique à un prestataire pour optimiser le process dans son ensemble.
C’est quoi la filière transport ?
C’est l’ensemble de la chaîne logistique (transport, entreposage, emballage, suivi, etc.) qui est impliquée dans le verdissement du secteur. Les entrepôts permettent de massifier les flux, transportés par des véhicules de plus en plus propres.
Comment réussir dans la logistique ?
Osez changer de département. Passez des opérations au « sales ». Cherchez l’opportunité managériale ; elle peut commencer dans un entrepôt. Spécialisez-vous dans une marchandise spécifique, elle peut être utile dans l’industrie comme dans la société de logistique.
C’est quoi la logistique et le transport ?
Le secteur du transport et de la logistique concerne les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l’exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l’entreposage, etc.
Quelle est la définition de la Supply Chain ?
La Supply Chain désigne l’écosystème des processus qui aboutissent à un produit. La logistique englobe une partie des opérations de la Supply Chain. Elle comptabilise plus de départements que la gestion logistique : le développement des produits, le contrôle qualité, le service client, les activités logistiques, etc.