Quel bac pour BTS transport logistique ?

Ce BTS est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro logistique, bac pro transport, bac STMG.

Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS est une poursuite d’études logique pour les jeunes issus du bac pro conducteur transport routier marchandises, du bac pro logistique ou du bac pro organisation de transport de marchandises.

Quelle bac pour un BTS logistique ?

Le BTS GLTA se prépare en 2 ans de préférence après un bac général, un bac STMG ou un un bac pro transport ou logistique. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.

Quel bac pour transport logistique ?

Il existe deux bacs professionnels dans le domaine du transport-logistique : le bac pro logistique et le bac pro transport. Ils sont tous deux accessibles après la 3e en 3 ans ou bien aux titulaires d’un CAP dans le même secteur en 2 ans. La formation s’effectue en alternance.

Quel bac pour travailler dans la logistique ?

Le bac pro organisation de transport de marchandises et à bac + 2, le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), comme certains TP, préparent aux métiers de l’exploitation ou de l’organisation du fret.

Pourquoi faire un BTS transport logistique ?

Le BTS TPL a pour objectif de former des experts en logistique dans le domaine des transports régionaux, nationaux et internationaux de marchandises. Il doit prendre en compte la notion de développement durable et le contexte du marché afin d’organiser, de manager et d’optimiser toutes les opérations de transports.

Quel métier avec BTS transport et logistique ?

Quels sont les débouchés ?

  • Chef ou adjoint d’exploitation.
  • Technicien logistique.
  • Gestionnaire de parc ou de stock.
  • Dispatcher.
  • Agent de transit.
  • Déclarant en douane.

En savoir plus


Pourquoi faire un BTS Gestion des transports et logistique associée ?

Le BTS Gestion des transports et logistique associée est une formation en 2 an ambitieuse puisqu’elle forme les futur-es responsables d’exploitation. C’est-à-dire des professionnel-les du transport qui seront en mesure de gérer et d’optimiser les flux de marchandises aussi bien au niveau national qu’international.

Quelle formation pour travailler dans la logistique ?

Le BTS gestion des transports et logistique associée Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS est une poursuite d’études logique pour les jeunes issus du bac pro conducteur transport routier marchandises, du bac pro logistique ou du bac pro organisation de transport de marchandises.

Comment faire pour travailler dans la logistique ?

À bac+2, le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO), le DUT gestion logistique et transport et le BTS transport sont les diplômes de référence pour un poste de technicien ou d’agent de maîtrise. De bac +3 à bac +5, différents parcours sont possibles du côté de l’université.

Quel diplôme pour être gestionnaire de stock ?

Pour devenir gestionnaire des stocks, il faut disposer d’un Bac voire d’un Bac+2/3 en Gestion logistique et transport. Plusieurs voies sont envisageables : le Bac professionnel Transports ou le Bac professionnel Logistique, le BUT Gestion logistique et transport.

Quel diplôme pour travailler dans la logistique ?

À bac+2, le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO), le DUT gestion logistique et transport et le BTS transport sont les diplômes de référence pour un poste de technicien ou d’agent de maîtrise.

Quelles études pour faire transitaire ?

Il est donc nécessaire de posséder un Bac Pro Logistique ou bien un Bac Pro Transport. Un bac +2 dans le domaine renforce encore considérablement l’intérêt du recruteur. Le BTS Gestion des Transports et Logistique associée (GTLA) ou DUT Gestion logistique et transport semblent les plus recommandés.

Quelle formation pour Assistant logistique ?

Pour devenir assistant logistique, un niveau bac+2 ou bac+3 s’impose : BTS Transport et prestations logistiques. DUT Gestion logistique et transport. Licence pro logistique et pilotage des flux.

Quel diplôme pour Supply Chain ?

Un BTS transport et prestations logistiques ; un DUT gestion logistique et transport, qualité logistique industrielle et organisation ou packaging, emballage et conditionnement ou une licence professionnelle peuvent permettre d’accéder à un poste d’assistant.

En savoir plus


Quel est l’impact de la logistique sur l’environnement ?

Le transport logistique émet de forts taux d’émission de gaz à effet de serre. Le transport et le trafic routier en particulier produisent des particules fines qui polluent l’air extérieur. Ces particules sont non seulement dangereuses et cancérigènes pour l’homme, mais elles sont aussi toxiques pour les écosystèmes.

Quel BTS pour douanier ?

Vous aimeriez devenir déclarant en douane ? Pour exercer ce métier assez technique, il faut avoir une solide formation en transport et logistique comme le BTS GTLA (ancien BTS TPL).

Comment devenir transport logistique ?

Pour se former aux métiers du transport et de la logistique, vous pouvez aussi choisir de passer par une école spécialisée, nombreuses à préparer des BTS ou des titres certifiés. Vous pouvez aussi vous tourner vers certaines écoles d’ingénieurs.

Quel est la différence entre le transport et la logistique ?

La différence entre les deux ? Pour résumer, la logistique résume toute la planification préalable alors que le transport est une méthode d’exécution de cette planification.

Quel capital pour une société de transport ?

Lorsqu’il s’agit de transport de marchandises, l’entreprise de transport doit disposer de capitaux propres de 900 € minimum pour chaque véhicule dont le tonnage est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Au-delà de 3,5 tonnes de poids autorisé, la capacité financière doit s’élever à 9 000 € au minimum.

Article Associé
Les 10 principaux fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique en 2022

Avec près de 10,3 milliards de dollars de revenus liés à l'administration de la chaîne d'approvisionnement en 2021, les 10 Lire plus

Ce que vous devez prendre en compte pour un système de gestion d’entrepôt en mode SaaS (Software-as-a-Service)

Ce que chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement doit savoir sur le SaaS pour prendre une décision avisée sur la Lire plus

Améliorer les performances grâce à des mesures de l’efficacité des centres de distribution en temps réel

Comment les responsables des opérations logistiques répondent-ils aux attentes croissantes des clients en matière de service, aux interruptions constantes et Lire plus

Quelles sont les finalités de la logistique ?

L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les Lire plus

Pourquoi la logistique me plaît ?

La logistique est souvent décrite comme un secteur favorable à l'épanouissement au travail. Bien que ce domaine soit exigeant, ceux Lire plus

Quelle différence entre transitaire et transport ?

Un transporteur classique livre les marchandises d'un point A vers B (peu importe le mode de transport maritime, aérien, routier, Lire plus

Quel bac pour devenir logistique et transport ?

Diplômes à bac+2 et bac+3 en transport logistique Venant à la place du BTS Transport et prestations logistiques, ce BTS Lire plus

Comment faire un plan de logistique ?

La planification doit nécessairement couvrir les quatre étapes décisives de toute activité logistique :Approvisionnement en matières premières.Production.Contrôle des stocks.Organisation des Lire plus